7.9

Drama SBS (2016)

Moon Lovers Scarlet Ryeo est un très agréable drama. Pas parfait, et sur beaucoup de points, avec beaucoup de maladresses qui auraient pu être évitées (et conduire à un beau 10/10) et pas toujours très cohérent dans sa gestion des personnages, mais tout de même très facilement regardable et appréciable, autant de par son histoire que de par son esthétique.

Le scénario (bon c'est un remake mais voilà) est bien trouvé et assez original. Le problème réside pas tant dans le scénario mais dans son exploitation qui est très bancale. Résumons : Une jeune fille qui vient du futur se réveille dans le corps d'une fille de l'ère Gorgyeo, se nommant Hae Soo. La jeune fille se retrouve donc coincé dans une époque du passé, où elle rencontrera les frères du Roi.

Avec ça, y'avait de quoi faire bien mieux ! Et on peut même dire que c'est dès l'épisode un que le drama a commencé à avoir de gros problèmes de rythmes. Il aurait été largement plus judicieux de présenter toute l'ancienne vie d'Hae Soo dans l'épisode un, ce qui expliquerait beaucoup de choses, entre autre pourquoi elle se retrouve à la rue au tout début de l'épisode un. On suppose, d'après ses dires, que c'est parce qu'elle a des dettes à cause de son petit ami qui l'a largué et trompé avec sa meilleure (pas géniale sa vie hein) mais au fond, rien n'est expliqué et c'est expédié en cinq secondes. Résultat : On ne partage pas la détresse du personnage principal et on ne sait rien de lui.

Ensuite, Hae Soo se réveille dans les bains des princes, croit qu'elle est morte, etc, et puis l'épisode se finit par sa totale acceptation de sa situation (bon c'est pas la dernière scène de l'épisode un mais à la fin de cet épisode, elle vit très bien son changement dans le temps). J'suis désolée mais c'est totalement incohérent, il n'y a personne qui va chialer trois secondes pour ensuite vivre une petite vie amusante dans le passé. C'est pas dérangeant dans des drama qui jouent surtout sur l'humour et qui ne se prennent pas au sérieux, mais ça passe beaucoup moins pour des dramas qui justement veulent nous servir des personnages cohérents et intelligents...Car oui, Hae Soo est un peu stupide. Elle ne cherche par aucun moyen à rentrer chez elle et après l'épisode 12, elle devient un légume. Elle n'agit plus, se contente juste d'exister (même pas de vivre hein, juste d'exister) et ne retrouve qu'un petit peu d'audace qu'à la fin (épisodes 18-20) du drama. C'est très triste, surtout quand on sait que le personnage est vraiment intéressant, à partir de l'épisode 2 à l'épisode 11, mais après, il est totalement délaissé au détriment de So (personne que j'adore mais qui est bien trop mis en avant par la suite).

Et je trouve ça quand même scandaleux d'être "laissé" pour compte quand on est un personnage principal, mais aussi un personnage secondaire ! Car oui, il n'y a pas que Hae Soo qui a été abandonné par les scénaristes, mais aussi Wook, Baek Ha, Eun, Yo (qui bien qu'étant le plus détestable, aurait du être plus approfondi), la Reine, etc. Je pense que le pire c'est quand même Wook. C'est fou, parce que même sur les stills, les posters, les affiches promotionnelles, etc, il était ultra mis en avant ! (ce qui sous entend largement qu'il est un perso principal)

Et puis voilà, après l'épisode 12, bah il est passé à la trappe, en mode on le voit que quand ça arrange l'histoire. Alors oui, je détestais le personnage, et ce depuis le début, mais tout de même, j'aurais plus voulu le voir à l'écran ! Mais comme je l'ait dit, Wook n'est pas le seul. Dès l'épisode 12, tout les autres frères sont peu à peu laissés pour compte et donc on ne voit que So, So, Hae Soo, Hae Soo...Et c'est tout je crois. Alors oui, on voit quand même les autres frères mais ils ont trop peu de temps à l'écran donc impossible de les développer suffisamment. Néanmoins, force est de constater que la psychologie des personnages est magnifiquement bien abordée et reste très cohérente (à part pour Soo) durant tout le drama et c'est un réel bon point, car ça rend les personnages plus consistant, malgré quelques défauts d'écritures. Mais le mieux, je pense, c'est quand même le réalisme des personnages ! Pas le réalisme de Hae Soo, vu qu'au contraire, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas des réactions très réelles, mais plus le réalisme des personnages en général : Ils commettent tous des erreurs, ne savent pas toujours comment bien gérer leurs sentiments, etc. Et ça les rends très humains, et c'est ça que j'aime par dessus tout ! Car peu importe le personnage, ils ne sont jamais tout blancs ou tout noirs et le fait que le drama ne suive pas un plan manichéen m'a beaucoup plu.

Je ne vais pas m'étaler avec les personnages, car il y en a beaucoup mais je les ai tous aimés, peu importe s'ils avaient de mauvaises intentions ou non. Le seul personnage que je n'ai pas aimé, bien que sa psychologie était intéressante, c'était Wook parce que j'ai vraiment un problème avec lui et sa soi-disante sincérité du début. So est évidemment le personnage que j'ai préféré, il était bien écrit et très profond, partageant une certaine détresse très plaisante à suivante, tout en étant brutal et doux en même temps. Bref, un personnage riche en émotions ! Et gros coup de cœur pour Baek Ha, aussi ! Un vrai rayon de soleil qui sait ramener les gens à la raison. Sans oublier Wang Jung, un personnage tellement fort d'esprit et vraiment très touchant. Et comment parler des personnages sans parler du casting ? Autant je n'ai pas aimé le personnage de Hae Soo, autant j'ai sur-adoré le jeu d'IU, qui n'est pas une de mes célébrités favorites pour rien (voix de déesse + jeu d'actrice époustouflant, que demande le peuple?) ! Et puis Lee Jun Ki...! Et Ji Soo ! Et Kang Ha Neul ! Et Nam Joo Hyuk ! Alala, un si bon cast, ça devrait être interdit. Sans oublier Baekyun, qui m'a agréablement surprise dans son jeu d'acteur, surtout à la fin du drama (épisode 16 o/). Bref, un casting irréprochable.

Et outre le casting de fou, n'oublions pas non plus la réalisation, qui est plus que magnifique ! Des plans très beaux ainsi qu'une OST vraiment remarquable, autant au niveau des chansons que de l’instrumentale. Les paysages sont soignés, et c'est également la même pour les costumes..Bref, rien à dire niveau réalisation, c'est un sans faute.

La fin du drama m'a énormément plu, je voyais pas mieux comme fin. C'était réaliste, tout en étant très beau, simple et mélancolique. De toute façon, je voyais mal comment le drama aurait pu nous proposer une autre fin que celle ci. Alors oui, c'était triste, mais c'était surtout très beau.

Moon Lovers - Scarlet Heart Ryeo est donc pour moi une réussite. Pas totale, mais en grande partie. Le drama, malgré des maladresses qui m'ont fait grincer des dents, a su créer une histoire qui tient la route, le tout agrémenter de personnages presque tous plaisants, et possédant une psychologie poussée. Ainsi, Moon Lovers a su être beau dans sa réalisation, mais également dans son histoire et dans ses personnages.

onaspitz

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP des meilleures dramas coréens

le 2 nov. 2016

D'autres avis sur Scarlet Heart: Ryeo

LaChronique

Coup de foudre pour ce drama !

Coup de foudre pour ce drama ! Je ne m'attendais pas à être autant touché par cette histoire. Certes, il bénéficie d'un très bon écho du côté des dramavores mais ce fut aussi le cas de Love by the...

le 16 nov. 2016

Psycologie de mélancolie

le 2 nov. 2016

High School DxD
onaspitz

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

Blue Spring Ride
onaspitz

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

From the New World

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016