Prey (2014)
6.7
Prey (2014)

Série ITV (2014)

Des choix intelligents = une série réussie

Je viens tout juste de déterminer cette petite merveille de la BBC, et elle me pousse à écrire ma première critique, c'est vous dire !
Je pourrais démarrer cette critique en faisant le pitch de la série mais je préfère m'abstenir, d'une part parce que vous l'avez peut-être déjà lu, d'autre part parce que de mon côté, je me suis lancée sans rien savoir du tout ( depuis Life on Mars je suis John Simm comme Sam suit Frodon, sans vraiment me poser de question) et j'ai aimé pouvoir me jeter dedans sans a priori.
Voilà donc ce que je peux vous en dire sans trop révéler : l'intrigue n'est pas incroyablement complexe mais reste donc solide, et le format série n'y est pas pour rien. Ce qui aurait pu semblé peut-être trop linéaire dans un film, est ici remarquablement traité grâce au montage (brillant); à la profondeur des personnages (rien de manichéen); et à la mise en scène. Mais là où je tire mon chapeau métaphorique, ou plutôt ceux à qui, ce sont les acteurs. Quel casting ! Et en tête, John Simm. Qu'on ne me targue pas spontanément de groupie car mon admiration n'est pas teintée (ou alors très raisonnablement) d'un intérêt autre que cinématographique. John Simm est un acteur incroyable qui nous dépeint ici le portrait d'un homme dans une situation impossible. Sa performance dans Prey est sincèrement remarquable et je pèse mes mots quand j'écris ceci : la série n'aurait pas autant de poids avec un autre acteur.
Et derrière tout bon acteur se trouve un bon metteur en scène : Nick Murphy a su tirer de lui l'humanité donnant toute la dimension et la profondeur aux scénarios bien ficelés de Chris Lunt. Chapeau les gars.
Dana_Letourneur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries britanniques

Créée

le 7 juin 2014

Critique lue 546 fois

1 j'aime

Jo Clementine

Écrit par

Critique lue 546 fois

1

D'autres avis sur Prey (2014)

Prey (2014)
Caine78
6

Richard Kimble moderne

Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait un « Fugitif » anglais réduit à trois épisodes et tourné aujourd'hui, ba maintenant vous savez. Je pourrais presque m'arrêter là tant ces...

le 23 juin 2018

1 j'aime

Prey (2014)
Dana_Letourneur
8

Des choix intelligents = une série réussie

Je viens tout juste de déterminer cette petite merveille de la BBC, et elle me pousse à écrire ma première critique, c'est vous dire ! Je pourrais démarrer cette critique en faisant le pitch de la...

le 7 juin 2014

1 j'aime

Prey (2014)
Catherine_L-Mit
8

Critique de Prey (2014) par Catherine L-Mithrandir

Comme toutes les séries policières anglaises, peu de cascades mais plutot de la psychologie. Encore une tres bonne série ( 3 épisodes seulement)

le 3 août 2015

1

Du même critique

Les Combattants
Dana_Letourneur
8

La fin du monde, tel qu'ils le connaissent

Les premiers adjectifs qui me viennent alors que j'essaie de construire cette critique dans ma tête : solaire, puissant, énergisant. Un pitch plutôt simple : L'été de la mort de son père, un jeune...

le 7 sept. 2014