Critique de la saison 1 (10 épisodes)
Des épisodes souvent intéressants et bien narrés par Patrick Boucheron. Une manière assez accessible de mieux comprendre l’Histoire mondiale avec une variété de sujets qui essaient de ne pas trop tomber dans l’ethnocentrisme et qui assument certains doutes historiques. L’épisode sur Pompéi est un peu moins pertinent que les autres, mais le concept est, dans l’ensemble, plaisant.
Cela étant, les sujets évoqués sont parfois si passionnants que les 25 minutes accordées paraissent parfois un peu trop courtes pour bien appréhender le sujet.
8/10.
Critique de la saison 2 (20 épisodes)
Cette deuxième saison s’inscrit dans la continuité de la première, avec des épisodes de qualité variée mais souvent intéressants. Mes préférés sont ceux, fort de sens politiquement, qui concernent la répression d’octobre 1961 et le coup d'État envers Allende. D’autres sont un peu moins passionnants mais ont souvent le mérite d’évoquer des points de l’Histoire relativement peu connus pour le commun des mortels.
8/10
Critique de la saison 3 (15 épisodes)
Une troisième saison toujours aussi intéressante au point qu’on voudrait souvent que les épisodes soient plus longs. Certains thèmes m’ont parlé plus que d’autres mais les 15 dates valent le détour. Les sujets et périodes historiques sont variés, et loin d’être occidentalo-centrés. Du moins l’effort pour s'éloigner de ce biais est appréciable. De plus, Patrick Boucheron fait des liens intéressants entre les événements qu’ils narrent et des réalités politiques plus contemporaines, à commencer par l’instrumentalisation de l’Histoire à des fins nationalistes et fascistes. On en redemande.
8,25/10.
Note globale : 8/10.