Shadowhunters
4.6
Shadowhunters

Série Freeform (2016)

Voir la série

On espèce que cette saga de fantasy urbaine young adult qui a eu beaucoup de succès en librairie en aura autant sur le petit écran. Déjà adapté sur grand écran le succès n’avait pas été au rendez-vous et la suite avait été annulé.


Contrairement à d’habitude la série n’arrive pas dans son intégralité sur Netflix. Nous aurons un épisode par semaine le lendemain de sa diffusion US. Et ça c’est plutôt cool !
Je ne ferais pas forcément un comparatif avec le livre puisque je ne l’ai pas lu (il fait pourtant parti des nombreux livres que je voudrais découvrir). L’héroïne a été vieillie (elle a 15 ans dans le livre 18 ans dans la série) histoire de relever l’âge du spectateur (?). La série est pourtant accueillie froidement par le public adulte (non mais zo ! On est des vrais).


L’héroïne, Clarissa « Clary » Fray, rencontre de Jace un Chasseur d’Ombres près d’une boite de nuit. Au côté d’autres Chasseurs d’Ombres, il lui fait découvrir l’Institut ainsi qu’un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère.


Pour le moment il n’y a qu’un seul épisode, bien compliqué de se faire un avis tranché et définitif. Shadowhunters reprend des codes bien connus avec de la magie, des runes, des vampires etc. Rien de bien révolutionnaire en soi, mais qui si le scénario est bien foutu pourrait donner quelque chose de bien. La série télé ne doit pas avoir un budget énorme du coup les effets spéciaux en pâtissent. Pour convaincre l’histoire devra donc être en béton pour séduire le spectateur.


Les acteurs sont quant à eux assez bien choisis et peu connus. Notons tout de même Harry Shum Jr. alias Magnus Bane plus connu pour son rôle dans la serie Glee ou Dominic Sherwood dans le rôle de Jace que l’on avait pu voir dans Vampire Academy.


Ce premier épisode un peu cheap niveau effets spéciaux se regarde sans déplaisir. Et à n’en pas douter, je serais devant mon écran la semaine prochaine pour voir la suite parce que j’aimerais lui donner sa chance avant de l’enterrer. Et puis cela me consolera de ne pas pouvoir faire de même pour l’adaptation du livre de fantasy Shannara de Terry Brooks, la série Les Chroniques de Shannara étant diffusée sur MTV.


3 épisodes plus tard


Je voulais partir avec l’esprit ouvert et apprécier Shadowhunters pour ce que c’était un bon divertissement. Mais au bout de trois épisodes le constat est sans appel. C’est mauvais et je n’accroche pas du tout. Je vais donc laisser tomber la série. Dommage car j’aimais bien l’idée d’avoir mon petit épisode de la semaine juste après la diffusion US. Je regarde mes séries en VOST donc le doublage je m’en fiche complètement.


C’est cheap, mais bon passe encore ça pourrait être rattrapé par un bon casting, une bonne ambiance, de l’humour… Mais même pas. La direction d’acteur est catastrophique et c’est filmé avec les moyens du bord. C’est à la fois trop sérieux pour être cheap, et trop cheap pour être sérieux. Du coup même le film paraissait bien plus cohérent. C’est dire !


Une chose est sûre toutes ces adaptations ne font pas du bien aux livres, j’ai le même ressenti que pour twilight. J’ai du coup pas trop envie de lire les romans. Ce qui est idiot car bien souvent le matériel original se trouve être bien meilleur que ses adaptations ratées. Parce que bon ne pas être fidèle à un livre soit ! Il y a des choses qui ne passent pas à l’écran alors qu’à l’écrit c’est génial. Mais de la à faire de la bouillie… C’est moins pardonnable. Je me souviens encore avec effroi de l’adaptation très libre de Sublimes créatures (16 lunes). Au final ce fut un échec et il n’y a jamais eu de suite (de toute façon je me demande bien comment ils auraient pu faire).


En conclusion oubliez Shadowhunters et jetez vous sur The 100 ou Teen wolf qui viennent de reprendre aux US. De mon côté je vais terminer d’autres séries. J’ai une longue liste et je ne vais pas m’attarder.

Tanja
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes séries vues en 2016 et séries vues en 2017

Créée

le 13 févr. 2016

Critique lue 444 fois

1 j'aime

Tanja

Écrit par

Critique lue 444 fois

1

D'autres avis sur Shadowhunters

Shadowhunters
JujuLa_Guesh
1

Comment nous dégoûter de la saga originelle

Avant tout de chose il faut savoir que de base, les livres The mortal Instrument étaient fantastiques! J'ai bouffer les 6 en une semaines et j'était donc plus qu'impatiente de découvrir la série. Le...

le 16 févr. 2016

18 j'aime

3

Shadowhunters
insanitude
5

Mauvaise adaptation

J'avoue que je n'avais pas de très grandes attentes d'ABC Family (Freeform). La moitié des personnages sont mal adaptés ; les jeunes sont rendu plus vieux, ça ok, mais les vieux sont devenu jeunes et...

le 14 janv. 2016

14 j'aime

7

Shadowhunters
traf
1

Le personnage féminin fort ou la douce imposture

Cette critique est superficielle comme cette série (punchline de débutante comme cette série) Le massacre et je ne parle pas que de sa couleur de cheveux, ceci dit évidemment que j'ai un problème...

Par

le 2 août 2017

9 j'aime

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime