5.8

Anime (mangas) (1995)

Street Fighter II: V... raiment pas mal (au départ, du moins)

Un anime qui, à mon sens, vaut le coup d'œil, grâce à ses qualités...

• Dans l'ensemble, l'univers du jeu et les personnages sont assez bien respectés (à ce propos, j'ai apprécié le fait qu'on voit Chun-Li combattre et qu'elle ne serve pas QUE de pimbêche de service et d'objet de convoitise, même s'il est vrai que ça ne doit pas occuper plus de 10 % du temps qu'elle passe à l'écran), bien que j'ignorais que Balrog avait abandonné la boxe, que Vega (qui pue la classe) était stalker à ses heures perdues, et que M. Bison (qui pue la classe aussi) avait un penchant pour les jeunes filles
  • Les graphismes et les animations tout à fait acceptables pour l'époque
  • La VF est correcte (certaines voix sont très bonnes, Dhalsim et M. Bison notamment, d'autres ne me semblent pas convenir aux personnages, par exemple, Nessym Guetat en Fei Long, je ne trouve pas ça très judicieux, peut-être Seto Kaiba est-il à blâmer ?) et ose même laisser les personnages proférer des injures, parfois à la limite du nanardesque, il est vrai
  • Une OST de bonne qualité (certaines musiques sont excellentes, d'autres sont nazes mais celles-ci sont minimes)
  • On édulcore peu le propos et on ose montrer de la violence (ça se saurait s'il suffisait de ça pour sortir de quelque chose de bonne qualité, mais c'est déjà bien que le public occidental y ait eu droit aussi, quand on voit certains animes qui ont été massacrés par la censure)

...mais voit certains défauts et choses discutables l'empêcher d'être encore mieux (installez-vous, y a de quoi manger) :

• L'idée d'appâter le spectateur en lui racontant ce qui se passera à l'épisode suivant n'est pas mauvaise en soi, mais bonjour le spoil à certains moments, sans parler du fait qu'il n'y ait pas de comédien attitré pour cela (on peut du coup se demander si c'est Guile, Fei Long et autres qui parle directement au spectateur ou non)
  • Tant que je suis à la réutilisation des comédiens, et même si c'est corrigé par la suite, celui de Guile (apparemment Alain Louis) pour Dow Lai (pourquoi pas tout simplement Dorai comme en VO au fait ?) me semble être un autre choix peu judicieux (parce que déjà pris par un personnage récurrent dans la série)
  • Toujours à propos du doublage, le ton ne semble parfois pas toujours juste et les textes pas toujours adéquats
  • Le générique de fin est sympa, mais les images, même si elles vont bien avec une très bonne musique, présentent quand même un Ken et un Ryu niais dans des postures parfois risibles, j'aurais préféré qu'on puisse y voir les persos importants dans les aventures de nos compères (en deux minutes, y a le temps)
  • Il y a certaines réutilisations de plans qui sautent aux yeux et auraient pu être évitées
  • L'idée des démons dans la grotte en Inde est intéressante, mais vraiment mal amenée (le charabia de Dhalsim à ce propos est censé être justifié à la fin de la série, mais ça n'empêche)
  • Ça n'a beau concerner que des persos secondaires, on échappe pas au cliché des méchants débiles qui prennent bien le temps d'exposer leur plan avec intro, développement, conclusion, synthèse, antithèse, tout ce que vous voulez, alors qu'ils avaient largement le temps et les moyens de se débarrasser des gens en travers de leur chemin (ici, Ryu et Ken)
  • Même s'il est sauvé par la suite par l'intervention de la Masters Corporation, c'est quoi ce plan de con de vouloir détruire le seul hôpital du coin pour y construire je ne sais quoi à la place ? Quand il s'agit de persos secondaires, les méchants sont débiles, je viens de le dire, mais bordel quoi
  • D'une manière générale, les persos secondaires (ça inclut tous ceux qui ne viennent pas du jeu) ne sont justement pas vraiment intéressants
  • Avait-on besoin de voir 15 fois (si ce n'est plus) une Chun-Li envoûtée en train de contempler Vega en plein combat ? Entre un Ken assailli de toutes parts et le rythme des épisodes, c'est à se demander qui souffre le plus
  • Il y a vraiment des gens qui prennent plaisir à assister à des combats à mort ? Je veux bien qu'on mette en lumière la bêtise humaine avec tous ces spectateurs (notamment les pisseuses en kiffe sur Vega) qui prennent plaisir pendant les corridas, mais quand même
  • Les scènes de remplissage (on voit Ken essayer de se libérer de ses chaînes dans la base de Bison à trois reprises, il y en a facilement une de trop, de même que la séquence où Cammy s'imagine dans les moindres détails tuer Dow Lai est à peine justifiée par la scène où elle s'exécute véritablement et où tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu) semblaient inévitables
  • Il est, à un moment, question d'infiltrer la forêt amazonienne, ça aurait été le bon moment pour faire apparaître motherfucking Blanka, non ?!
  • E. Honda n'apparaît pas non plus au passage, ce qui est bien regrettable également
  • Plus la série avance, plus on semble essayer de gagner de temps pour les épisodes, en les faisant systématiquement commencer par la dernière séquence du précédent, et en les bourrant de flashbacks dégueulasses (ce filtre, bordel)
  • L'épisode 23 Les yeux glacés du démon semble avoir été fait avec le cul, il commence en effet par 10 putains de minutes de résumé de tout ce qui s'est passé depuis les 10 derniers épisodes, est ponctué de dialogues de merde (qui en arrivent à la conclusion que « personne ne doit savoir que Dow Lai a réchappé d'un meurtre »), notamment Fei Long qui jure qu'il « protégera [son maître] Dow Lai au péril de sa vie » (connard, t'étais où quand Cammy s'en est pris à lui ?)
  • J'aurais renommé l'épisode 24 L'éveil des connards, on y trouve en effet ce connard de doubleur de Ken qui a apparemment été briefé pour s'écrier le plus de fois « Chun-Li ! » en moins de deux minutes, ce connard de Ken qui reste bloqué pendant 15 minutes derrière son putain de mur avant de se décider à faire un Shoryuken, et l'autre connard de Ryu qui passe lui aussi 15 bonnes minutes avant de lancer son Hadôken
  • M. Bison, tout aussi classe qu'il soit, semblait visiblement trop puissant pour le scénario qui doit faire gagner les gentils, ainsi accomplit-il l'exploit d'être vaincu comme un bleu dans un dernier épisode abrupte, où on assiste même pas aux retrouvailles entre Chun-Li et son père et où ne sait même pas ce qu'elle-même devient
  • Les traducteurs pour la VF venaient-ils de découvrir les mots « malédiction » et « damnation » pour en faire autant usage, surtout à des moments peu opportuns au point d'en être risibles (genre, « Malédiction ! Il faut que je sorte d'ici ! ») ? On dirait que les gars voulaient faire dire « Putain de merde » aux personnages mais qu'ils n'osaient pas

Des négligences, des épisodes fait à la va-vite sur la fin (au point qu'on peut avoir l'impression, pour paraphraser un bonhomme en chemise jaune et parfois bleue, que la série elle-même s'est mise à boire après être partie sur une bonne voire très bonne note), des choix douteux, des hauts parfois très hauts, des bas parfois très bas, mais une série qui s'en sort quand même bien et qui, j'insiste, vaut le coup d'œil, même aujourd'hui.

le 26 avr. 2023

D'autres avis sur Street Fighter II: V

KoopaRapido

HADOU SHORYU KEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autant vous prévenir tout de suite je vais avoir du mal à être négatif sur cet anime tant il a bercé mon enfance. Si vous êtes un lecteur assidu de mes critiques (on peut rêver non ?) ou une...

le 28 juil. 2015

Abris_Cubalys

Street Fighter II: V... raiment pas mal (au départ, du moins)

Un anime qui, à mon sens, vaut le coup d'œil, grâce à ses qualités...Dans l'ensemble, l'univers du jeu et les personnages sont assez bien respectés (à ce propos, j'ai apprécié le fait qu'on voit...

le 26 avr. 2023

Lilithrpg

Street fighter II : Low Cost

Je ne suis pas une fan absolue de Street fighter. Mais j'ai tellement joué enfant à SSF2 Turbo que j'ai regardé quelques adaptations. Animation, prises de vue réelles, etc. Il y a du bon (le film...

le 16 nov. 2020

Bigard met le paquet

Critique de Bigard met le paquet par Abris_Cubalys

Hormis Le lâcher de salopes d'une beauferie sans nom (seuls les mal renseignés et les langues de vipères diront que c'est à l'image de l'humoriste) et la chanson ultra cringe pour conclure, un...

le 23 août 2023

Équinoxe

Clémentine Dream

Un album pas si mauvais en soi (quoique les claviers dégoulinants et kitschs à souhait sur la deuxième moitié peuvent faire fuir), mais tout de même assez ennuyeux, et niveau sonorités et...

le 1 mars 2022

Creatures of the Night
Abris_Cubalys

Eric Carr mesdames et messieurs !

L'album le plus heavy (au sens « lourd » et « heavy metal » du terme) de Kiss, celui que les fans attendaient après le bizarroïde album concept aux allures symphonico-prog Music from "The Elder" et...

le 3 nov. 2021