4.8
SolangeTeParle

Émission Web YouTube (2011)

J'étais de ceux qui écoutent et regardent Solange/Ina comme une prophétesse.

Comment ça a commencé :

Chapitre 1 : La suggestion de youtube

Et oui, chose banale le site m'a carrément mit sous le nez une de ses vidéos pendant un bon moment et quand t'as envie de procrastiner bah tu cliques.
À première vue ça m'a repoussé, je me suis dis comme pas mal de gens "oula mais qu'est-ce qu'elle a à parler comme ça".
Puis je sais pas pourquoi (procrastination again ?), peut-être une heure plus tard j'ai regardé une autre vidéo.
C'est comme ça que je suis devenue ... accro (c'est pas forcement le terme qui convient mais il faut avouer qu'une force mystique nous pousse à regarder 10 vidéos de suite sans s'arrêter).
Solange a exercée une sorte de fascination sur moi. Et je pense qu'elle fait ça à toute personne qui commence à la suivre. Ses propos semblaient subversifs, ses idées novatrices (Ex : les poils pubiens).

Sa culture aussi m'éblouissait. Elle me donnait envie de lire plus (et par n'importe quel livre), de voir des films longs, avec une luminosité et une saturation basses, des films qui sont très bien notés par des étudiants en art, des films chiants.

Et puis le format de ses vidéos est assez court 4-5 min, 20min quand elle a le temps de produire du vrai contenu, donc forcement ça pousse à devenir boulimique de ses productions.
Elle a des titres raccoleurs, puteàcliques : (Cf : ses vidéos "bilan cul" pour parler de livre, films, musiques).

Elle a fait aussi une vidéo que j'ai regardée parce qu'elle était conseillée par Mr Mondialisation : Les bobos. J'ai eu du mal la première fois, j'aimais pas son ton. Alors je suis allée voir les commentaires : un mec expliquait que la vidéo pouvait paraitre narcissique/agaçante mais que cela venait du fait qu'en vérité c'était la seule vidéo où elle était Ina (son vrai nom) et non Solange. Qu'elle révélait sa véritable personnalité. Qu'elle était contrariait et donc véhémente et c'est pour cela qu'elle pouvait paraitre hautaine...
Alors j'ai utilisé ce commentaire comme une excuse. Je me suis dis "non mais elle est cool en vrai", c'est vrai qu'enfaite bobo on sait pas ce que ça veut dire gnagnagnagna...
Enfaite je me voilais la face (mais on va y revenir plus tard)

Et finalement avec Solange il y a un truc assez incroyable c'est qu'on la prend comme une petite chose fragile qui a besoin d'amour, d'affection, qui est persécutée par cette vilaine société. Et d'un coté tu as envie de la réconforter parce qu'elle te réconforte aussi d'un certain sens. Parce que si tu es une personne avec des failles (comme tout le monde au final), tu te reconnais dans Solange et donc tu te dis "enfaite je suis pas toute seule à me sentir étrangère à moi même/au monde/aux autres/aux choux de Bruxelles etc etc". (Cf : la vidéo où elle interview un mec paumé, je retrouve plus le titre).

Chapitre 2 : de fascination à répulsion

Je ne sais absolument pas comment cela c'est déroulé mais je crois que j'ai fais une overdose de Solange te parle.
J'ai eu une période d'abstinence pendant laquelle j'étais clean de toutes ses vidéos et pouf je me suis guérie de mon addiction.
Ce qui m'a permis d'avoir les yeux ouverts ou du moins de les rouvrir. Donc voici ce que j'ai vu :

Tout d'abord la vidéo sur les bobos "JE SUIS BOBO ET VOUS EMMERDE" : "Bobo c'est quoi ?" ... bah c'est toi Solange. Tu es l'archétype de la bobo de Paris.
Attention : Toute la partie qui va suivre est sur cette vidéo.
Je m'explique : elle a de la culture et l'étale bien comme il faut. Cependant, elle ne regarde pas n'importe quoi, elle regarde des trucs qui ne veulent rien dire, que ça soit au cinéma ou au théâtre, des trucs super conceptuels, super hermétiques et elle rejète tous les opinions différents. Je ne parle pas dans son quotidien je ne la connais pas personnellement. Néanmoins, dans une de ses vidéos, elle explique qu'elle a vu une pièce de théâtre (un peu comme celle qu'on voit dans WTC avec les mecs qui se foutent à poil et qui gueulent) et que ça a été une révélation culturelle pour elle. Jusque là ok, je n'aime pas ce genre d'art mais bon libre à elle de l'apprécier. Sauf qu'elle dit également que son copain de l'époque n'y a pas adhéré. C'est là que tout se corse : la meuf veut rompre avec lui pour ce motif.

Je vous laisse juge mais ... n'est-ce pas la preuve d'un esprit étriqué ? n'est-ce pas la preuve d'un esprit qui se place AU-DESSUS de la masse, du commun des mortels.

Cette vidéo, les bobos, je pourrais la critiquer pendant des heures.
"oui j'ai eu la chance de choisir, parce que mes parents ont pas pu et qu'ils ont tout misé sur mon éducation" "oui j'ai la chance de faire un boulot artistique..."
Bon je suis dans l'hypothèse mais : ... tes parents t'ont financés ton école d'art et maintenant tu vis de tes vidéos et des quelques trucs artistiques que tu fais pendant les moments où t'es pas dans ta chambre à ne rien faire ?
Parce que quand tu dis "je fais un métier créatif ... et je gagne pas grand chose" ... effectivement tu dois pas gagner de ton "talent" artistique mais youtube ça doit rapporter quand même ?
Parce que des centaines de vidéos de 2-3-4 mins sans musique, filmées à la va vite, avec tout dans la forme et rien dans le fond du genre "ooooohhhh regardez moi avec ma voix chelouuuu", ça génère de l'argent non ?

"Peut-être que je t'exaspère parce que t'as pas eu le courage de choisir toi"
Est-ce qu'elle se rend compte à quel point cette phrase est absolument méprisante vis à vis de ceux qui se lévent à 5-6h du mat pour faire un métier qu'ils n'aiment pas, NON par manque de courage mais parce qu'ils ont des bouches à nourir (et pour pleins d'autres raison) et qu'ils ne peuvent pas se permettre de lambiner sur leur canapé pendant que des vidéos où on parle de bite leur raménent du fric sans bouger.

"Si être une enfant gatée c'est être beaucoup aimée alors oui je suis une enfant gatée, peut-être que t'as pas été aimé toi ?"

......... Ça se passe de commentaire tellement ce propos est abjecte ......

"j'ai un problème avec le mot bobo parce que c'est toujours négatif"
C'est le principe d'une insulte ma grande.
Est-ce que tu peux définir "une connasse" ? Non ? Pourquoi tu fais pas une vidéo JE SUIS UNE CONNASSE ET VOUS EMMERDE

"oui j'aime bien aller dans des spectacles ou des expos où je comprends rien... ça m'élève"
Ah bon ? je vois pas en quoi ça élève d'aller voir ce genre de chose où réfléchir est proscris puisqu'il n'y a rien à comprendre/interpréter.

"bobo c'est l'avenir"
Non les gens qui ont des convictions environnementales, politiques, sociales, eux sont l'avenir ... en revanche les bobos qui ne trainent qu'entre bobo parce que les autres sont tous des beaufs ça c'est la régression, c'est mépris à l'état pur. Comme dirait mon père c'est "la branlette intellectuelle".

"tu crois pas qu'ils étaient un peu bobo ceux qui ont lancés le printemps arabe ?"
La encore, elle fait une confusion entre bobo et visionnaire.
Ouai la meuf elle a tout comprit, c'est sûr, les personnes qui ont fait le printemps arabe c'étaient des gens qui mangeaient bio, allaient au musée, regardaient des films finlandais ou danois, avaient un métier artistique ... ouai ça doit être ça ...

Alors voila pour moi une bobo : c'est une fille "chic et sale" qui a sa culture hermétique et qui abhorre la culture populaire et la regarde avec un mépris non-dissimulé.

Si elle est vegan et qu'elle mange bio : +2. Parce que la bobo ne pourra pas s'empêcher de le clamer pendant plus de dix minutes dans une conversation lambda.

Si elle ne mange pas de gluten : +5 : parce qu'elle ne mange pas de gluten alors qu'elle n'est PAS intolérante en gluten.
Attention : je n'ai rien contre les gens qui ont ces convictions, le problème c'est ce que je décris après. Le problème c'est le pédantisme à son apogée, le problème c'est le mépris des autres et culture du soi.

Après ... je suis d'accord avec certains de ses propos mais cela ne suffit pas à apaiser ma haine quand je revisionne cette vidéo.

BREF

Solange... qu'est-ce qu'elle t'as fait Léa Seydoux pour que tu commences un Léa bashing ?
Elle a réussi au cinéma et pas toi ?

Y a pas un peu de jalousie là dedans ? pour que tu considéres que son succès vient uniquement de son nom et pas de son talent artistique.

Chapitre 3 : Solange et ses fans

Eh oui comme je l'ai décris auparavant, Solange exerce une sorte de fascination sur nous qui nous pousse à tenter de la protéger. On peut voir ce phénomène en dessous des vidéos dans lesquelles elle est interviewer sur des plateaux télé.
Car oui, dans presque toutes les interviews qu'elle a faites elle apparait timide, mijaurée, presque soumise et les commentateurs eux sont les méchants qui veulent faire du fric sur son dos. Et à chaque fois dans les commentaires on voit des "oh mais comment ils la mettent mal à l'aise" gnagnagnagna.
Pauvre petite Solange, tu es décidément un petit animal craintif qu'on doit réconforter et cacher aux yeux de ces vilaines bêtes féroces qui sont l'industrie de la télévision, les médias etc.
J'ai juste une question pour ces fans (dont je faisais partie il faut l'avouer) : Si ils sont si terribles avec elle, pourquoi continue-t-elle à faire des interviews ?

Bon je suis presque sûre d'avoir oublié de parler de certaines choses mais voici ce que je peux dire de Solange dont la voix désormais m'exaspère et me donne envie de balancer mon ordi.

Note qui est passée de 8 à 4.

le 13 août 2016

D'autres avis sur SolangeTeParle

LeoZer

solange exercice de style

aujourdhui je vais faire une critique sur senscritique oh oui jen fais tres rarement donc quand jen fait cest un petit evenement pour moi cest comme un petit noel solangeteparle est une emission...

le 1 juin 2015

Ilymoa

Essoufflement...

J'ai découvert "Solangetaparle" via une vidéo sur le pénis sur un blog. Elle m'a fait rire. Même si je me suis dis quelle avait un souci avec le sexe et mon avis s'est renforcé en voyant ses autres...

le 21 févr. 2016

julysse_

Solange te parle et tu l'écoutes

N'étant pas toujours très à l'aise avec les mots, je n'ai pas pour habitude de poster des critiques de manière générale mais une fois sur la page de Solange Te parle et constatant les notes...

le 30 nov. 2015

AlexCarson

La déconvertie de Solange te parle

Si j'écris cette critique sur cette chaine youtube c'est parce qu'auparavant j'étais moi même un des disciples de cette fille. J'étais de ceux qui écoutent et regardent Solange/Ina comme une...

le 13 août 2016

L'Assommoir
AlexCarson

Ah ! Zola, Zola, Zola .....

SPOILER Le mort de la petite Lalie Bijard, l’idylle à laquelle on aimerait bien croire entre Gervaise et Goujet. Notre joie face au bonheur de la blanchisseuse si courageusement acquit puis le...

le 3 juin 2013

Nana

Belle peinture.

D'après moi, un livre c'est une rencontre et comme le disait Marcel Proust « La lecture est une amitié. ». Si j'avais essayé de lire ce livre il y a un an je suis persuadée qu'il ne m'aurait pas...

le 22 juin 2012