Star Trek Continues
7.8
Star Trek Continues

Websérie YouTube (2013)

L'avis du psychiatre : Talent, Respect et Amour, est-ce possible ?

En un mot : oui. Ce que les scénaristes, producteurs et réalisateurs de grands studios n'ont pas réussi à faire avec Star Trek ces dernières années, une équipe de niveau professionnel de fans talentueux, intelligents et fins qui ont un sincère respect de la licence l'on fait : une vraie suite digne de l'esprit de Star Trek... et gratuite en plus sur Youtube.

Cette série à elle seule est une démonstration concrète que c'est faisable et qu'elle sera peut-être l'annonciatrice d'un possible avenir du média : l'implication d'équipes talentueuses n'appartenant pas à de grands studios pour faire des films et séries de science-fiction de qualité en lien ou non avec une franchise connue.

Mais au fait, c'est quoi l'esprit de Star Trek ? C'est l'exploration de l'espace, la découverte d'autres civilisations et de races extraterrestres, le contact entre les humains et ces êtres aux mœurs étranges venus d'autres planètes, un élan optimiste sur l'avenir, de beaux idéaux humanistes, l'étude de phénomènes spatiaux et une réflexion générale sur les diverses possibilités de vies dans l'univers, de sociétés et de cultures offrant d'intéressantes projections sur notre propre existence et notre évolution.

C'est exactement ce que fait cette série qui est non seulement fidèle dans le fond mais aussi sur la forme : les attitudes, le jeu d'acteur, le maniérisme, le casting (jusqu'à engager des acteurs de la série des années 1960s et 1990s et même leurs enfants à présents adulte dont la fille du capitaine Romulan!), le maquillage, la production, les décors, l'éclairage et la photographie, les effets spéciaux, la musique (avec une vraie orchestration et de nouvelles mélodies composés spécialement) tout est respecté avec une finesse, une subtilité et une intelligence qui est un véritable tour de force et une leçon à tous les producteurs de grands studios qui ont disposé de millions de dollars mais ont échoué car ils n'ont aucune compréhension intelligente de la licence.

Il semblerait qu'une bonne partie de cette initiative fidèle soit dû à l'acteur qui interprète le Capitaine Kirk : Vic Mignona dont on voit le nom partout dans le générique. Par ailleurs, l'acteur qui interprète Spock a été très bien choisi par son physique (sec et fin) et son jeu, beaucoup mieux que celui des films et séries récents qui présente son visage rond et gras, ne correspondant pas vraiment aux phénotypes vulcains. Les autres acteurs correspondent bien à leur rôle.

Alors pourquoi pas 10/10? Parce que la qualité des scénarios est inégale, certains sont excellents et posent de vraies questions sur les êtres conscients et l'univers, d'autres bons mais quelques uns flirtent avec le soap opéra (mention spéciale aux multiples amours du Capitaine Kirk).

Encore un atout : la continuité. Elle est double, certains épisodes sont des suites directes d'épisodes des années 1960s (comme Mirror Mirror) et les deux derniers épisodes font habilement la transition entre la série de 1960s et le premier film au cinéma de 1979.

Vous pouvez la voir sans avoir vu la série des années 1960s mais vous perdriez un peu la richesse des enjeux et une compréhension plus profonde. Ce n'est donc pas obligatoire mais conseillé pour les épisodes qui représente une suite (comme Mirror mirror ou Who Mourns for Adonais?).

Au final, si vous appréciez la science fiction et l'esprit de Star Trek, cette excellente série est fortement recommandé et encore une fois une preuve concrète que cela est possible quand on a une équipe inspirée, talentueuse et intelligente avec des moyens. Cela va me servir d'argument pour mes discussions futures !

Lien Youtube de STAR TREK CONTINUES : https://www.youtube.com/watch?v=3G-ziTBAkbQ&list=PLhvh2eq-XLgqNxH6npvQxGxLCUHy90IpZ

le 2 nov. 2023

Eric Malbos

Invasion

L’avis du psychiatre : La machine a broyer d’Apple USA est toujours en marche

Réunion et conversation dans les studios de production Apple. Producteur Apple : Bon, les gars, après cette série extraordinaire de Fondation que nous avons réalisée, il est temps de se tourner vers...

le 27 oct. 2021

For All Mankind
Eric_Malbos

L'avis du psychiatre : Mélodrame spatial à la sauce politiquement correct

For all mankind est une uchronie (une réalité alternative) au cours de laquelle la course à l'espace des années 1960s prend une autre voie. Voilà une idée intéressante qui pourrait permettre beaucoup...

le 10 août 2023

Star Trek : Discovery

L'avis du Psychiatre : Le choc de l'agression US

En résumé : 2% exploration 1% découverte 2% réflexion et 95% guerre, armes et agressions.Pour mémoire ou pour ceux qui ne le savent pas, la vraie philosophie de Star Trek depuis ses origines des...

le 25 août 2023