👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

En quelques mots ? Je suis amoureuse de cette série.
Je m'explique : j'ai grandi avec Star Wars. Petite, j'ai regardé une bonne dizaine de fois la cassette de chaque film.
Mais les films ont vieilli, plus ou moins mal, alors que l'univers est d'une richesse incroyable. Je n'ai que très peu joué aux jeux, lu seulement quelques comics.
En voyant quelques épisodes de cette série à la télé, je m'attendais à quelque-chose de divertissant faute de mieux, me doutant que l'appel d'une nouvelle génération aurait fait s'adapter la chose aux autres dessins animés et séries jeunesse des années post-2006.
Que nenni !

Cette série respecte l'univers et le ton "tous publics mais avec de la baston, des morts et de l'intrigue politique", et même les étoffe tellement bien que je regarde en ce moment la 3è saison et que j'en suis encore sur les fesses.
La direction artistique a été très bien menée (jusqu'à reproduire les petites transitions très kitch des films tout en réussissant à les rendre belle et efficaces), et le character design s'appuyant tantôt sur les acteurs originaux, tantôt sur la création de nouveaux personnages, contribue à restituer cette richesse d'univers.
Purement graphiquement parlant, j'aime beaucoup le design caricatural des visages (à une époque où tout est tout symétrique et bien proportionné, ça fait du bien). Pour ce qui est de l'animation, elle est bien menée, quoiqu'il faudrait vraiment revoir les cycles de marche et de course. Enfin, les décors, paysages, lumières et colorimétries sont à mon sens aussi riches que reconnaissables entre elles, et très fidèles à l'univers.
Les doublages français me conviennent très bien, je les trouve plutôt réussi. Mis à part le narrateur qui s'occupe de l'introduction, mais il en fait trop même en VO. C'est sûrement le côté "fin années 70" qui est resté des premiers films.

Les petites histoires sont bien menée, souvent avec une morale idéaliste prévisible à la fin, mais qui est bien à sa place pour les plus jeunes. On y retrouve les personnages que l'on connait bien, qui gagnent en complexité (bien que la plupart le soient déjà), et on en découvre des nouveaux qui sont tout autant travaillés. Tous les événements qui s'y passent (rappelons que la série se déroule entre les films 2 & 3) ont un sens et apportent une nouvelle trame narrative à l'univers de SW en général, ce qui est tout particulièrement appréciable dans ce conflit qui a bouleversé la galaxie.

J'ai un énorme coup de cœur pour l'accent mis sur la situation complexe des clones (un peu à la "qui sommes nous, que faisons-nous, où allons nous ?"), qui n'est pas abordée dans les films car seulement considérés comme chair à canon.
On y découvre des hommes très différents et qui vivent la guerre et leur situation d' "esclaves" (selon les dires de clones rebelles) très différemment. Grâce à cette dimension très humaine donnée à ces soldats conçus pour être identiques (mais qui en réalité ne le sont pas), je me suis particulièrement prise d'affection pour eux (alors que j'étais déjà très fan).

Grâce à cette série, j'ai pu me nourrir d'une esthétique particulière (étant artiste, c'est fondamental) tout en assouvissant ma passion pour l'univers original des films.
Et lorsqu'on me demande, lors des soirées nostalgiques, si je suis plutôt du côté républicain (donc des jedis) ou du côté séparatiste (donc des siths), je réponds tout simplement : "Je suis du côté des clones".
Captain_Matanor
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 9 ans

7 j'aime

1 commentaire

Star Wars: The Clone Wars
paul-françois
9

Pourquoi ça se termine !?!?!

Disney est véritablement affligeant ! Cette série était une mine d'or !! Elle nous montrait tout ce que l'on ne pouvait pas voir dans les films, la guerre des clones version longue si on peut dire.....

Lire la critique

il y a 8 ans

18 j'aime

6

Star Wars: The Clone Wars
KévinBoulat-Cuenca
8

Saison 7 : quelle fin !

Une saison 7 globalement splendide, avec une profondeur rare pour une série d'animation Star Wars, malgré des arcs assez inégaux. Un premier acte assez intéressant concernant l'évolution des...

Lire la critique

il y a 2 ans

12 j'aime

1

Star Wars: The Clone Wars
Housecoat
7

Episode II (3/3): ...Et qu'elle s'est divisée...

Star Wars The Clone Wars est une série atypique dans son genre. Elle est la suite du film L'Attaque des Clones et nous montre la légendaire Guerre des Clones. Là où on nous ellipsais la Guerre des...

Lire la critique

il y a 6 ans

9 j'aime

6

Galactik Football
Captain_Matanor
6

Une bonne série pour les jeunes

Si on ne peut s'empêcher de penser à Olive et Tom en regardant ce dessin animé, on peut féliciter la création d'un univers de science-fiction très complet, bien que certes prévisible. Mais c'est un...

Lire la critique

il y a 9 ans

6 j'aime

Star Wars: Episode I - Racer
Captain_Matanor
10

Souvenirs d'enfance

J'étais toute gamine à l'époque où j'ai joué à ce jeu. En 1999, j'avais 7 ans et déjà le tout premier GTA et le troisième Duke Nukem au compteur. Star Wars Racer est l'un de ces jeux dont je me...

Lire la critique

il y a 9 ans

4 j'aime

The Tunnel
Captain_Matanor
7
The Tunnel

Pas si mauvais que ça

Ce film australien de 2011 est l'un des rares films d'horreur à m'avoir vraiment plu. Posons le contexte : Le New South Wales Gouvernment a soudainement abandonné un plan visant à utiliser l'eau des...

Lire la critique

il y a 9 ans

2 j'aime