8.1
Souvenirs de Gravity Falls

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2012)

Voir la série

Des jumeaux confronté à l'étrange et à l'extraordinaire dans l'Oregon

On raconte qu'il y a des monstres dans la forêt mais ce n'est qu'une
légende inventé par des types comme moi pour vendre pleins de trucs à
des types comme lui !

Les jumeaux Mable et Dipper Pines, âgés de 12 ans, passent leur été chez leur oncle Stan dans la petite bourgade de Gravity Falls, une ville située dans l'Oregon. Là-bas, ils déchanteront vite lorsque leur grand-oncle Stanley Pines leur fera visiter le Mystery Shack, un musée de bizarreries qui s'apparente plus à un piège à touristes qu'à un vrai musée du surnaturel.
Condamnés à aider leur grand-oncle, leur routine changera brutalement le jour où Dipper va tomber sur un journal qui dévoile tout les secrets et créatures qui existeraient dans la ville et ses alentours. Décidant d'en élucider tous les mystères, le jeune homme va lire le contenu du journal tandis que sa sœur cherchera à vivre un amour d'été unique.

Mais la bourgade recèle des mystères qu'il est bon de laisser enfouis.

Un dessin animé au potentiel infini

Souvenirs de Gravity Falls est un dessin animé qu'on pourrait catégoriser de diverses manières et dans de nombreux registres. Fantastique, comique, dramatique, familial, les adjectifs ne manquent pas. Mais essayons de le résumer le plus simplement possible :

Pour vous donner une idée du potentiel de la série, c'est très simple, regardez le premier épisode. Vous comprendrez alors que l'univers créatif de la série est infini !

Et Alex HIRSH, le créateur de la série le prouvera. Loin de faire des épisodes à rallonge, Gravity Falls se prédétermine dès le départ en insistant sur le fait qu'à la fin des vacances, les jumeaux Pines doivent rentrer chez eux. Ainsi la série va durer le temps d'un été où nos jeunes héros Dipper et Mabel sont envoyés chez leur oncle où ils vivront des vacances hors-normes qui resteront gravées dans leur mémoire.

Histoires d'amours, nouvelles amitiés, conflits familiaux, bataille avec des créatures fantastiques, secrets gouvernementaux, pêche aux monstres, cet été à Gravity Falls sera loin d'être paisible mais l'histoire sera vraiment intéressante avec un scénario qui, s'il demeure assez anecdotique dans les premiers épisodes, s'affirmera au fil de ceux-ci et deviendra de plus en plus accrocheur sur la durée, changeant d'ailleurs le ton de la série dans sa seconde partie, contrastant ainsi avec l'ambiance paisible des premiers épisodes. Bien que la fin conclue l'histoire et la série de manière simple tout en correspond parfaitement au show, on appréciera également que HIRSH ait désiré garder une porte ouverte au cas où un jour il tienne à revenir pour une éventuelle troisième saison.

La série possèdera ainsi un ton orienté sur la nostalgie de l'enfance, nous rappelant ces lieux inconnus où l'on nous emmenait enfant et où l'on ne connaissait personne, ces jours où l'on finissait par nouer des liens jusqu'à parfois connaître les premiers amours de vacances... Des thématiques que le dessin animé revisitera, tout comme le fantastique qui là-aussi donnera à la série son cachet unique en revisitant les créatures féériques comme les gnomes ou les licornes qui en prendront pour leur grade. Mais au-delà de cet aspect, on retrouvera aussi des épisodes plus simples qui pourront à nouveau raviver chez le spectateur sa propre enfance comme dans La Légende du Gloutosaure (s1x02) où les jumeaux qui partent à la pêche avec leur oncle seront finalement bien plus intéressés par la légende locale racontant qu'un monstre marin a élu domicile dans le lac, ou dans La Supérette Fantôme (s1x05) où Dipper va chercher à être un garçon cool afin d'impressionner Wendy en la suivant elle et ses amis explorer une supérette qui serait hantée.

Bref, derrière son écriture à-priori simpliste, Souvenirs de Gravity Falls est, comme son titre l'indique, un show qui pourra parler à beaucoup de personnes et qui en dehors de son ajout du fantastique narre des péripéties dans lesquels on parviendra à se retrouver. Ce sera aussi le cas de ses personnages qui-là aussi, s'ils peuvent s'avérer plus que cliché à première vue, ont également beaucoup de choses à dire.

Des personnages oscillant entre cliché de vacances et fantastique

Gravity Falls comptera un casting assez nombreux de personnages mais nous nous attarderons sur la bande principale :

Dipper Pines : Débarqué fraîchement à Gravity Falls, il va tomber sur un mystérieux journal décryptant les mystères de la bourgade.
Un garçon curieux et assez sérieux qui a un coup de cœur pour Wendy. C’est un personnage qui sera parfois trop sérieux et qui aura comme défaut de vouloir tout planifier mais qui a également l'art pour échafauder des plans. Un jeune garçon qui a peu confiance en lui mais qui adore sa sœur, un très bon personnage !

Mabel Pines : Jeune fille enthousiaste qui a toujours le mot pour faire rire et qui a tendance à tomber facilement amoureuse.
Le personnage phare de la série tant il y a eu des mêmes sur cette gamine qui adoptera même un cochon en guise de mascotte qu'elle surnommera Dandinou ! Mabel est un personnage assez rafraîchissant qui peut-être étrange voire excentrique mais qui fera toujours rire tant elle est attachante. De plus, sa complicité avec son frère s'avérera bien retranscrite tant chacun aidera l'autre au cours de leurs péripéties.

Stanley Pines : Ronchon et acariâtre, il tient un musée de bizarreries qui est le parfait piège à touristes et voit en ses neveux l'occasion d'avoir une nouvelle main d'œuvre.
Stanley appelé Stan est un personnage caricatural tant il pense uniquement à la manière d'engranger de l'argent via des arnaques en tout genre et qui demeure très grincheux avec les jumeaux. Mais derrière ce caractère somme toute cliché, l'homme dissimule de nombreux secrets et de nombreuses blessures. Des blessures qu'il cherchera à surmonter au fil de cet été avec ses petits-neveux qu'il apprendra peu à peu à apprécier malgré les nombreuses remarques et vacheries qu'il pourra leur adresser. Un personnage au final qui est l'un des meilleurs de Gravity Falls.

Jésus Ramirez (Mousse) : Travaille au Mystery Shack.
Surnommé Mousse, c'est le personnage grand benêt de la série mais qui malgré tout sera toujours là pour aider les gamins. Sous ses airs de bêta, il sera l'un des seuls à s'apercevoir qu'il se trame des choses étranges à Gravity Falls. De plus, il demeurera d'un soutien sans faille pour les jumeaux. Un personnage assez comique en fin de compte.

Wendy Corduroy : Travaille au Mystery Shack et passe sa vie à se disputer avec son petit ami.
Une adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire sauf qu'elle est entraînée par son père à vivre en territoire hostile. Un personnage qui malgré ses airs assez clichés d'adolescente blasée s'avèrera être souvent à l'écoute et parviendra à trouver les mots juste envers Dipper qui est tombé amoureux d'elle. Une fille qui au final sera digne de confiance et loin du stéréotype qu'elle semble être aux premiers abords.

Ainsi comme on peut s'en douter à la lecture de ces descriptions, les personnages sont profondément attachants et surtout évolueront tous au fil de cet été. Dipper par exemple qui a peu confiance en lui et qui complexe tant sa sœur est à l'aise pour aborder les autres contrairement à lui. Mabel aussi dévoilera ses failles au fur et à mesure de l'avancée du dessin animé, bien qu'elle semble être assez excentrique, ses défauts comme le fait de vouloir toujours tout contrôler notamment avec ses nouvelles amies, sa relation avec Pacifica, une des filles du village avec laquelle elle aura plusieurs conflits durant une bonne partie du dessin animé la rendront au final plus humaine. On pourra également citer le fait qu'elle a peur du changement et surtout de grandir, expliquant au final ce côté parfois excentrique qu'elle arbore en permanence. Enfin on pourra citer Stan qui d'oncle bourru et grincheux deviendra un homme qui découvrira la richesse d'avoir une famille.

Des thématiques simples mais qui pourtant fonctionnent et demeurent très bien exploitées tout comme l'amour fraternel bien retranscrit entre Mabel et Dipper qui souvent s'entraideront ou se chamailleront. De belles séquences bien écrites donnant lieu à plusieurs scènes aussi bien mémorables qu'émouvantes.

Il y a de nombreux autres personnages qui reviendront comme Gidéon un gamin aux pouvoirs psychiques qui tombera éperdument amoureux de Mabel et qui sera une pure tête à claque, Pacifica Northwest une fille d'origine aisée qui sous ses grands airs évoluera et laissera entrevoir une grande solitude. Enfin n'oublions pas de mentionner Bill Crypto, un antagoniste totalement hors-normes et qui dénotera totalement avec l'ambiance bon enfant. Il y aura bien d'autres personnages de la petite ville de Gravity Falls qu'on reverra fréquemment et qu'on apprendra à connaître, chacun avec leurs bons tout comme leur mauvais côtés mais au final, tous demeureront malgré les apparences, attachants.

Un cadre isolé propice aux souvenirs inoubliables

En ce qui concerne l'animation, on appréciera la patte hyper colorée de la série tout comme le chara-design rondouillet pour les personnages les rendant systématiquement attachants. Par ailleurs, Mabel se distinguera en raison des vêtements qu'elle portera puisqu'elle aura un pull différent pour chaque épisode, rendant ainsi son design à chaque fois mis en valeur contrairement aux autres personnages.

Les décors sont vraiment jolis, nous plongeant dans une petite ville encerclée par la nature et loin des grandes métropoles où seuls les locaux et quelques touristes aventureux viennent poser leur valises, mais tout comme Dipper et Mabel le découvriront, derrière cette apparente quiétude se cachera bon nombre de mystères et de dangers qui rendront leurs vacances bien plus palpitantes qu'ils n'auraient pu le prévoir.
Un mot également sur la mise en scène qui est bien travaillée car si les premiers épisodes peuvent laisser croire à une série modeste avec peu d'envergure, la suite prouve vite le contraire avec des épisodes beaucoup plus travaillés et approfondis où de nombreuses séquences au final assez mémorables captiveront son spectateur.

La musique composée par Brad BREECK est sympathique et colle bien à l'ambiance de la série mais on retiendra surtout le générique simple mais à la fois assez unique avec une mélodie que l'on retient facilement, tout comme ses images percutantes et annonciatrice des aventures qui attendent nos deux héros. On notera également le générique de fin qui inscrivait des messages codés et cryptiques qu'il fallait déchiffrer et résoudre pour dénicher des indices sur l'histoire en général. Un bon moyen de faire participer le fandom qui pouvait élaborer des théories voire participer à un jeu de piste géant dans la vie réelle dont on peut retrouver des témoignages sur le net !

Tous dans l'Oregon !

En conclusion, Souvenirs de Gravity Falls est un très bon dessin animé s'adressant aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus âgés grâce au potentiel infini que la série exploite à volonté. Oscillant entre nostalgie de vacances dans un bourg éloigné et un scénario qui se complexifie particulièrement dans sa seconde saison, Souvenirs de Gravity Falls est une série enthousiaste, étrange par moments, mais qui se révèle bien construite et remplie de personnages attachants.

Un très bon programme avec un cochon en guise de mascotte, que demander de plus ?

le 14 déc. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Souvenirs de Gravity Falls

Alex-La-Biche

Graves Idées Folles

Moi, j'suis un éternel gamin. Depuis toujours je regarde des dessins-animés, je fais des conneries puériles, et je m'obstine encore, à vouloir jouer au docteur avec les filles. Ayant grandit avec les...

le 9 déc. 2014

Nick_Cortex

ZHOFRPH WR JUDYLWB IDOOV

Gravity Falls, c'est un peu la série que personne n'a vue venir. Arrivée sur Disney Channel en 2012, la série est rapidement devenue un phénomène, récoltant une énorme fanbase, que ce soit pour ses...

le 25 mars 2017

Chtounet

Critique de Souvenirs de Gravity Falls par Chtounet

Gravity Falls, c'est la preuve qu'à une époque où l'animation non japonaise, sous forme de série, n'est pas franchement sous son meilleur jour, on peut encore trouver une série qui se détache...

le 28 juil. 2012

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021