Voir la série

éclairage aussi nécessaire qu’édifiant sur la notion de justice aux États-Unis

En neuf épisodes passionnants, cette série revient sur des affaires ayant comme point commun d’être des erreurs judiciaires ayant entraîné de lourdes de condamnations aux États-Unis. La plupart d’entres elles concernent des affaires qui se sont déroulées dans les années 90, une période où la violence était particulièrement présente dans les banlieues américaines à cause de la drogue, et notamment du crack. À cette époque, la police et la justice, parfois débordées, expédiaient certaines affaires quitte à faire accuser à tort des innocents… souvent des noirs américains ou des jeunes latinos issus de quartiers défavorisés n’ayant pas les moyens de se payer des avocats digne de ce nom.

En 1992, face à cette recrudescence de condamnations injustifiées, deux avocats décident de fonder Innocence Project, un organisme à but non lucratif chargé de travailler sur des dossiers pour lesquels des condamnés à mort ou à perpétuité clament leur innocence du fond de leur cellule depuis des années.
Les employés de cette société vont alors reprendre les dossiers à zéro, pour mener des enquêtes minutieuses afin de faire rouvrir les procès et annuler les peines infligées.

Cette série raconte parfaitement et précisément à travers des faits, des témoignages, des documents ou des enregistrements, la mécanique avec laquelle de telles erreurs judiciaires peuvent être commises, comment des policiers racistes et peu scrupuleux dans leurs méthodes parviennent à retourner des témoins ou à faire avouer n’importe quoi à les adolescents soupçonnés de meurtre.

Chaque cas présente révèle des personnes d’une humanité incroyable, dotées d’une force de caractère et d’un mental au-dessus de la moyenne qui leur permet de résister à des années d’emprisonnement injustifiées et à un combat de longue haleine où se succèdent espoirs et désillusions jusqu’au jour de la délivrance finale.
Mais à chaque fois l’addition est lourde : des années de vie perdues, des vies parfois foutues, des êtres qui ont du mal de se reconstruire, des familles désespérés… en contrepartie, il y a la solidarité et le combat de justes qui se battent au quotidien pour venir en aide de ces hommes que le hasard a un jour conduit sur le chemin de l’erreur judiciaire.
Preuve d’innocence raconte tout ça avec beaucoup d’émotion et de justesse mais sans démonstration.
Une série qui laisse réfléchir quant au fonctionnement d’une justice qui n’est jamais impartiale quand il s’agit de condamner des hommes.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries télé 2020

le 10 juil. 2020

Ben Ric

Le Mans 66

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

Antoinette dans les Cévennes

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

Petite Fille

émouvant et nécessaire

“Quand je serai grande, je serai une fille”, répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. Sasha est une petite fille comme les autres sauf qu’elle est née garçon. Malgré la présence d’une famille...

le 1 déc. 2020