Projet Fashion
Projet Fashion

Émission TV D8 (2015)

Me voilà de retour pour une critique sur une télé réalité.

Alors tout d'abord Projet Fashion c'est quoi?

Des candidats stylistes qui aspirent à devenir les grands couturiers de demain. Ils vont s'affronter pendant plusieurs semaines en relevant des défis imposés ( Faire une robe de mariée, habiller un mannequin grande taille, créer un style avec leurs draps et pyjamas...) . Le but : être finaliste pour pouvoir présenter sa collection lors de la fashion week et être le grand gagnant.

Jusque là, tout va bien , le concept est tiré de Project Runaway , Télé réalité américaine.
Mais ça s’arrête là, je trouve personnellement que la France est vraiment en dessous en matière de divertissement "réalité" par rapport aux USA. Pourquoi?

En regardant Projet Fashion, j'ai vraiment eu l'impression d'une version en carton . En vrac : La présentatrice est monotone, le jury n'est pas précis, aucune tension dans le montage , le prix pour le gagnant est risible.

Seuls les candidats sauvent la face, bien que très stéréotypés (on a l'habitude) , on arrive à déceler les personnalités des créateurs et de se retrouver à sourire devant ces jeunes aspirants à la gloire.

En fait , je ne peux pas m’empêcher de comparer la version FR et la version US.
La version US n'est pourtant pas la meilleure télé réalité en matière de gestion du suspens, en fait des caisses dans le drame, dès qu'un candidat est éliminé on a l'impression qu'il va mourir . Mais là ou la version US peut être parfois "trop" , la version FR en fait pas assez , voire ne fait rien.

Faisons des parallèles :

Présentatrice : - US / Heidi Klum - top model renommée qui fait aussi partie du jury de part son expérience dans le monde de la mode . Heidi Klum est proche des candidats , elle amène une proximité tout en étant intransigeante. Elle a une façon de présenter très "Glam" et "Bubbly" qui donne du peps au programme.
- Fr/ Hapsatou Sy - Animatrice Télé , peu connue du grand public . Ne fait pas partie du jury , intervient pour appeler les candidats et animer les échanges en le jury et les futur créateur. Ses interventions (fonction de tiers) font que le show perd en rythme car chaque "confrontations" passent par elle. De plus , l'animatrice a une attitude très calme et posée ce qui n'apporte rien dans ce programme ( dans l'idée, si l'émission était plus dynamique , elle aurait pu apporter du souffle , une pause ; mais ce n'est pas le cas)

Jury: - US / Le jury est assez extrême dans ses jugements. Donc comme on est dans de la surenchère, les jury peuvent ne pas être d'accord et parfois se disputer. Cependant , leur commentaires, bien que parfois trash, sont assez fins. En tant que néophyte dans le monde de la mode, j'ai eu l'impression de comprendre les critiques et détecter au fur et à mesure les trends du moment.
- FR / Le jury est beaucoup trop gentil et bienveillant. Oui, je sais c'est dur de dire ça mais dans ce monde de brute et d’élitisme, on s'attend à plus de critiques. Parce qu’au final, quel est l'attrait de ce genre de programme? Savoir qui est le meilleur , qui en veut , qui est le plus créatif ! Ici, le Jury aime tout , et s'il n'aime pas ce n'est pas très grave car le candidat a "un avenir brillant dans le futur". Dieu que c'est mou ! Sans oublier, Catherine Baba qui ne sait que dire "J'adore" , pour la critique constructive on repassera plus tard.

Tension : US : - Le prix de fin est très glorieux et les candidat peuvent recevoir des avantages quasi à chaque victoire ( un an de make up/ coiffure/ nail art offert par les sponsors, 1er page d'un magazine fashion, argent) . Il y a donc des enjeux à chaque étapes.
De plus , les candidat ont tous qu'un mot en bouche "fashion week" . Le but ultime est la fashion week car c'est lors de ce défilé que leusr collections seront vu par les connaisseurs et futurs clients. C'est un réel tremplin pour les trois finalistes. La musique est bien amenée , avec les bonne grosse ficelles US , si on est dans l’émotion : on sort les violons, si on est dans le défilé : musique éléctro, et quand le winner est annoncé : musique pop voir le jingle de l'émission.

FR : - Le prix pour le gagnant est vraiment moindre ( je ne le trouve même pas sur le site web) , il me semble que c'est 30 000 euros et quelque chose en rapport avec le prêt à porter. ça fait pas rêver. Niveau enjeux d'étapes, les français ne peuvent pas rivaliser avec les fabuleux prix US donc est amené une nouveauté. Pendant l'épreuve , un défi "flash" est imposé au candidat et celui qui gagne aura l'aide d'une couturière professionnelle pendant une heure ... Mouais pas génial comme concept.
La fameuse fashion week : Un défilé organisé pendant la semaine de la fashion week mais juste pour l’émission. Ainsi , les collections des candidats créateurs n'auront pas leur place dans des vrais défilés de grandes marques (contrairement à la version US) . La musique est complètement déconnectée tout comme le montage . Quand le gagnant de l’émission est annoncé, aucune explosion de musique punchy ou autre . D'ailleurs même le gagnant a l'air mou du genou et fait un petit sourire ( peut être que lui aussi avait hâte que ça se termine... )

Pour finir , je tiens à souligner la catastrophe qu'est le dernier épisode! Malgré tous les défauts que j'ai pu trouver à Projet Fashion , je me suis attaché aux candidats et j'ai souhaité m'accrocher pour savoir qui allait gagner (donc pari à moitié rempli pour D8) .
Le problème c'est que l’épisode de fin était tout simplement une horreur. J'avoue même dans la version US, je m'ennuie un peu lors de cet épisode mais là c’était la snoozefest !

Pendant 3/4 d'heure on reprend le parcours des 3 finalistes et on voit très brièvement leurs collections et leur état d’âmes. Puis vient le moment tant attendu du défilé, et, qu'est ce que c’était lent! Le défilé est ponctué des commentaires des candidats , ce qui coupe tout l’intérêt du défilé en lui même, qui est censé être dynamique. La musique est fade , les applaudissement s’arrêtent même avant que les modèles et le créateur quittent le runway... On a vraiment l'impression que tout le monde se fait clairement chier.
D'ailleurs , c'est le cas. Verdict du jury : c'est nul. Les trois collection sont nazes, ils attendaient plus des candidats et blablabla.
Donc en gros , le jury tout mignon se transforme en dragon à la fin et mange tous les candidats. Du coup le gagnant est annoncé (scénaristiquement plutôt malin)

/!/attention Spoiler l’éternel second gagne face au jeune prodige qui gagne tout depuis le début /!/

et il y a une impression de : bah il fallait bien un gagnant quoi ... Alors, pourquoi pas toi, tu étais le moins mauvais.

WTF? On est dans du divertissement les gars ! Le but est de faire rêver le spectateur pas de lui montrer qu'au final l'émission n'a pas fait progresser les candidats et que les choix du jury n'étaient peut être pas les bons... Même le point fort , qui était l’attachement aux candidats , tombe à plat. J'avais envie d’être contente pour le gagnant , en plus je l'aimais bien , mais là c'est juste impossible car tous les défauts récurrents de l'émission resurgissent.

Je ne sais pas si D8 compte faire une seconde saison mais si c'est le cas , il faudrait vraiment revoir le maniement du programme ou mieux racheter le programme US et le rediffuser ( mais ça c'est le fort de la chaîne numéro 23 ) .

le 7 avr. 2015

La Nuit des enfants rois

~Lost~

Après une lecture intensive de 2 jours , j'ai un avis particulier sur ce livre . Je l'ai peut être lu trop vite sans prendre le temps de laisser murir les personnages dans mon esprit La trame est...

le 19 juin 2011

Gerry

L'évidence

Parce que c'est mon film préféré. Parce que Gus Van Sant est subtil et me touche. Parce que Casey Affleck est un génie de l'émotion. Parce que le combat intérieur n'a jamais autant pris son sens...

le 9 avr. 2011

The Mudge Boy

Critique de The Mudge Boy par Nuwers

Vu suite à une rétrospective Emile Hirsch , c'est un film sensible qui traite assez bien les questions d'identité sexuelle et du deuil . L'ambiance est belle et parfois oppressante , ce qui en fait...

le 28 sept. 2011