6.3
Spare Me, Great Lord !

Anime (mangas) Bilibili (2021)

L'anime chinois est assez joli, avec un opening hyper artistique, et propose un univers intéressant. Suite à un cataclysme magique, certaines personnes vont être "éveillées" et accéder à des pouvoirs plus ou moins puissants (en fait ce n'est pas très clair si "tout le monde" doit s'éveiller un jour ou non, certains dialogues laissant penser que oui).

Le héros est pauvre, avec la charge d'une petite orpheline qu'il traite comme sa soeur, nonchalant, et non éveillé. Jusqu'au soir où, soudain, il s'éveille enfin ! Mais il est le seul à disposer d'un système de pouvoir très particulier, doté d'une interface de tirage au sort, et de collecte de "points de colère". Son pouvoir augmente donc chaque fois qu'il met les autres en colère.
1er problème, on ne nous expliquera jamais d'où vient sa particularité, l'histoire ne semble même pas se poser la question.

Puis il y a un groupe de "super flics" qui traquent les gens éveillés, quitte à les kidnapper, pour les empêcher d'utiliser leurs pouvoirs. Le héros semble donc assez inquiet de s'éveiller, ou que sa protégée s'éveille. Là aussi le début du récit n'est pas trop cohérent avec le fait que ces super flics auscultent finalement toute la population et ouvrent des classes pour éduquer les éveillés, sans plus les traquer.

Puis on découvre qu'il y a en fait un "réseau céleste" de gens super éveillés dont l'objectif semble au début de résister à une force maléfique, puis finalement de récolter les artefact des "Ruines"... mais on ne sait pas pourquoi. Augmenter leur puissance ? Pourtant l'organisation reçoit l'appui des forces de police, donc on croit plutôt que c'est pour sauver le monde, mais ce n'est pas clair.
Le héros est justement le voisin du plus puissant de tous les agents du réseau céleste, retraité, qui lui enseigne un peu l'épée.

Enfin, on découvre qu'il y a 6 classes d'éveillés (de F à A). Le héros était F à son éveil, jusqu'à ce qu'il augmente son pouvoir et devienne d'un rang inconnu jusqu'alors (largement supérieur aux autres). Il est le seul à avoir découvert cette particularité, et il veut le cacher (on comprend pourquoi quand les super flics traquaient les éveillés, mais on ne comprend plus pourquoi quand ils se mettent à les former).

Alors ça donne quoi tout ça ?

D'abord le doublage chinois est une calamité. Il y a parfois des blancs d'une seconde entre un dialogue et une réplique Le pire se ressent dans les combats, où il n'y a AUCUN mot, AUCUN cri, AUCUNE émotion. Les personnages se bastonnent, avec grands talent, dans un silence total.
2e problème donc : aucune tension dans les combats
D'un seul coup je comprend mieux le besoin qu'ont les héros japonais de hurler le nom de leur technique : ça crée de la tension !
Là, il n'y a rien.

Le sous-titrage aussi est une calamité, et ça n'aide pas. Il faut parfois reconstruire ce qu'a bien pu vouloir dire le héros une fois sa phrase terminée (du genre "Je te prononce que vous êtes un grand problème" = "je te dis que tu es un énorme salopard")

En parlant des combats, il est inexplicable que la moitié des personnages, même sans pouvoirs, peuvent faire des bonds de 10m de toits en toits, et les autres, dotés de pouvoirs, non. Le héros, qui a pris 2 leçons d'escrime la veille, devient capable d'affronter à lui tout seul les plus grands experts et épéistes du réseau céleste les mains dans les poches, sans qu'on comprenne d'où lui vient ce talent martial.

Certains personnages secondaires, comme le chef de classe ou le gros chef du réseau céleste, sont assez sympathiques, mais ils restent cantonnés à des rôles absurdes et sans intérêt.

3e et plus gros problème de l'anime, c'est le système de progression du héros basé sur "enquiquiner les autres". Au début, c'est rigolo, car il profite de la colère des autres quand il la provoque accidentellement. Mais ensuite il fait tout pour se rendre insupportable, sans compter qu'il est aussi particulièrement vénal. Et ce n'est ni drôle, ni intéressant. Il devient odieux, égocentré, capable laisser ses camarades se faire tuer si les sauver ne lui rapporte pas d'argent. On le verra même TUER un étudiant étranger, juste parce qu'il s'est rendu tellement odieux que l'autre finit par craquer et l'attaquer (et on le comprend).

Les saynètes de fin d'épisode laissent d'ailleurs penser que c'est LE SEUL leitmotiv de l'anime : inventer un système où être odieux, avare et égoïste est rétributif.

Et puis alors que les autres ont besoin de méditer pour augmenter leur pouvoir, lui non (on ignore pourquoi) et ça ne le gêne pas d'empêcher ses camarades de méditer (et donc de progresser )pour obtenir ses points de colère.
On sent en vérité un véritable sadisme light chez l'auteur, qu'il prend plaisir à justifier dans son univers.

4e problème : comme on ne comprend rien, arrive soudain (de la lune !) un nouveau camarade de classe qui sait sur tout, s'attachera au héros pourtant parfaitement odieux, et lui expliquera tout ce qu'il y a à savoir. Et jamais on ne s'interrogera sur l'origine de sa science totale.

5e problème : arrive soudain la Ruine tant attendue, qui n'est rien d'autre

qu'un mini Isekaï où les élèves se retrouvent tous propulsés dans un monde fantastique contre des squelettes

Le héros se les farcit 10 par 10, vu qu'un seul coup suffit à les tuer, mais le réseau Céleste se fait décimer par ces moins que rien, alors qu'on les a vu plus tôt se battre contre des éveillés sacrément plus coriaces. En plus ils ont des armes à feu, efficaces contre ces ennemis, mais il ne s'en servent qu'une fois.
On en comprend rien à la soudaine faiblesse des membres du réseau, qui se rangent tous derrière le héros pour qu'il les sauve.

Bref, pas grand chose à sauver de cet anime. passez votre chemin !

le 3 mars 2022

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Spare Me, Great Lord !

Début prometteur, puis déception

le 3 mars 2022

johan_00

Critique de Spare Me, Great Lord ! par johan_00

je ne comprend pas pourquoi tout le monde critiques les combats, avec les même arguments :combats mou combats sans tension ...au contraire ! je trouve que les combats sont un des rares points forts...

le 4 juil. 2023

Les Lignes courbes de Dieu

La 2e scène du film... plie le film

Je n'ai pas pu dépasser 20 mn tant ce film accumule d'absurdités (presque autant en 20 mn que dans l'effrayante série "Casa Del papel" (effrayante de bêtise), qui présente exactement les mêmes...

le 22 déc. 2022

Les Murs vagabonds

Poétique mais insuffisant

Difficile de noter cette oeuvre tant le magnifique côtoie le médiocre.Poésie urbaineLe premier point qui facine est la beauté des décors urbain, une véritable poésie urbaine à laquelle on n'est pas...

le 12 oct. 2022

Spider-Man: Across the Spider-Verse

une 2e claque !!

J'avais manqué le 1er opus au cinéma, pas emballé par le multivers et la bande annonce.Je me suis rattrapé en prenant ma claque à la TV (et en pleurant de ne l'avoir pas vu au cinéma). Le 1 (et son...

le 5 juin 2023