Shrinking
6.9
Shrinking

Série Apple TV+ (2023)

Voir la série

Petit coup de coeur pour "Shrinking", nouvelle comédie dramatique d'Apple TV sous la houlette de Bill Lawrence (créateur de "Scrubs", ma série préférée) et de son interprète principal : le géant au grand coeur Jason Segel ("Sans Sarah, rien ne va !", "How I met your mother",...).


Coup de coeur est le mot approprié tant la douceur infinie de cette série fait du bien au milieu des shows pessimistes et des adaptations désincarnées de ce début d'année. Et pourtant, ce n'est pas l'originalité qui caractérise "Shrinking", jugez plutôt :


Jimmy, un psy veuf et endeuillé, tente de retrouver goût à la vie avec l'aide de son entourage (sa fille, son mentor, son meilleur ami,...) tout en poussant ses patients à agir de façon plus active.


Nous sommes d'accord, cette histoire est classique. A ce stade, ce n'est d'ailleurs plus vraiment un récit mais un canevas sur lequel seul le ton et l'écriture des personnages pourront permettre à "Shrinking" de tirer son épingle du jeu.


Bonne pioche !


Non contente de fonctionner en tant que mini-série indépendante, "Shrinking" retrouve toutes les qualités de... "Scrubs" : Un casting impeccable au service de héros attachants, des saillies comiques imparables (c'est vraiment très drôle), un équilibre parfait entre drame et comédie,.... Tout y est !


Autant vous dire que pour un spectateur aussi fan que je le suis, "Shrinking" agit comme une vraie capsule temporelle. L'émotion est là, intacte mais également nourrie des 15 années la séparant de sa grande soeur.


Plus mature, forcément, la série brasse quantité de sujets graves comme légers, offre des trajectoires à chaque personnage et construit très vite une vraie bande qu'on à plaisir à retrouver épisode après épisode.


C'est d'ailleurs une réelle frustration que la série n'en comporte que 10 tant elle pourrait aisément se dérouler sur plusieurs saisons afin de creuser toutes les thématiques esquissées.


En l'état, on ne boudera pas notre plaisir devant cette série feel good, dont le ton parvient à marier éclats de rire et larme au bord de la paupière, souvent en même temps.

CinemAd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2023

Créée

le 29 mars 2023

Critique lue 134 fois

Adrien Beltoise

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Shrinking

Shrinking

Shrinking

le 4 févr. 2023

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

Shrinking

Shrinking

le 7 avr. 2023

Critique de Shrinking par lloydreams

En dix épisodes, Shrinking tente avec succès de créer des personnages attachants et de traiter avec légèreté des sujets lourds de sens. Deuil, amitié, entraide, différences, sexualité... font partie...

Shrinking

Shrinking

le 25 juil. 2023

Rédemptions

Diantre. J'espérais bien mieux de la part de Segel qui fait partie des créateurs de la série.C'est une série on ne peut plus bienveillante : d'abord pour la distribution qui nous montre des...

Du même critique

Réalité

Réalité

le 11 févr. 2015

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

le 14 janv. 2017

Ne suivez pas le conseil de la série, n'allez pas voir ailleurs !

Question ? Comment être foncièrement objectif quand : 1 – Vous considérez Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire comme la meilleure saga littéraire jeunesse. 2 – Neil Patrick Harris est...

The Voices

The Voices

le 7 mars 2015

He's a maniac, maniiiiiac

Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...