5.6

Série TNT (2020)

Voir la série

SensCritique ou les critiques de l'extrême

Je n'ai pas lu la BD, je n'ai pas vu le film, et d'habitude, je suis aussi le premier à critiquer les adaptations de mes médias favoris (The Walking Dead, Hitman pour citer un comic et un jeu dont je n'ai pas aimé les adaptations).
Souvent c'est parce que ça ne colle pas au détail près au média original, que les modifications sont grossières, qu'on change l'histoire, les personnages etc.
Et du coup avant ben j'étais comme vous, si c'est pas la même chose c'est nul, et forcément mal amené.
J'avais déjà ressenti un sursaut de changement après avoir vu The Witcher, je cherchais dans chaque détail ce qui n'irait pas, le venin au bord des lèvres prêt à démonter le moindre haussement de sourcil suspect. Et au final, ben c'est pas si mal, ça avait des défauts, Cavill n'est pas le Geralt des bouquins, mais c'était un bon Geralt pour moi (puis bon, si on se souvient bien, le Geralt de TWIII n'a plus rien à voir physiquement avec celui du premier, et encore moins avec le monstre hideux décrit dans les livres, il est censé faire peur Geralt, pas faire glousser dans les chaumières qu'il pille sans vergogne).

Bref, je m'égare.

Alors, le Transperceneige (oui car c'est FRANÇAIS ma bonne dame!). Je mate ça avec ma famille, sans a priori, je connais de nom, je savais même pas que la BD existait, et que c'était de chez nous, donc j'arrive complètement néophyte. J'ai maté ça en VF (c'est pas moi qui ai choisi), et là-dessus j'ai rien à redire, la VF est bonne (en plus du coup ils disent Transperceneige et pas Snowpiercer donc c'est cool).

Je vais faire un descriptif rapide pour ceux qui liraient ça sans rien y connaître (vous pouvez passer au paragraphe suivant si vous connaissez) :
Terre, je ne sais plus quelle année, nouvelle ère glaciaire, un riche (Monsieur Wilford), fait construire un train de mille et un wagons, autonome, qui parcourra (oui ça s'écrit comme ça étrangement, je dis "parcourera" moi) le globe (suivant un tracé bien étrange si quelqu'un pouvait me l'expliquer ça serait cool) pour maintenir en vie les derniers humains..... pardon "riches" de la Terre. Et oui car faut payer son billet sur le Transperceneige, et du coup ben la classe moyenne elle peut se brosser ou presque (car faut bien des prolos pour faire marcher la machine). Enfin bref, en gros un bon millier de personnes embarque sur le train si je ne me goure pas, sauf que des sales pauvres décident de monter quand même de force sur le train (environ 400 là je suis plus sûr de moi), et ils s'accrochent les bougres, tant et si bien que les gens du train sont bien obligés de les laisser rester quand le train démarre. On les fout donc au fond du train à 400 dans un seul wagon (j'en ai bien l'impression en tout cas), dans une relative obscurité, leur filant à bouffer qu'une gélatine noirâtre et en les nommant "Sans-classe", car le train comporte 3 classes :
-Les premières, ayant une cabine à eux seuls, les gros richous quoi
-Les secondes, ayant des plus petites cabines, les semi richous quoi
-Les troisièmes, vivant dans un sacré foutoir qui me fait penser à la ville dans Super Mario Bros (le film, pas le jeu hein)
Donc en gros on suit ce joli petit monde jusqu'à ce que.... un meurtre survient dans le train, on fait donc appel au seul vrai enquêteur du train, André Leyton, ancien flic de son état, et sans-classe.
Voilà le topo.

Faut avouer que ça démarre de manière un peu bancale, j'aime pas trop comment c'est présenté, les effets spéciaux font très Netflix (la porte de The Witcher si tu m'entends), et ça me passionne pas des masses au début. J'aime bien Leyton, je reconnais ça et là des acteurs qui me parlent (Mark Margolis de BB/BCS, le mec qui fait Trevor, Shaun Toub de Lost & Homeland, voire même Jennifer Connelly mais je sais plus d'où). Y a des clichés ambulants comme la vieille latina qui du coup ne parle qu'en espagnol aux autres sans-classe, et le fait qu'on ne puisse montrer un couple lesbien sans les associer à une scène de sexe (mais ça on en reparlera une autre fois).
Au final ça se laisse suivre cette intrigue policière, on voit bien les différences entre les classes, ce mépris des classes supérieures envers les "intrus", on voit des soupçons de choses plus graves qui se déroulent dans le train, on imagine tout à fait que ça pourrait vraiment se passer dans la vraie vie (c'est peut-être déjà le cas en fait), bref, ça se suit et c'est sympa.
Puis arrive l'épisode 7, où là je vais spoiler donc :

Une énième révolte se met en place, mais cette fois-ci mieux coordonnée et mieux préparée, avec l'aide cette fois-ci des 3èmes, et là j'ai trouvé ça très bien à partir de là, y a une tension, y a des gens qui meurent, c'est bien filmé, y a des moments un peu kitsch de manière assumée (j'espère tout du moins), mais ça marche. Y a un moment très fort que j'ai beaucoup apprécié, c'est quand Leyton doit sacrifier les prisonniers pour décrocher le wagon, j'ai trouvé ça très bien, et je vais pas m'étendre et décrire chaque scène parce que c'est pas là que je veux en venir.

Maintenant c'est là que je me demande, "et si j'avais lu la BD ou vu le film, j'aurais dit la même chose ?".
Le but de cette série, c'est de quoi ? De transcrire à la bulle près la BD ? D'étaler le film sur 2 saisons (a minima) ?
Non, c'est d'adapter son histoire, et par adapter on peut aussi entendre réinterpréter.
Du coup on a une intrigue policière, secondaire au final puisque ce n'est pas sa résolution qui nous intéresse mais ce qu'elle amène au déroulement de l'histoire (les casiers, le changement etc.).
Maintenant, est-ce que du coup on peut tout pardonner à toute adaptation ?
Bien sûr que non, si vous prenez Je suis une légende avec Will Smith, sans même avoir lu le bouquin qui est à mille lieux de l'intrigue du film, c'est un mauvais film (et puis même, dans le fond c'est carrément pas pareil donc le nom est juste là pour exploiter une "licence").
Si vous prenez la fin de GoT, il y a tellement d'erreurs dans cette saison 8 que ça en devient plus du tout crédible (et ridicule quand on voit l'immunité qu'ont les acteurs principaux face à la mort).
Le but d'une adaptation c'est de respecter un minimum l'univers (sinon ben c'est plus une adaptation, cf Je suis une légende), et d'être bien. Que ça ne respecte pas ne serait-ce que 50% du script, je me dis que c'est pas si grave si ça fonctionne. Surtout quand on veut transformer un format court en format long.
Y a vraiment des gens qui voulaient revoir Tom Bombadil dans Le seigneur des anneaux? Je suis sûr que non, et personne s'en est plaint que je sache.

En bref, moi en tout cas je suis content, car après mes deux dernières expériences à ce niveau (The Witcher et ça donc), je pense que je regarderai d'un nouvel oeil les prochaines adaptations de choses que je connais déjà, ne me disant plus "qu'est-ce qu'ils vont massacrer encore", mais plutôt "qu'est-ce qu'ils vont en faire (de manière positive)".

P.S.

Harry Potter les films c'est n'importe quoi par contre

le 20 juil. 2020

D'autres avis sur Snowpiercer

EricDebarnot

Changements d'aiguillage... ["Snowpiercer", saison par saison...]

Saison 1 : Il y a, dans les prémisses mêmes de cette seconde adaptation de la BD classique de Jaques Lob et Jean-Marc Rochette, un problème fondamental, qui explique à lui seul la déroute quasi...

le 19 juil. 2020

Gandalf13

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

DragZo

Les Experts : Snowpiercer

Au début j’y croyais à ce projet. J’adore la BD créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, je trouve que c’est une œuvre de SF vraiment formidable avec tout ce que j’aime dedans. J’adore le film de...

le 2 juin 2020

L'Attaque des Titans

J'ai été grand terrassé

Bon déjà ça va spoiler sévère, en gros me manque que le dernier chapitre, vous êtes prévenus. On va faire un topo en vitesse, j'avais vu que l'anime, et là dessus 0 souci, de la saison 1 à la fin de...

le 29 mars 2021

SensCritique ou les critiques de l'extrême