Reply 1988
8.3
Reply 1988

Drama tvN (2015)

Voir la série

J'ai ri à gorge déployée et pleuré à chaudes larmes, parfois les deux en même temps, plus de fois que je ne peux le compter. Reply 1988 a réussi à toucher toutes mes cordes sensibles.

L'histoire semble de prime abord se centrer sur le lien unique d'amitié que partage les adolescents, que seul la routine, l'ennui et l'habitude de l'enfance peuvent forger. En réalité, et c'est une des grandes forces de la série, tout est central. Ce petit cul-de-sac est une grande famille composée, dont chacun fait partie intégrante, et où chacun à sa place. L'amitié que partage les adultes est toute aussi importante et attachante que celle des adolescents et les relations intergénérationnelles sont explorées avec douceur et profondeur. On se prend à aimer tout autant les personnages plus secondaires, au point qu'on voudrait que la série dure plus longtemps pour qu'on ait le temps d'apprendre à mieux les connaître eux aussi.

La série tire son épingle du jeu là où on s'y attend le moins pour une série : les moments sans enjeux dramatiques, qui ne racontent rien si ce n'est la routine de vies entremêlées. A travers des dialogues bluffants de naturel, des personnages et relations denses mais aussi des jeux de regards, de silences et de gestes tout en délicatesse, nous sommes plongés aux côtés de ces familles comme si nous avions toujours partagé des repas ensemble, et que nous étions habitués à leurs diverses engueulades, non-dits, conversations à coeur ouverts, danses et rigolades depuis toujours. On roulera vite des yeux avec affection en voyant Bo-Ra et Deok-Sun se crêper le chignon, comme si on connaissait cette scène du quotidien par coeur, et qu'on y prenait part avec eux.

En plus d'être une série profondément bienveillante (sans jamais tomber dans le pathos dégoulinant), Reply 1988 est dotée d'une narration nuancée et intelligente qui laisse le spectateur vivre les émotions et les réflexions aux côtés des personnages, sans les tenir par la main. S'habituer à ce petit monde peut demander du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et puis, la série s'inscrit en 1988, dans une époque d'entre-deux où se côtoient l'ancien monde et le nouveau. Teintée d'un ton nostalgique, elle porte l'espoir et l'innocence du temps qui passe sans qu'on lui court après, tant à travers le portrait de l'adolescence qui se termine sans le savoir, qu'à travers la période choisie pour narrer ces histoires. Cependant, malgré sa douceur, l'oeuvre n'omettra pas les violences et luttes sociales de l'époque, les traumatismes d'une génération qui a connu son pays à l'agonie, la confrontation idéologique parfois compliquée entre l'ancienne et la nouvelle génération. Pendant toute la série, la douleur et la joie se succèdent et dansent ensemble dans le quotidien. C'est ce ballet constant qui permet à la série d'être aussi évocatrice, et qui lui donne, malgré sa temporalité fixe, sa dimension intemporelle.

Finalement, on quitte Ssangmundong dans la douce amertume de Youth, l'excellent thème principal. Avec un pincement au coeur on referme la fenêtre on dit au revoir à ces familles qui nous ont pris sous leurs ailes pendant 20 épisodes.

Car le temps de ces 20 épisodes, on oublie que la vie peut parfois sembler impossible, et on se rappelle de ce qui la rend belle. Avec une plume délicate, Lee Woo-Jung nous conte les difficultés et les bonheurs de l'existence, sans être jamais défaitiste.

Il y a, côtoyant Youth, partout dans cette série, la résonance des trompettes du générique, victorieuses et pleines d'entrain, qui crient leur ode à la vie.

"Si j'aimerais remonter le temps ? Non, maintenant je préfère le soleil et écouter les gouttes de pluies. Je préfère le présent."

sopalinlin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 avr. 2023

Modifiée

le 4 avr. 2023

Critique lue 30 fois

1 j'aime

sopalinlin

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

D'autres avis sur Reply 1988

Reply 1988
RomainGlbt
10

"Au revoir, ma jeunesse."

Comme le dit le synopsis, Reply 1988 raconte "la vie quotidienne de cinq familles, habitant toutes dans le même quartier de Séoul". C'est d'une pureté aussi simple que cela, sans intrigue pourrait-on...

le 29 mars 2020

17 j'aime

Reply 1988
ginkgo_blues
9

Revenir en arrière encore un peu

J'ai terminé "Reply 1988" il y a quelques jours et je me suis attardée ensuite à revoir quelques minutes de certains épisodes, revenir sur des détails qui m'avaient échappés (un peu comme on...

le 31 mars 2020

9 j'aime

Reply 1988
Zosha
9

That 88's Show !

Bon d'accord, le titre est un peu facile, et Reply 1988 a sa propre identité, sa propre marque de fabrique, mais je ne peux pas nier que ça m'a évoqué That 70's Show : Cette bande de pote, vie de...

le 4 févr. 2021

6 j'aime

10

Du même critique

Reply 1988
sopalinlin
9

Critique de Reply 1988 par sopalinlin

J'ai ri à gorge déployée et pleuré à chaudes larmes, parfois les deux en même temps, plus de fois que je ne peux le compter. Reply 1988 a réussi à toucher toutes mes cordes sensibles. L'histoire...

le 4 avr. 2023

1 j'aime