5.6
Real Girl

Anime (mangas) NTV (2018)

Voir la série

Juste une question. Vous aimez les animes fades qui avancent à reculons ? Vous venez dans ce cas de chopper le gros lot.

On est sur une ersatz inepte de Kimi no Todoke, je dit bien "inepte" car étonnamment, ils n'ont copiés que les défauts de l'oeuvre.
Il faut véritablement se forcer pour tenir jusqu'aux 12 épisodes.
Je me rappel qu'à un moment donné, j'ai du faire une pause clope toute les 5 minutes pour terminer un seul épisode (c'est vous dire à quelle point mes poumons ont souffert). Et la saison 2 a l'air de suivre le même rond-point.(lol?)

La compassion que j'avais au départ pour le MC s'est rapidement transformé en mépris, un mépris qui est justifié par une perte de temps. Il est tout simplement insignifiant faible et chétif. Aucune "réel" volonté chez ce personnage n'est à signaler et son désir de s'améliorer est aussi solide qu'une feuille morte.

Certes le prologue du récit laissé présager une romance avec du potentiel. Je pense qu'un simple développement basique qui aurait fait passer Tsutsui de la "sous merde" qui se fait piétiner par tout le monde (et par lui même d'ailleurs) à quelqu'un qui transpire l'assurance et la virilité aurait rendu cette 'romance' 10x plus captivante à défaut d'être original. Et nous aurait donné beaucoup plus de possibilités vis à vis des caractéristiques de l'histoire.
Mais malheureusement, on préfère rester sur un schéma inconsistant, redondant et niais à souhait pour X raison .

Je ne m'attarderai pas sur la personnalité ni le chara-design du meilleur ami de Tsutsui (un genre de pokemon humain qu'ils ont essayés de faire passer pour un perso kawaii je suppose).
Un des perso, les moins crédibles de la série d'ailleurs. Un otaku qui s'assume parfaitement au niveau vestimentaire (oreilles de chaton portés en permanence) mais qui étonnamment a peur du regard des autres.
C'est contradictoire, ça n'a aucun sens.
Et puis, je ne sais pas qui s'occupe de son doublage mais putain, vous déconnez les mecs, sa voix provoque une rage de dent, j'ai chopper un abcès en écoutant cette tonalité grotesque. On dirait qu'ils lui ont sectionnés les cordes vocales et qu'ils lui ont prescris de l'hélium pour le soigner, c'est hostile comme projet.

Sinon au niveau des dialogues, y'a une impression d'écouter des figurants parler entre eux. Des personnages qui en temps normal n'ont aucune importance dans un manga lambda mis à part se déplacer dans l'environnement et se joindre à un mouvement de panique quand il y a un monstre ou je ne sait quelle connerie qui attaque une ville.
Tout simplement, des personnages qui ne peuvent pas proposer un dialogue intéressant car leurs personnalités ne le permet pas.
Mais non ici, ce sont les personnages principaux, des fucking Main Characters alors qu'ils ne dégagent rien de spécial, rien qui pourrait nous identifier à eux, que ce soit dans leurs façons de penser ou d'agir, un nouveau concept ?!
Je peut paraître sévère voir grossier et je m'excuse par avance pour ceux qui ne voient pas du tout les choses du même œil que moi, mais j'ai envie de dire de façon objective que quelque part, c'est la triste réalité.

Quand à l'intrigue mit en place par l'auteur, elle se concentre sur la relation "improbable" entre le MC et une gonzesse considérée comme "populaire". Cliché ? Oui bien-sûr, c'est du vu et revu mais ce n'est pas vraiment ça le problème. Ce genre de relation à l'eau de rose où ni la réputation, ni le physique ne sont pris en compte peuvent toujours plaire à une minorité mal dans sa peau et parfois peut même leur donner du courage, mais c'est beaucoup trop mal foutu ici. Comme je l'ai dit plus haut dans ma critique, on reste systématiquement sur le même schéma. Le train-train absolument lent et redondant des épisodes ne permet aucuns éléments spécifiques ou twist intéressants qui pourraient retenir l'attention. L'auteur bride l'évolution de l'histoire à cause de la personnalité foireuse qu'il a insufflé à son MC, un Main Character qui n'arrive définitivement pas à transcender son complexe d’infériorité (un peu comme Sawako dans Kimi no Todoke mais dans le thème "Otaku").
Car oui, chaque épisode nous rappel rigoureusement à quelle point Tsutsui est désolé d'être une "merde" d'otaku asocial comparé aux autres et notamment à sa petite amie (et il a bien raison, leurs relation n'a aucun sens).
Une systématique et éternelle remise en question de la part de notre protagoniste bloqué dans un cercle vicieux d'une niaiserie surréaliste voir même diablement étrange, passé un certain temps de visionnage.
Et il s'avère que tout l'anime ne se résume qu'à ça !

Vous l'aurez compris, dans le genre Anime de romance low cost, on est en grande surface dans le rayon solde/déstockage.

J'ai perdu mon temps, sauvez le votre...

D'autres avis sur Real Girl

davidson

Un potentiel énorme mais une réalisation désastreuse

L'animé et même le manga me semblent avoir un potentiel réel. L'histoire est diablement intéressante, on ressent bien les événements. Cependant, c'est une réalisation d'école de quartier. Le manga...

le 24 déc. 2018

Holopac

Pas si mal que ça

J'ai commencé cette animé en espérant y trouver une romance moyenne mais sympas pour passer le temps au vue des notes quoique peu nombreuses. Finalement je suis pas déçu. Déjà j'étais content de...

le 18 nov. 2018

High School of the Dead

Ecchi Harem par excellence

C'est un Ecchi/Harem, je répète, c'est un ECCHI/HAREM. - Si je fait cette critique, c'est parce que beaucoup de gens ont l'air de s'attendre à autre chose en commençant cet anime et donnent par...

One Outs
ProviseurKurihara

Lelouch, Kaiji, Light ou Tokuchi, qui est le surhomme ultime ?

Vous avez terminé Eyeshield 21, alors vous connaissez surement le fameux stratège des Devil Bats, oui monsieur, je parle bien d'Hiruma. Alors imaginez ce même Hiruma en tant que MC dans un manga...

Berserk
ProviseurKurihara

Le dark fantasy par excellence

Un Ovni, un putain de chef d'oeuvre comme on en fait plus voila ce qu'est Berserk. C'est très rare qu'un anime me prenne directement aux tripes, vraiment... Je ne peut pas expliquer à quelle point...