Voir la série

Oui, bien souvent il se passe peu de choses, trop peu, et l'idée d'un épisode peut tenir en quelques lignes.

Mais alors, visuellement c'est unique.
Encore une fois on nous montre finalement peu de choses, peu de tableaux, mais si on adhère à l'esthétique au cœur de la série (celle de S.Stålenhag dont j'ignorais tout) alors ces tableaux touchent à chaque fois au sublime.

La musique colle bien à l'ambiance mélancolique.
Elle ne changera pas.
Et c'est bien là pour moi le principal problème. Du début à la fin, ambiance deprimante, pas une tristesse larmoyante et spectaculaire, mais une lente dépression, un manque de soleil.
Certes, ce que j'apprécie le plus dans une oeuvre, c'est qu'elle me fasse réellement ressentir des émotions, et sur ce point le pari est gagné : pour des raisons personnelles et circonstancielles (et parce que je suis un fragile), tout ou presque m'a touché, tous ou presque m'ont touché.

Et j'ai encaissé, parce que, quelque part, c'est le cours de la vie, rien de plus.

Mais alors, en terme de noirceur qui ne dit pas son nom, le dernier épisode était de trop pour moi.
Après une amorce de retrouvailles fraternelles je me réjouissais de voir - enfin ! - un peu de lumière dans l'arc Jakob.
Et bien même ça me sera refusé.
Espoir douché d'une eau bien glacée donc, et comme si ça ne suffisait pas, l'histoire en rajoute une couche par dessus.

Comme l'un des jeunes protagonistes, Cole, j'ai un problème avec l'injustice, et c'est bien pour ça que j'emprunte volontiers ses mots pour résumer ma pensée sur cette première saison:

I, uh, finished.

What did you think?

– It was sad.

And beautiful

– Sure. That, too.

le 7 juil. 2022

D'autres avis sur Tales from the Loop

Tales from the Loop

N’ai-je d’autant vécu que dans cette accalmie ?

La mini-série est un format idéal : suffisamment modeste pour qu’on lui donne sa chance jusqu’au bout, et bénéficiant tout de même d’un temps hors norme par rapport à un long métrage pour installer...

le 13 avr. 2020

Oliver_Stone

Un potentiel énorme...

Le concept de Tales of the Loop est pour le moins interessant, à la croisée des chemins entre black mirror, the leftovers et dark, avec un univers bourré de potentiel et de qualités esthétiques. On...

le 28 avr. 2020

RedArrow

Quand l'art prend vie... (saison 1)

Depuis des décennies, toute l'activité de Mercer, une petite ville de l'Ohio, est centrée autour de la Loop, un centre de recherche en physique expérimentale qui, par ses expériences offrant un champ...

le 6 avr. 2020

benfrog

Une balade lente, belle, déprimante.

Oui, le rythme est lent. J'apprécie quand une série prend son temps, mais là ça l'est un peu trop par moments. Oui, bien souvent il se passe peu de choses, trop peu, et l'idée d'un épisode peut...

le 7 juil. 2022