6.5

sérieYouTube (2010)

J'aimais pas le rap avant. Trop social, trop à la mode, trop peu de mélodie, trop de phrasé, trop d'énergie, trop d'argent sale, trop de radio, tu vois moi, j'étais une métalleuse renoi dépressive, le rock m'a gravé un coeur de pierre, le métal a forgé la Vierge de Fer pour caractère, j'aime le noir et les corsets du XIXème siècle, l'EpicAlice Cooper,
Ancienne spleenarde passée smicarde dans la mansarde des RSardes :
*Coulée dans les eaux mortes de l'amère mélancolie,noyée dans les flots de mes sanglots, saule pleureuse aux branches tressées ondulantes sur un tronc noir * J'ai le vague sentiment de trahir mes pleurs adolescents et mes voeux nocturnes lors de ma nuit de noce funèbre avec Jonnhy Depp pour mater le beau cul de petits mecs, tiens un fennec, bon , certains restent de belles gueules à déguster pour un bégueule mais là j'ai vu deux beaux gosses, certes, mais surtout de beaux parleurs me sortant un bon baratin dans un bar à teints différents, fuck le FN et ses zemmours, Black blanc beur en sueur, de toutes façons , ces salles sont trop propres pour accumuler les ordures, - pour continuer sur un jeu de mots merdique, je reste digne et propre , je vais pas me faire chier à critiquer leur Entourage et autres Jazzy Barges, Lunik et Blackapar, sérieux je ne m'attarderai que sur une bagarre lexicale élevée au rang de légende vaginale :

[https://www.youtube.com/watch?v=POAi9bafl68][1]

Restons méthodiques et commentons en trois parties :

Introduction: "Comment ne pas être un ptibull quand la vie est une chienne"nous interpelle Booba dans "Pitbull". Ainsi, face aux défis que la vie nous réserve, nous devons être prêts à montrer des dents devant l'adversité, et une battle rap n'est -elle pas l'absolue métaphore de cette nécessaire aridité pour survivre? Nous devons revenir sur la genèse de Rap Contenders en France : http://rap-contenders.com/
A ma droite et gauche, deux canons, Et moi, au milieu, fille de chair( à canons?) , véritables mitraillettes, nos deux guerriers ensanglantés, dormeurs du val , bien réveillés me trouent le coeur , mon rouge à lèvre sur leurs côtés droits ,
Freddy Gruesum et Hermano Salvatore , nous lancent cette problématique : l'humour sale entrave-t-il l'esprit de sérieux?
Tout d'abord nous analyserons le langage primitif des deux MCs, ensuite nous dévoilerons l'apparente immaturité de leurs textes,enfin nous nous attarderons sur ce clash en forme d'hommage réciproque.
1/ Le langage primitif des deux MCs
Hermano a du nez, il sent qu'avec Freddy ya du fric à se faire, il se dit je fred des affaires, on sent qu'il veut , et comme on est en musique, Fred donne:" Les battlerappeurs sont mes fils, t’es mon fiston, fiston
Et quand j’viole un d’mes fils, je lui dis « Hé fiston, fistons ! »" , Hermano lâche; :"Tu m’exaspères, ton truc c’est de répéter les rimes ? Frédérick
Et tu fais ça sur 4 mesures ? Frédérick
Si le clash c’est Walking Dead j’dirais pas que Fred est Rick
Mais j’vais laisser la scène de crime tellement clean que jvois pas c’que f’rait Derrick
Les gars c’est générique
Après Fleyo, on m’a traité d’raciste mais c’est des mecs débiles
C’est pas qu’j’suis raciste c’est que j’adopte un personnage quand je cherche mes lignes donc
J’peux te flageller le corps jusqu’à la mort avec un texte crédible
Tu vas porter la marque d’un skin, ce soir Fred périt" Ici, et bien avant , on assiste à ce que j'appellerais une filature, c'est-à-dire un mélange d'anaphores, de métaphores, d'allitérations et d'assonances, de références à double sens autour d'un seul terme , ici Frédérick, tricoté en forme de gants, pour mettre chaos dans ce combat de boxe.
Cependant, malgré la virtuosité de nos Mcs, leurs textes semblent être des gamineries de cour de récré

2/ Une apparente immaturité
L'humour de maternelle s'illustre dans ce passage :" Même quand t’étais petit, tu jouais avec, c’est toi qui faisais Grosminet tu laissais ton nez faire Titi" mais observez, derrière cette allusion , se cache une référence à la plus grande des Reines Egyptiennes, Nefertiti, on atteint des sommets de l'absurde : transformer le pire enfantillage en personnage royal et éminent de l'Egypte antique , Freddy n'est pas en reste, dans l'égotrip décalé faussement égocentrique, il ridiculise l'égocentrisme rap en se rêvant super héros animal, le tonitruant Thor devient un raconteur d'histoires pour la télévision :" C’est parce que j’ai la force du caribou et du castor
Je tue Iron Man, je bats Hawk' et je casse Thor"
Toutefois, derrière ce concours de bites en pédale douce, nous entrevoyons une forme de respect
3/ Un clash en forme d'hommage réciproque
En effet, Freddy en bon créateur de mode, pose sa griffe : il râle toutes les nuits après la mère d' Hermano, mais n'est-ce pas pour mieux reconnaître le talent de ce dernier ? : Elle a eu tellement d'négros en elle, on dirait un couplet d’Booba: " quel plus beau compliment de ce faire traiter de couplet de Booba, ça signifie que ses rejetons sont des pointures(si on creuse, on peut y déceler une pointe de jalousie) et Hermano amoureux tombe à pic sur le cap, obsédé par le nez dont il a fait une filature, ne déclare-t-il pas sa flemme car si celui de l'autre eut été plus court...

Je suis incapable de départager, pas assez d'idiosyncratie lyricale, je laisse la parole aux grognons de MC : http://www.senscritique.com/serie/Rap_Contenders/critique/61551135
Mais , quand jamais 2O3 (cf ché plus quel rappeur) : je choisis Wojtek :

"En gros, ton humour est mourant, mais tu vas vite réaliser
Que si je te tue, c'est pour t'immortaliser"

PS : le 5 n'est pas une vraie note, considérez le comme un trait, SC les vilains m'obligent, car certaines battles méritent 1 ou 2 , alors qu'ici je n'ai critiqué que les n1O.

le 29 oct. 2015

D'autres avis sur Rap Contenders

Alex-La-Biche

Alex La Biche VS Veather

Round 1 (Alex) Si on me reprochait et reprochera encore qu'ça manque de beat, C'est justement parce qu'elle t'formait et formera encore ta colite J'te mets déjà une calotte, pas besoin d'ajouter une...

le 23 août 2015

Poète Noir, Griot Blanc

le 29 oct. 2015

Rick_Hunter

La beauté des sales mots

Je veux vous parler d’un monde que les plus anciens ne peuvent pas connaitre : celui des joutes oratoires entre rappeurs, lesdits " Battles ". Popularisé par Eminem dans 8 miles, le battle fait...

le 30 juil. 2015

L'Empire contre-attaque
AttibaoulGounyo

Le côté obscur de la niaiserie

Je pense que je me suis inscrite sur Senscritique pour finalement déboulonner les icônes surestimées de ces dernières années, en particulier les icônes geeks. Cette critique est un peu une réponse...

le 28 févr. 2013

Crépuscule des idoles

Critique de Crépuscule des idoles par Attiébaoulé Gounyoruba

Je tremble d'humilité rien qu'à l'idée de faire cette critique. Je ne suis pas légitime pour critiquer un livre du grand homme, parce que je ne suis pas philosophe de formation, que je n'y connais...

le 5 avr. 2013