5.9
Princess Connect! Re:Dive

Anime (mangas) Tokyo MX (2020)

Voir la série

C’est toujours à la fois une grande joie et tristesse d’assister à la fin d’une saison. On peut enfin profiter du tant attendu final d’un de ses animes mais cela s’accompagne bien d’une certaine mélancolie. Princess Connect Re: Dive ou Priconne, comme ce dernier est appelé dans sa fanbase est un anime me faisant cet effet.

Avis rédigé par Antony.
Disponible aussi dans le format "Avis couplé". Lien : https://www.fuwafuwanosora.com/animes/avis/avis-couple-princess-connect/

Si les personnages sont simplistes au premier abord, le comique sur leurs traits les rend facilement encore plus agréables. L’évolution de leur dynamique de groupe est elle aussi un point attirant et plait de par sa spontanéité nous donnant un groupe de personnages réussissant à se compléter et à donner lieu à des situations drôles qui restent franches et candides.

Il est intéressant de retrouver ce réalisateur dans un contexte si distinct (dans la visée, et non le cadre), de ses autres œuvres comiques. Ici, pas de blagues ou gags salaces, comme on y est habitué. Le rendu est à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre. Les gags sont délivrés avec panache. Les mimiques des personnages pouvant se rapprocher de smiley, rajoutent une touche comique plus qu’appréciable sur le long terme. L’anime a un aspect moqueur et se plaît à user de situations dérisoires mais se garde complètement de porter un quelconque jugement ou d’utiliser ces situations comme tremplin comique. Les situations en elles-mêmes se suffisent, et aucun ajout, tel des brimades sur les personnages n’est fait. C’est par ce principal axe que Priconne dévie complètement de ses prédécesseurs et se forge sa propre identité en tant que comédie.

Outre ce ressenti à la visualisation, l’animation est un régal. J’ai eu beau insister sur le fait qu’il s’agit d’un anime relaxant, Priconne contient malgré tout son lot de combats et d’aventures. Ces derniers sont toujours un plaisir à voir. Une attention particulière est portée au mouvement, bien que ça n’entre pas dans une technique aussi précise et descriptive qu’une production Ufotable par exemple. Des effets intelligents sont placés et la sensation d’impact à chaque coup est réalisée de la meilleure manière qui soit. Ce serait une grave erreur de penser que cet anime ne paierait pas de mine. Il fut l’un des rares animes à avoir continué sa diffusion, le tout avec la même qualité nette du début. C’est une production qui ne laisse clairement pas de marbre et se fait un malin plaisir d’aller dans une simple exposition de sakugas, tous plus charmants les uns que les autres, et mettant par la même occasion en valeur la direction artistique.

Autre point que je me dois de mentionner : il s’agit de l’expressivité des personnages. Celle-ci se fait visuellement par de simples gestes récurrents (tels qu’un pouce en l’air) que par de simples phrases fétiches (Yabai desu ne). Passer par ces moyens réussit à ajouter une couche d’affection pour les personnages de par la familiarité que dégage ces procédés.

De plus, l’aspect naïf de l’œuvre n’en est qu’intensifiée, ce qui ne peut être qu’un plus, dans le cadre présent.

Du côté de l’histoire, c’est beaucoup plus simple et linéaire. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une adaptation de gacha. En ce sens, il ne fallait bien entendu pas s’attendre à trop. Pour autant, j’ai trouvé que c’était relativement correct et intrigant. L’anime nous donne dès le début les grands axes de l’histoire et nous nous doutons que les drames dans lequel sont empêtrés chaque membre du groupe principal de personnage prendront de l’ampleur tôt ou tard. C’est plaisant à suivre de par l’attachement que l’on a aux personnages même si malheureusement, en comparaison à la forme, c’est en-deçà de ce que l’on aurait aimé avoir.

En tant que fantasy, c’est dans un cadre simpliste, qui ne cherche pas à aller au-delà. Mais, le visionnage reste plaisant et réussit même à proposer un personnage tiraillé entre deux groupes et ne pouvant se sortir de cette situation le mettant mal à l’aise. C’est de mon point de vue le personnage le mieux écrit et traité. Ainsi, malgré ce caractère décevant de l’anime, les personnages réussissent à être un tant soit peu mis en valeur et bien que l’histoire reste classique et banale, le charme indubitable de l’anime est à mon sens, suffisant pour valider et excuser cela.

L’histoire reste un bon divertissement mais n’apporte pas les résultats escomptés. Malgré tout, les drames principaux et la situation ayant mené à l’invocation du personnage dans ce monde restent intrigants et réussissent à présenter un intérêt.

En définitive, il s’agit d’une production fortement appréciable sur la forme mais qui manque fortement du côté de son fond. Malgré tout, j’ai trouvé que les deux se complétaient plutôt bien et la forme réussissait amplement à pallier sur le fond incomplet. Néanmoins, il m’apparaît évident que ce serait encore meilleur si l’anime s’était simplement centré et contenté d’être une simple aventure, plutôt que d’ajouter ce scénario faible par rapport au reste et laissant facilement de marbre.

EN CONCLUSION

Ne payant pas de mine au premier abord, Priconne peut facilement devenir un coup de coeur. Bien qu’il ne soit pas exempt de défauts, il devrait ravir les amateurs d’iyashikei mais aussi de sakugas. Les fans de fantasy quant à eux pourraient y trouver une histoire ayant des idées intéressantes même si elle ne pousse pas assez loin dans son exposition. On ne peut que le conseiller à toute personne ayant aimé KonoSuba et recherchant en plus une certaine douceur dans son propos.

Moja_la_Peluche

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un Horizon d'Animes en 2020 contemplé et critiqué par une Peluche

le 11 juil. 2020

D'autres avis sur Princess Connect! Re:Dive

RomanieChikin

Clairement, déçue !

Une déception ! Une animation en or et des personnages qui ne valent pas plus qu'un coquillage ! J'en ai bien trop attendu de cet anime ! Après tout, l'opening annonçait de la couleur, des...

le 6 juil. 2020

prismes

gâché par le gacha game

Techniquement et artistiquement c'est vraiment bien. Dans le monde de l'animation on aimerait voir plus souvent des choses colorées avec des vraies qualités d'animation et des ambiances aussi sympa...

le 6 janv. 2024

Leiji_999

Un grand vide

Je dois avouer que j'ai arrêté la série au 5ème épisode car malgré des personnages sympathiques, un humour sympathique et un graphisme tout en rondeur et qui flatte la rétine cela ne m'a pas suffit à...

le 10 avr. 2022

Sing "Yesterday" for Me
Moja_la_Peluche

Quand hier ronge le présent

A trop attendre d’un anime, on peut facilement être déçu. La tendance avec les réseaux sociaux ou autres lieux de partage n’aurait pu être plus explicite : Yesterday Sing for me fut une expérience...

le 27 juin 2020

Interspecies Reviewers
Moja_la_Peluche

La fantaisie érotique sans égal

Malgré les nombreuses annulations de diffusion sur diverses plateformes et chaîne de télévision, Interspecies Reviewers est l’un des animes les plus populaires de cette saison. Cette émulsion autour...

le 28 mars 2020