Private Lives
5.4
Private Lives

Drama jTBC (2020)

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Ce drama n'avait tellement aucun sens que je me suis longuement interrogée sur la tournure de ma critique. Comment rédiger quelque chose de construit sur la base de quelque chose qui ne l'était visiblement pas du tout ? Comment essayer d'expliquer un truc absolument pas clair du début à la fin ? Il y a bien quelques points faciles à décrire, comme par exemple le fait que les parents du personnage féminin principal sont 2 arnaqueurs, dont l'un des 2 finit par se faire arnaquer lui même (sinon c'est pas marrant), que les 2 personnages principaux s'aiment d'amour malgré l'infinie nébulosité de cette relation et... Et je crois que c'est tout. Le reste est très brumeux. Ah si ! Je crois que Kim Jae-Wook (2e perso masculin principal) aime les chiens, mais c'est peut-être parce qu'il ne peut plus avoir Jeong Bok-Gi (2e perso féminin principal). Mais je ne sais pas trop pourquoi il ne peut plus l'avoir cela dit.


A contrario, il y a pleins d'autres choses que je ne m'explique toujours pas malgré ces quelques jours d'incubation. A partir de quel moment le scénariste s'est dit que faire revivre absolument tous ses persos morts c'était une idée viable sur le long terme ? Je sais pas combien de fois il a fait le coup pendant la série, mais à partir d'un certain moment ça devient carrément un running gag. "Il s'est pris une balle dans la tête ? Orf !". "Il a brûlé vif dans sa voiture ? Orf !". "il s'est immolé par le feu ? ORF !" (oui ils ont un petit problème avec le feu dans cette série, les scénaristes ont du avoir froid cet hiver pour rêver de chaleur à ce point). Autre chose aussi, quand on a 16 épisodes à disposition pour planter le décor et faire se dérouler l'histoire, c'est quoi l'intérêt de faire sortir des personnages de nulle part avec des background à priori complètement dingues mais qu'on ne nous explique jamais ? Alors qu'à côté de ça vous nous faites voir Cha Joo-Eun (1er perso féminin principal) qui se pinte la gueule à chaque épisode ou presque ? Je sais que le soju c'est une institution en Corée du Sud mais y'a des limites quand même ! Ah et aussi ! C'est quoi le délire de nous faire changer d'année sans arrêt pendant le même épisode ? Je vous promet que malgré toute la concentration dont je peux faire preuve, je n'ai aaaaabsolument rien compris de ce drama jusqu'à l'épisode 4 ou 5. C'est bien simple, je ne savais jamais en quelle année on était ! Avec ces persos qui ne changent jamais de tronche, c'est assez difficile à deviner... Le dernier épisode n'a finalement répondu qu'à peu de questions, et m'a surtout laissée avec un monticules de questions. J'en suis à me demander s'ils n'ont pas prévu une saison 2, sans trop savoir ce qu'ils pourraient bien y mettre.


Je crois que la critique de base de ce drama partait pourtant d'un bon sentiment. Cette idée que les gens hurlent à la protection de la vie privée, et qui en fait passent leur temps à la déballer sur les réseaux sociaux. C'est effectivement un vrai problème de société et une grosse incohérence en soit qui méritait sans doute d'être pointée du doigt (ne cherchez pas les gars, cette incohérence réelle ne vous autorisait pas pour autant à rendre votre drama tout entier complètement incohérent !). On peut aussi y voir une "belle" critique de la corruption qui, en Asie en général, est d'un tout autre level que dans les pays européens. On y voit aussi que personne ne peut faire confiance à personne, les gens sont tous des gros conna*ds pas fiables. Pour autant, même si les thèmes abordés sont franchement intéressants, quoi que romancés pour les besoins de la télé, m'est d'avis que ça n'a pas été fait de façon à captiver l'audimat. C'est presque à se demander si le réalisateur n'était pas aussi bourré que Cha Joo-Eun et a juste collé des trucs ensemble pour en faire une série "plus ou moins claire".


Bref. Cette série ne m'a toujours pas réconciliée avec l'acteur Ko Gyung-Pyo (qui joue Lee Jeong-Hwan, le 1er perso masculin principal) qui est toujours aussi peu expressif. Autant c'était tolérable dans le somptueux Chicago Typewritter puisqu'il jouait un fantôme. Autant là, il aurait pu faire l'effort de dépasser le stade du calamar. J'avais bien aimé Kim Young-Min (qui là joue Kim Jae-Wook) dans le terrible "Crash Landing On You" et bon... Il m'a pas transcendée mais j'aime toujours bien sa tête donc admettons. Une chose est sûre, les deux actrices Seohyun et Kim Hyo-Jin sont des bonnasses (et elles ne jouent pas trop mal).

eory
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le 2 janv. 2021

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Eory

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