Takt op destiny :
Tout d’abord il faut savoir que
« Takt Op »est un projet cross-média tournant sur le thème de la musique classique. Il est présenté dans deux plateformes : Un jeu mobile produit par Bandai Namco Arts et DeNA et développé par Game Studio et une série télévisée animée sous le nom de Takt Op. Destiny
Ma critique se concentrera uniquement sur ce dernier qu’est l’animé.
Takt op destiny est une série comportant 12 épisodes est animée par les studios MAPPA et Madhouse et réalisée par Yūki Itō, avec Kiyoko Yoshimura en tant que scénariste.
La série est diffusée entre le 6 octobre 2021 et le 22 décembre 2021
Mais de quoi ça parle ?
Un jour, une météorite noire s'écrasa sur la Terre, ce qui changea complétement le monde. En effet, la météorite a donné naissance à des monstres nommés D2 qui se sont déchaînés. Ils se sont rapidement débarrassé de la musique car il s'agit de la seule chose capable de les vaincre. Cependant, des personnes ont rapidement décidé de faire face à ces monstres. Il s'agit de jeunes femmes qui détiennent le pouvoir de la musique, les "Musicart". Grâce à des partitions, elles sont capable de vaincre ces monstres en s'associant avec les "Conductor", des personnes qui les dirigent.
L'histoire se déroule durant l'année 2047, dans une Amérique détruite par les D2. Takt, un chef d'orchestre, est associé à une Musicart nommée Unmei. Takt souhaite que la musique revienne dans le monde, et Unmei désire détruire ces monstres. Leur objectif est de se rendre à New York.
Points positifs:
Un animé original:
Le concept de l’animé est original et innovant. Le mélange entre l’art de la musique classique et l’art du combat est un mélange rafraîchissant.
L’animation:
C’est d’après moi ce qui sauve Takt op. Destiny. En effet Madhouse et Mappa ont fait du bon boulot. L’animation est fluide, dynamique et coloré.
Les combat sont bien chorégraphié, avec de beaux effets de caméras.
Takt op possède une Animation digne de ce que l’on attend de trouver en 2021.
Les personnages :
Le Character design des personnages est visuellement très réussie. Rappelant un peu ceux d’un certain fate stay night.
Les personnages sont en alchimie entre eux et ont des personnalités bien distinctes sans pour autant tomber dans des caricatures abusives.
Les points négatifs:
Un scénario mal exécuté:
Takt op destiny est Un animé maladroit dans son exécution.
En effet la thématique de base est la musique, mais celle ci n’est qu’un prétexte de mise en scène.
L’animé semblait mettre sa bande-son au service du récit. Malheureusement Ça ne fut pas le cas.
La musique est très mal inséré dans l’anime; comme si l’anime n’avait pas été pensé autour de cela et plutôt pensée pour un vaste projet commercial, celui d’un jeu mobil.
Les chefs d’orchestres agitent leur baguette afin de contrôler leur musicart mais on a du mal à comprendre leur réel utilité.
En effet l’animé nous montre qu’une Musicart peut se débrouiller sans Conductor remettant en cause leur utilité.
A titre de comparaison on pourrais citer Digimon ou le digi-dresseur n’a pas de réel utilité car sa créature est capable de se battre de manière autonome.
Un univers mal exploité.
l’univers, qui semblait vaste, n’est pas exploité. En effet on ne sait rien de la civilisation, de son ressenti par rapport aux D2 ce qui est dommage et aurais put être plus détaillé afin de mieux comprendre le contexte.
Le rythme
Les épisodes s’enchaînent sans réussir à poser de réel enjeux. Le rythme s’accélère sur les derniers épisodes expédiant le dénouement dans un sentiment d’inachevé.
Une bande son anecdotique:
Si l’animé ne devait pas se louper sur un point, c’est sur la musique.
Lost est bonne mais aucune musique ne se démarque vraiment au point de devenir culte.
La musique n’est que survolée et la bande son n’a rien de magistral et soutient difficilement son récit.
Conclusion:
Takt Op Destiny est un animé au Concept original et rafraîchissant, qui nous promettait de belle chose.
Malgres une animation sans fautes majeure le scénario reste bancale dans son exécution.
Un arrière goût d’amertume nous reste alors en bouche.
On sent que l’animé a préféré prendre une direction plus visuelle que sonore, mettant en scène de nombreux personnages à des fin marketing dans l’unique but de vendre un jeu avec de belles waifu.
Dommage que malgres un bon départ et un bon concept cet animé va juste être aussi vite oublier qu'il est arrivé.