Rectify
7.5
Rectify

Série SundanceTV (2013)

[Critique écrite à la fin de la première saison, et donc susceptible d'être modifiée par la suite]

Daniel Holden avait 18 ans quand il a été emprisonné dans le couloir de la mort, pour le viol et le meurtre de la jeune Hannah Dean. Quand commence le 1er épisode, 19 ans plus tard, il ressort de prison. Les tests ADN ont prouvé que le sperme n'était pas le sien.
Cet événement va avoir des répercussions sismiques sur plusieurs niveaux.
D'abord sur Daniel lui-même. Bien entendu, après avoir passé plus de la moitié de sa vie dans une cellule (que l'on découvrira en flashbacks), la liberté a un goût étrange. La série insiste alors sur les sensations éprouvées et sait se faire très sensuelle s'il le faut. Le soleil à travers les branches d'arbres et autres choses comme cela...
Mais aussi, le monde a changé en 19 ans. Daniel découvre tant de choses que vient inévitablement l'envie de revenir vers ce qu'il a connu.
Ce que je trouve remarquable, dès le début, c'est que rien n'innocente spécialement Daniel. Son comportement étrange, son mutisme, ses obsessions, tout pourrait faire du bonhomme le véritable coupable. Il ne s'agit pas de l'innocente victime d'une erreur judiciaire; Daniel a parfois l'air dangereux, ou potentiellement dangereux du moins.

Le retour de Daniel va aussi chambouler la famille. Le père de Daniel est mort pendant qu'il était en prison, et sa mère s'est remariée, mais comment l'annoncer à Daniel ? De même, son beau-père et son demi-frère ont repris le commerce familial, mais ils vont devoir le céder à Daniel, à qui il revient légalement. Ce qui n'enchante pas tout le monde, loin de là.
Et puis, il y a toute la communauté, la petite ville où tout le monde s'était habitué à la culpabilité de Daniel. Et les habitudes de 19 ans, ça ne disparaît pas comme ça. La famille de la petite Hannah est toujours présente. Et le Sénateur espère bien trouver tous les arguments pour envoyer à nouveau Daniel dans le couloir de la mort.

La parallèle entre la cellule et la chambre, via les flashbacks, permet de montrer que Daniel, une fois sorti de prison, n'est pas libre pour autant. Il est toujours pris dans tout un système de relations sociales, de préjugés et d'injustices qui font que le personnage est, pour le mieux mal accueilli, voire même exclu, y compris dans sa propre famille. Son comportement étrange accentue encore la distance prise par les autres autour de lui.
La 1ère saison se distingue par ses qualités. Qualités d'écriture pour commencer : des dialogues vifs, de véritables personnages, profond, complexes, ambigus. Ici, il n'y a aucun de ces stéréotypes, aucune de ces simplifications outrancières qui fleurissent ailleurs. Le sujet de la peine de mort est traité avec subtilité et n'envahit pas des épisodes qui sont déjà bien remplis par tant d'autres sujets : la culpabilité, la religion, la conscience, les rapports familiaux, la justice, la politique d'une petite ville, etc.
Autre qualité, la réalisation. Volontiers contemplatives (sur un rythme lent qui n'interdit pas la tension, loin de là), les images sont souvent très belles et accompagnent à merveille de très bons acteurs.
Le résultat, pour cette 1ère saison, est un régal d'intelligence et de tension dramatique. Vivement la deuxième saison (que je vais enchaîner vite fait).

(8,5, pouvant se changer en 9/10 à chaque instant)
SanFelice
8
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le 3 sept. 2014

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SanFelice

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