7.1
Re:Zero

Anime (mangas) TV Tokyo (2016)

Avant de commencer ma critique, je voudrais tout d'abord vous avertir que je vais spoiler sévère pendant toute ma critique, alors ceux qui ne sont pas à jour devraient éviter de lire.

Commençons par l'histoire

Subaru Natsuki, ne s'attendait pas, en sortant faire les courses, à se faire "invoquer" sans aucune explication, dans un monde de fantasy.

Dans ce monde, il fait la rencontre d'Emilia, qu'il décidera d'aider en retour pour l'avoir sauvé d'un groupe de voleurs. En progressant dans ce nouvel univers, il va faire une succession de choix qui vont finalement le pousser vers une fin non conventionnelle pour un début d'anime : la mort.

Et sans aucune explication, il reviendra à son point de départ avec tous ses souvenirs. Ce n'est qu'à sa troisième mort qu'il comprend qu'il est bloqué dans une boucle qui se répète à chacune de ses morts. Il va devoir trouver le moyen de progresser tout en restant en vie et en gardant en vie les protagonistes qu'il rencontrera.

En effet, Subaru, sachant qu'il peut éviter à quelqu'un de mourir, ne se fera pas prier pour aller l'aider, malgré les dangers qui l'attendent.

Quand Subaru progresse assez, la boucle temporelle se déplace à un autre moment dans le futur, ce qui l'empêche de devoir tout recommencer de puis le début après une longue progression.

Voila donc pour l'histoire de base.

Maintenant, passons au personnage principal, Subaru

Subaru parait être un personnage optimiste, un poil téméraire. Il n'hésite pas à prendre des décisions de son propre chef. Malgré ses nombreux échecs dans les boucles précédentes, il ne baisse pas les bras et fait de son mieux pour progresser de la meilleure manière possible.

Malheureusement pour lui, lors de certaines de ses boucles temporelles, Subaru aura affaire à des situations qui briserait n'importe qui mentalement, s'il devait le vivre plusieurs fois d'affilés :

morts douloureuses, morts des personnes qui lui sont chères, massacres de masse,séquestration, les liens qu'il a créé avec certains personnages qui disparaissent après chaque reset.

Son pouvoir se transforme très vite en malédiction qui le rend de plus en plus instable après chaque fin de boucle.

Et comme si cela ne suffisait pas, une force empêche Subaru de parler de ses pouvoirs à quiconque, il est donc obligé de garder ses sentiments et ses expériences vécus pendant ses boucles pour lui. Et à celà se rajoute une "odeur suspecte" qui le suit partout et qui attire la méfiance de certains personnages.

Subaru, à force de répéter un grand nombre de cycles, commence à avancer des propos incohérents, les autres protagonistes n'arrivent souvent pas à voir ou il veut en venir, car il est le seul à avoir vécu toutes les boucles temporelles.

"Pourquoi tu ne t'en souviens pas? Pourquoi est ce que tout le monde se dresse contre moi"

Subaru devient instable, pessimiste, mauvais et détestable à certains moments. Il évolue au fil de ses morts, et plus en mal qu'en bien.

Pour l'instant, l'évolution des choses me plait, on s'éloigne du schéma de base du héro qui obtient des power up venus de nul part à chaque difficulté. Ici, il ne possède qu'une seule carte en main : la possibilité de mourir et de recommencer depuis le début de la boucle.

OtarieMelomane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries/animés coup de coeur de 2016

le 15 juil. 2016

D'autres avis sur Re:Zero

zenko

Die&retry dans un monde fantaisiste

Prenez une idée de départ déjà trop utilisée (un jeune homme se retrouve propulsé dans un monde de moyenâgeux fantaisiste). Ajouter les clichés classiques du genre (la rencontre avec une demi elfe,...

le 12 juil. 2016

balion

Re zero, le niveau zero de créativité?

Bonjour ou bonsoir à toi, qui a peut-être déjà lu mon ancienne critique intitulée "Re zero, un scenario torpillé par son héros " dans laquelle j'avais allègrement critiqué l'anime en accusant ce...

le 18 sept. 2016

Vlari0

Re : Anime d'héroic fantsy

Re: Zero, adaptation de la série de Light-novel éponyme, raconte l’histoire Subaru Natsuki, un jeune japonais qui se retrouve soudainement transporté dans un monde d’héroic-fantasy, où il va se faire...

le 27 sept. 2016

Hello (Single)

Goodbye (Single)

Chanson banale basé sur des accords vus et revus , la voix d'Adèle sauve les meubles mais ce n'est malheureusement pas suffisant. C'est la première fois que je m'intéresse à une chanson d'Adèle, vu...

le 20 nov. 2015

Medaka Box
OtarieMelomane

Plutôt déçu, malgré les arguments de la charmante Medaka

Quand j'ai commencé cet anime, je ne m'attendais pas à grand chose. Il faut dire que je n'ai pas été déçu. Parlons d'abord de "l'intrigue" : Médaka Kurokami est une étudiante du lycée Hakoniwa...

le 12 juil. 2016

RWBY

RWBY : Merci Monty Oum

Pour se replacer dans le contexte, Monty Oum, c'est le gars qui nous avait déja pondu les très bon Dead Fantasy avec des chorégraphies de combats plutôt sympas, il faut bien l'avouer. Alors quand...

le 26 juin 2016