Soukou no Strain
6.7
Soukou no Strain

Anime (mangas) (2006)

Si je vous dis que cet anime est une adaptation de Princesse Sarah, vous me croyez ? Pourtant, officiellement, c'est bien le cas ; d'ailleurs, l'auteur crédité est en effet celui de "A Little Princess". Mais dans les faits, cela n'a rien à voir, ou alors il faut vraiment le savoir avant de regarder cet anime, histoire de pouvoir compter les références au compte-goutte.
Mais revenons-en plutôt à Soukou no Strain. Cet anime est bon, voire même très bon.
Déjà, c'est joli. La réalisation est bonne, idem pour la musique. Mais c'est le scénario qui donne son charme à cet anime. Il n'est pas exempt de quelques défauts, mais rien de bien grave ; je vais commencer par eux.
Le coup des gamins combattants – ou plus exactement des gamines combattantes – c'est du vu et revu ; c'est important d'un point de vue commercial, mais logiquement parlant, ce n'est toujours pas ça. Soukou no Strain contient ainsi quelques autres poncifs, que je vous laisserai le soin de noter par vous-mêmes. Bien que la série soit courte, il y a tout de même quelques passages de remplissage ; on remarquera ainsi un épisode complètement inutile destiné au seul fanservice, aspect dont la série s'était pourtant gardé jusque-là et je lui en étais gré. Heureusement, remplissage et fanservice se cantonnent à ce seul épisode ; il fait un peu tâche bien qu'amusant, et la série aurait pu ne faire que 12 épisodes sans que le spectateur ne se sente lèsé. Mes autres reproches sont plus anecdotiques : il y a un ou deux actes de "mesquineries féminines" qui iraient mieux à un shojo (peut-être l'effet "Princesse Sarah"), et parfois un léger manque de logique physique (genre il est possible de percer la coque d'un vaisseau dans l'espace sans provoquer de maelström à l'intérieur).
Tout cela n'a au final que peu d'importances face à une histoire qui mêle parfaitement SF, méchas, paranormal, et drame, avec un scénario sans faille. Les personnalités sont certes classiques, mais certains protagonistes sont réellement attachants. Mais surtout, c'est la guerre ; pas de complaisance, pas le temps pour la pitié. Et quand on aurait tendance à oublier le fond de la série, les événements sont là pour nous rappeler que les batailles provoquent leur lot de pertes ; et c'est pour cela que Soukou no Strain est aussi touchant et terrible. Un petit bémol néanmoins : le style graphique associé à Deague fait trop "forces du mal intersidérales" pour être crédible, sachant que dans une bonne vieille guerre réaliste (c'est-à-dire telles qu'elles ne sont pas décrites dans la plupart des films américains), aucun camp n'est censé être "gentil" ou "méchant".
J'ai beaucoup aimé Soukou no Strain. J'ai conscience que cet anime peut être assez dur, mais ce n'est toutefois qu'un aspect de sa richesse. Malgré ses quelques rares défauts, j'ai passé un excellent moment. Un petit coup de coeur.

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate