Racines
7.4
Racines

Série History (2016)

Je n'irai pas par 4 chemins, je suis assez déçue de l'adaptation.
Je n'ai regardé que le premier épisode pour l'instant, mais dès les 5 premieres minutes je pouvais relever une foule d'élements qui ne sont pas présents dans le livre (très frais dans ma mémoire puisque je l'ai lu juste avant d'attaquer la série) et qui, au mieux, n'apportaient rien, au pire, dénaturaient complètement l'oeuvre (je ne parlerai que du rapport livre - version de 2016, je n'ai pas vu celle de 1977).
On retrouve, pèle mèle (/!\ spoilers!!! /!) :



  • une guéguerre de clans qui cause la capture de Kounta en représailles.
    • les mandingues et les autres tribus qui parlent anglais en plus de leur langue (la plupart dans le livre n'ont jamais vu de "Toubab" (blanc), ou de très très loin, ils les trouvent monstrueux, poilus, et puants. Alors de là à savoir parler leur langue... ce qui n'aide pas en plus pour fomenter des rebellions secrètes)

    • un love interest pour Kounta, qui se retrouve sur le meme bateau, abusée par le capitaine. Dans le livre Kounta a 17 ans au moment du rapt, qui arrive car il était distrait, et il n'a pas du tout d'amoureuse en vue. Il n'a pas encore l'age de se marier et fonder une famille (hommes d'environ 30 ans qui épousent des jeunes filles de 14/15 ans.)

    • une initiation violente et baclée, arrivée bien trop tard (environ 16 ans, contre 12 à 14 dans le livre). Là ou le roman leur apprend à chasser, allumer un feu qui ne sera pas vu de loin, la lutte, etc., la série se contente de les battre, les faire monter à cheval et tirer le javelot). Trop expédié (comme tout le premier quart du livre, casi inexistant dans la série).

    • Les mandingues à cheval. Quand tous les membres du village et des environs voyagent à pieds, lors de grandes randonnées qui sont autant d'aventures.

    • Le cliché du père protecteur qui veut empecher son fils d'aller voir le vaste monde pour étudier. Complètement à l'opposé du caractère dur mais juste d'Omoro, qui soutient toujours son fils, même dans ses idées de longs voyages.

    • D'ailleurs un des amis de son père est remplacé par un oncle, alors que dans le livre les deux oncles sont de grands voyageurs, qui apres de nombreuses aventures se sont installés pour fonder un village. Ce même oncle se retrouve sur le bateau, sans doute pour renforcer l'épreuve que traverse Kounta sur l'embarcation dans la série.

    • Totale abstraction de personnages/evenements formateurs pour le héros, et de la vie au village, si riche, si détaillée dans le livre, si passionnante parce qu'à l'image des mandingues: forts, honnetes, simples, fiers.


En définitive je pense que, malgré ses nombreux clichés, c'est une bonne mini-série sur la traite des noirs (du moins ce premier épisode): les acteurs sont bons, les costumes et décors assez recherchés. Mais c'est une très mauvaise adaptation. Perdre la richesse et la profondeur du livre est déja domage, mais quand cela se fait au profit de situation clichées, vues et revues au cinéma, à la TV, etc., ça fout vraiment le seum...

Bambi-Killer
5
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2017

Critique lue 420 fois

1 j'aime

Bambi-Killer

Écrit par

Critique lue 420 fois

1

D'autres avis sur Racines

Racines
ElizzZed
5

Critique de Racines par Aglaé Brisetin

Le premier épisode est pas mal du tout, mais j'ai trouvé la suite largement en deçà. Dans l'ensemble, trop "légère", comparé à la puissance d'un 12 years a slave. On passe d'un personnage à l'autre...

le 16 oct. 2018

1 j'aime

Racines
-Murmure
2

vite fait, mal fait...

Quelle deception La serie Racines de 1977 m avait enormement marqué lorsque j etais enfant L ayant revu il y a quelques semaines (sur France O ) j ai ete etonné de sa force et du realisme des...

le 30 juil. 2017

1 j'aime

Racines
Bambi-Killer
5

Roots: Critique du premier épisode

Je n'irai pas par 4 chemins, je suis assez déçue de l'adaptation. Je n'ai regardé que le premier épisode pour l'instant, mais dès les 5 premieres minutes je pouvais relever une foule d'élements qui...

le 28 avr. 2017

1 j'aime