5.8

Série History (2016)

Voir la série

En dents de scie, mais avec de bonnes surprises.

Qu'on se le dise, si vous connaissez rien a ces sujet, regarder cette série surement toujours mieux que rien. N'allons pas vous blâmer car vous souhaitez vous instruire. J'ai toujours considéré qu'un réalisateur qui faisait l'effort de faire une docu-fiction historique valait davantage mon respect qu'un autre qui veut faire du péplum uniquement pour le chiffre (par exemple le dernier Ben Hur, cet immondice).

Quels sont les personnages historiques concernés dans cette série et qu'est ce qu'on peut en tirer ?
- Hannibal Barca. Le général qui fit trembler Rome au cours de la deuxième guerre Punique, et qui manqua de l'annihiler suite à sa victoire a Cannes (dont la tactique est toujours apprise aux officiers de notre époque). Il à déjà été beaucoup dit sur ce personnage et je pense qu'on a un peu fait le tour. Le personnage qui l'interprète ici ne me convainc pas du tout. Déjà physiquement il ne lui ressemble pas, car Hannibal n'était pas un noir mais un "basané" de type phénicien. La docu-fiction sur le même thème avec Alexander Siddig était en ce sens beaucoup plus réaliste. Le génie tactique d'Hannibal est à peine évoquée, et le spectateur n'est pas averti du contexte politique en Italie qui permet à Rome de renverser la situation. Bref ca vaut pas plus de 2/10, passons direct au deuxième.

• Viriathe, l'homme qui mena la grande résistance des Lusitaniens contre la république romaine. On est dans la continuité des guerres puniques, c'est logique. Personnellement je ne connaissais pas cet homme et j'ai donc appris quelque chose d'intéressant. C'est amusant que l'acteur choisi pour ce rôle soit le Thorstein de la série Vikings. Au niveau de la réalisation c'est sans doute le meilleur et la narration est bien menée. 8/10.

• Spartacus.........Inutile d'en rajouter, on le voit partout dans les séries et films depuis des années. J'en ai ma claque. C'est juste l'histoire d'un esclave fugitif qui fout le feu partout en représaille. Si il avait été moins con, il aurait juste pris la route du nord, mais il a voulu jouer au héros et lui et ses 100 000 adeptes (j'exagère pas) se sont fait later la gueule par les légions de Crassus. Je sais que je suis d'une grande violence mais faut s'imaginer que l'esclavage n'est pas le propre des romains et que les thraces eux mêmes (Spartacus est thrace) le faisait de manière naturel. Seulement tant que ca ne nous concerne pas directement, on s'en fout. Spartacus n'était pas un cas isolé et il aurait surement possédé des esclaves si il était resté chez lui, alors les lecons d'humanisme.... Bref, la réalisation est quand même bonne mais c'est du rébarbatif. Je donne 5/10.

• Arminius. Voila un sujet intéressant et pourtant bien peu présenté. Le Chérusque (tribu de l'actuelle Rhénanie) qui fut engagée dans les légions romaines mais qui trahi la confiance de l'empereur pour rejoindre les siens dans une grande insurrection. C'est bien traitée. L'acteur qui joue le rôle est a l'aise dedans. On voit aussi le système d'intégration du monde romain et on se rend compte qu'on pourrait presque s'en inspirer. Un bon 8/10.

• Boudica. Que de fantasmes autour de ce personnage. Reine des Icènes au temps de Claude, dans l'actuelle Suffolk, elle mène la tête de la résistance bretonne contre les romains. C'est une femme, c'est une guerrière...vous avez l'idée. C'est si peu banal à l'époque que ca mérite de s'y attarder. Quelques bémols sur les Us et coutumes des bretons raconté de manière un peu grotesque. Ca vaut 7/10.

• Fritigern, Chef d'une partie des Wisigoths (ceux qui sont chrétiens). Personnage le plus intriguant de la série. On parle peu de lui dans l'histoire mais son rôle est majeur. Lui et ses hommes défont lourdement les romains pour la première fois depuis 300 ans, mettant à mal l'empire et préméditant sa chute (en Occident du moins). Et le pire c'est qu'on apprend dans la série que ceci pouvait être évité. J'aurais bien mis 8/10 mais problème chronologique oblige, les tenues des soldats romains ne correspondent en rien à cette époque. A voir vite 7.5/10.

• Alaric, qui est un peu le fils adoptif de Fritigern. Sac de Rome 410, ca vous parle ? je n'en dit pas plus. Cependant je trouve que le parti pris du réalisateur est flagrant dans cette épisode. Les romains sont montrés comme mauvais et hautains et les wisigoths comme victime de machinations. C'était loin d'être aussi vrai, et les romains avaient toutes les raisons du monde d'être méfiants. Pas plus de 6/10 à cause de ca.

• Attila, la bête, le fléau de dieu....Bien représenté pour la 1er fois à l'écran, c'est à dire avec un acteur de type mongoloide. Je ne trouve pas, cependant, sa prestation convaincante. Attila pourrait mériter trois heures a lui seul tellement il a marqué une époque. Je vous conseille davantage l'épisode de "chefs de guerres" consacré à attila. 4/10.

• La meilleure prestation revient à celui ci, Genséric. L'acteur surnage dans ce role de démon qui anéanti littéralement l'empire d'occident. Malgré la fougue des Huns, la brutalité des goths ou la sauvagerie des Alamans, ce sont bien les Vandales les vrais responsables de la chute de l'Occident. 439, cette date, c'est le vrai début de la fin, les vandales prennent la ville de Carthage. La richesse économique maritime passe dans leurs mains. L'empire d'Occident s'effondre seulement 37 ans plus tard en 476 mais il n'était déjà plus rien dès l'année 454, date de la mort de Aetius (le général vainqueur d'Attila). Toujours des bémols sur les tenues mais bon ca passe, 8.5/10.

Remarques = Certains des personnages traités dans cette série ne sont à proprement parler des Barbares. Je pense à Spartacus et Arminius. L'un est un esclave, cette condition prime sur son origine barbare, et l'autre est un soldat romain de rang équestre, certes d'origine chérusque mais assimilée.
Autre soucis, il y a des personnages importants totalement squeezé. Par exemple, j'aurais mis Mithridate, roi du Pont à la place de Spartacus, en plus c'était la même époque. Il a été un sérieux concurrent des romains au même titre que Hannibal. De même j'aurais regroupé Fritigern et Alaric ensemble car ils sont pour ainsi dire parents et gouvernent à 20 ans d'intervalles. J'aurais profité de l'épisode libre pour évoquer le cas de Décébale, le roi des Daces au IIème siècle, que Domitien et Trajan ont vraiment eu du mal à éliminer.

le 31 déc. 2018

Quentin Duc

D'autres avis sur Révoltes barbares

simgood

Barbarians rising

J'ai regardé les deux premiers épisodes ce week-end... En résumé, la série relate les rebellions qui se sont succédé contre l'expansion de l'empire romain et son joug brutal. Le principal problème...

le 13 juin 2016

QuentinDuc

En dents de scie, mais avec de bonnes surprises.

le 31 déc. 2018

Fury
QuentinDuc

C'était bien. C'est dommage.

Fury, c'est un de ces films tendancieux, gâché, voir bafoué. Ces films qui commencent sur les chapeaux de roues pour finir dans la fosse. Ces films qui te font dire "ha ouais pas mal je vais...

le 7 févr. 2018

Le Frère du guerrier
QuentinDuc

Jadis. Les temps anciens...

Les cévennes au 13eme siècle, une terre sauvage. La haut sur une colline, un manant nommé Arnaud et son épouse Guillemette cultivent l'art de l'herboristerie. Jusqu'au jour de l'incident, des Bandits...

le 20 sept. 2018

Monty Python - Sacré Graal !
QuentinDuc

WHAT ..... IS ASSYRIAN CAPITAL ?

Des chevaliers qui trottent à pied, des noix de coco pour imiter les sabots des chevaux, des hirondelles africaines en Angleterre, un groupe de douze hommes qui assiègent un château sans échelles,...

le 24 janv. 2018