Re: Take
6.6
Re: Take

Émission Web YouTube (2017)

On ne voit pas la parodie de la même façon. Une bonne émission mais avec laquelle j'ai du mal.

Ceci est une réécriture d'une ancienne critique que j'avais publié et qui avait besoin de plusieurs corrections.

Re:take est maintenant très connu sur Youtube. Ils sont connus pour faire beaucoup de parodies d'animés connus, dont la plus connue, que vous devez sans doute connaître, est L'attaque des Titans (S1) en 9 minutes). Ayant aimé quelques émissions parodiques comme Résumé Foireux de CrazyBombWorld et Les Chevaliers du Zodiaque Abrégé de StateAlchemist, j'ai eu envie de découvrir leur émission afin de voir pourquoi ils plaisaient autant. Et honnêtement, il y a du bon travail derrière ces vidéos mais je pense que j'ai du mal à voir ça comme de la bonne parodie (probablement due à ma vision personnelle de la parodie), même si je comprends pourquoi certaines personnes aiment autant cette émission.

Positif

Déjà, il y a un point qui est à respecter, ce sont les guests. En effet, il arrive parfois qu'on ait des invités très connus dans le monde du doublage (ou de youtube) et qui marchent très bien. Je pense à Manouyu pour Mikasa dans la première vidéo d'Attaque des Titans (dommage qu'elle ne soit pas dans les autres d'ailleurs), je pense à Bob Lennon en Dio Brando de Jojo Bizar Adventure (une vraie pépite) ou même Adeline Chetail en Seryu d'Akame Ga Kill (oui, j'adore cette comédienne de doublage). Et ces guests s'en sortent à merveille dans leurs rôles en plus, c'est un véritable plaisir.

D'ailleurs, le doublage est assez qualitatif dans leurs vidéos. La majorité des personnes derrière le micro s'investissent dans leurs personnages et leurs voix collent bien en fonction de ceux-ci (même si j'ai un peu de mal avec certaines d'entre elles).

En terme d'écriture, c'est assez bon aussi. Ils suivent assez bien la continuité de l'animé qu'ils parodient et on sent que certaines blagues ont été réfléchies par rapport à l'animé original (mais pas toutes malheureusement et on va en reparler).

Négatif

Commençons par parler du « sens » de leurs vidéos. Quand je parle de sens, je veux parler de ce qu'est une parodie à la base. Une parodie est une imitation burlesque (d'une œuvre sérieuse) ou une Contrefaçon grotesque. Cependant, je rajouterai une autre définition de la parodie dans le contexte d'un animé, il s'agit d'une manière de comprendre l'œuvre quand on la raconte à quelqu'un qui le voit de très loin. Si vous regardez CrazyBombWorld et CDZA, ils suivent cette définition étant donné que c'est à peu près ce qu'ils font, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de Re:take. Quand je vois un de leurs épisodes, il y a bien deux ou trois blagues réfléchies dans ce sens là (comme avec Sheele d'Akame Ga Kill ou la scène du procès d'Eren avec Livaï qui le frappe dans Attaque des Titans par exemple) mais la majorité de leurs blagues semblent juste être des blagues gratuites à caser facilement. En fait le problème, c'est qu'il semble y avoir plus de blagues gratuites pour se moquer, que de vrais blagues écrites dans le contexte de cette définition.

D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, l'humour n'est pas très efficace dans la majorité. Il y a une ou deux blagues qui arrivent à faire sourire, mais la majorité des blagues sont des blagues qui laissent indifférents (et ce alors que j'apprécie beaucoup l'humour dans une œuvre en général). Mais dans ce cas là, je ne pense pas que ça vienne d'eux mais plutôt de moi qui ait du mal avec leur forme « d'humour »

Enfin, la dernière chose à reprocher dans cette émission, c'est le montage. Attention, quand je parle du montage, je parle de leur manière de nous faire croire à une continuité dialoguée dans la même pièce, c'est assez difficile à croire en fait. Prenez les CDZA, le montage est travaillé afin qu'on puisse croire à une continuité dialoguée, chose à laquelle j'ai un peu de mal à croire en regardant la vidéo d'Akame Ga Kill de Re:take. Après oui, je sais que certains ne regardent ces parodies que pour les blagues mais personnellement, j'apprécie plus une émission lorsqu'elle est bien montée et construite pour renforcer les blagues et les situations.

Au final, c'est une émission dont je comprends le succès mais dont je ne partage pas le même avis que tous. Attention, cela ne veut pas dire que j'ai de meilleurs goûts que vous, ça veut juste dire que vous arrivez à entrer dans leurs vidéos et que moi non, c'est tout ce que ça veut dire. Les guests sont de très bonne qualité et le doublage est qualitatif tout en étant accompagné d'une bonne écriture dans la continuité. Cependant, l'humour est assez spécial et semblent plus nous donner des blagues gratuites qu'autre chose, le montage n'est pas totalement bien géré et c'est difficile de voir ça comme une parodie (en fonction de la définition que j'ai rajouté pour rappel). Enfin, ça reste une bonne émission pour passer le temps et si vous avez envie de rire un peu. Mais pour ma part, je préfère aller revoir Parodie Foireuse et CDZA qui sont des parodies que je trouve mieux travaillées que celles de Re:take (même si ils se débrouillent assez bien).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures émissions web

le 1 déc. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker