Spin-off du bon animé Danmachi sorti en 2016, Sword Oratoria s’attarde sur les personnages secondaires de l’univers Danmachi pour nous proposer une saison sympathique, divertissante mais assez lambda et qui ne propose de personnages aussi attachants que dans la série originale.
Sword Oratoria se concentre sur le personnage secondaire majeur qu’est Aiz Wallenstein, la princesse à l’épée et sur sa vie d’action et d’aventure dans la Loki Familia. Aiz n’est pas vraiment le personnage principal, c’est aussi l’aventure de Lefiya, une aventurière débutante, mage en apprentissage et fan absolue d’Aiz. Niveau temporalité, et c’est important, ce spin-off se déroule en parallèle de la saison 1 de Danmachi, on retrouve donc souvent Bell et des scènes que l’on reconnait d’un autre point de vue. Et globalement, on retrouve les mêmes ingrédients que dans Danmachi : un univers chatoyant et vaste qui se dévoile petit à petit, un côté RPG assumé et efficace, des mystères et des combats que l’on prend allègrement plaisir à suivre. Mais, le point faible, c’est qu’Aiz Wallenstein n’est pas un bon personnage central, et encore moins la terriblement agaçante et niaise Lefiya. Comparé au duo Bell/Hestia qui fonctionne, on est un bon cran en dessous.

Visuellement, ce n’est pas de la grande animation, c’est du travail de qualité sans jamais être transcendant. Mais l’un des points forts de Danmachi, c’est son univers coloré et vivant, la ville d’Orario et même le Donjon sont des lieux cools à découvrir avec les aventuriers. Les combats sont suffisamment rythmés pour ne pas s’endormir devant, c’est ensoleillé et ça déborde de vie à l’écran.
Danmachi Sword Oratoria, c’est à voir pour ceux comme moi qui ont bien aimé Danmachi. Un spin-off qui remplit son cahier des charges, nous en dévoile plus sur l’univers et nous offre même un peu de teasing pour la futur saison 2 de Danmachi.

le 26 nov. 2018

Supmad

D'autres avis sur Sword Oratoria: Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? On the Side

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

Gambling School

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017