Par le même réalisateur que Cowboy Bebop (Shinichiro Watanabe), Samurai Champloo souffre de la comparaison avec cette autre série, vu comme une série culte de l'animation japonaise.
On retrouve effectivement quelques points communs comme le format épisodique ou le thème musical très présent, mais on aurait tord d'enfoncer Samourai Champloo par la comparaison avec son aîné.
Niveau histoire, on suit Fuu, Mugen et Jin qui vont traversé le Japon à la recherche du "samouraï qui sent le tournesol", un personnage dont on apprendra très peu de choses et qui ne sert presque qu'à donner une raison de partir à l'aventure.
C'est au fil des épisodes qu'on découvrira les personnages. Jin, le samouraï intelligent et discret ayant appris et maîtrisé les techniques des meilleurs dojo, Mugen, plus proche de l'enfant sauvage, se battant n'importe comment et se fiant qu'à son intuition et ses réflexes puis Fuu, la jeune fille qui... ne fais pas grand chose à part bouffer, se faire kidnapper et râler (enfin, je suis méchant, elle est pas non plus insupportable).
Contrairement à Cowboy Bebop, le format épisodique ne m'a pas beaucoup dérangé car j'ai trouvé les épisodes d'une qualité supérieure grâce à l'énorme place de l'humour (mention spéciale à l'épisode 23 que j'ai trouvé hilarant). S'il y a bien certains épisodes que j'ai trouvé peu intéressants (comme celui avec des zombis), la qualité des textes m'aura fait rire plus d'une fois par épisode et c'est très appréciable (à noter que j'ai regardé la série en VF).
Et c'est pour ça que la comparaison avec Cowboy Bebop est bizarre : Samourai Champloo ne joue pas sur le même terrain ! Samourai Champloo est un anime très second degré alors que Cowboy Bebop est plus un anime beaucoup plus calme, qui pose une ambiance.
Le seul vrai reproche que j'ai à faire à cette série, c'est sa fin. Le but n'étant pas de spoiler, je dirais simplement que j'ai trouvé la rencontre entre Fuu et le samouraï qui sent le tournesol trop inintéressante. Ce personnage n'a rien d'attachant et la seule chose que j'ai ressenti pour lui est de la pitié. De plus, l'humour omniprésent de la série disparaît totalement pendant la fin et il faut avouer que laisser tomber la qualité principale de Samourai Champloo sur les 3 derniers épisodes, c'est pas une bonne chose.
Pour conclure, je dirais que oui Samourai Champloo est un bon anime et non, ce n'est pas la même chose que Cowboy Bebop. Si vous voulez rire un bon coup en plus de voir des combats très bien animés, foncez.