Putain de série
6.2
Putain de série

Websérie ()

La sérié télévisée imbriquée dans la web-série : Putain de séries !

Après 24H Chrono, après Les Soprano et après Louis la Brocante, la production française a décidé de réagir en réunissant les meilleurs scénaristes pour écrire la saison 2 de la série TV évènement : Des robes et des hommes (non, rien d'homophobe ou sexiste).

Avant de faire la critique de cette web-série, contextualisons. Matthieu Viala et Stéphane Drouet, producteurs de la société Making Prod (Les invincibles, 2010), lancent sur le site internet http://www.putaindeserie.com, le 20 octobre 2008, la "première" une série cross media, originellement conçue pour être diffusée à la fois sur le web, les mobiles et la TV. Dix épisodes de 5' ont été tournés, puis dix autres de 26' devaient être diffusés sur deux chaînes de la TNT... En 2009.

L'objectif de la société de production est de financer la série par un placement de produit, au terme d'un accord avec la société Marques Films, et un partenariat avec l'annonceur Magasins Texto France. Il s'agit alors d'une web-série de brand content, c'est à dire qu'elle n'essaye pas de vendre directement un produit comme un spot de pub, mais elle véhicule des valeurs, elle crée du lien avec les spectateurs/internautes, etc. On vous vend du Coca, mais vous ne voyez pas le Coca, car il n'y a pas de Coca.

Vous voilà avertis du contexte de production, mais qu'en est-il du contenu de la web-série ? Putain de Série, écrite par Daive Cohen (Blague à part, 1998) et réalisée par Julius Berg (La chanson du dimanche, 2011), raconte le quotidien d’un pool de scénaristes qui travaillent sur l'écriture de la deuxième saison de la série Des robes et des hommes, une série dans la série qui raconte les histoires d'amour entre les avocats d'un cabinet de droit fiscal. La saison 1 a été l'évènement de l'année TV 2008. La pression est énorme, des millions de téléspectateurs s'impatientent...

Jerry, le producteur, veut prouver que les Français savent faire d’aussi bonnes séries que les Étatsuniens ! Dan, le créateur-star de la série, re-signe pour diriger le pool d’écriture de la saison 2. L'objectif est de faire une saison 2 encore meilleure que la première (bien qu'il soit difficile de faire pire que la saison 1), en maintenant une cadence élevée d'un épisode à écrire par semaine.

Pendant les réunions d'écriture, Dan est épaulé par plusieurs scénaristes : Sofia - son ex castratrice -, Abraham - l'obsédé sexuel à tendance paranoïaque -, l'inquiétant Milou et son crochet, Clothilde qui parle si bas que personne ne l'entend et Valentine, la scénariste illettrée. A ce casting de choc s'ajoute une équipe de reportage imposée par Jerry. Son objectif ? Prouver qu'ils savent écrire une série à la française ou écrire à plusieurs. Dan se demande vraiment s'il a eu raison de signer pour une nouvelle saison…

Putain de série est une mise en abime satirique du processus de création d'une série télévisée française. Le tout ressemble au format mockumentary (faux documentaire) de The Office avec une caméra tremblante, des flous optiques, des interviews confession, etc. Néanmoins, le format court est idéal pour ce type d'écriture : l'attachement aux personnages et l'intérêt pour la trame narrative sont quasi nulles, mais les tirades font mouche et le jeu d'acteur est excellent (mention spéciale à Jonathan Cohen).

Sans avoir à faire à une web-série phare, Putain de série est un bon moment de détente que je recommande. A signaler cependant qu'elle est en stand-by depuis 2009 et aucune nouvelle depuis.

Mais la vraie question que se pose tous les amateurs de fiction : Des robes et des hommes dépassera-t-elle Les Sopranos en terme d'audimat ? Et de qualité aussi un peu, même si ça, c'est autre chose... Vous le saurez en regardant le brainstorming des scénaristes de Putain de série !
Gentledroid
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 oct. 2012

Critique lue 655 fois

Gentledroid

Écrit par

Critique lue 655 fois

Du même critique

Awake
Gentledroid
7

Critique de Awake par Gentledroid

Série maudite de 2012, j'appelle Awake ! Le synopsis ? "Les vies parallèles et simultanées d'un policier, Michael Britten, qui n'a jamais réussi à se remettre d'un tragique accident de voiture qui a...

le 19 févr. 2013

Putain de série
Gentledroid
7

La sérié télévisée imbriquée dans la web-série : Putain de séries !

Après 24H Chrono, après Les Soprano et après Louis la Brocante, la production française a décidé de réagir en réunissant les meilleurs scénaristes pour écrire la saison 2 de la série TV évènement :...

le 18 oct. 2012