Je m'attendais à un documentaire classiques sur l'arme blindée qui parlerait à un amateur averti , et je suis déçu . Si la série a le mérite de s'attarder sur l'ensemble des 20ème et 21ème siècles, elle le fait de manière très décevante, en particulier pour la Seconde Guerre mondiale, dont le traitement est catastrophique. En effet , le documentaire choisi de commenter la guerre du point de vue des blindés. Soit , mais cela entraîne des omissions grossières et rédhibitoires ( laisser complètement l'infanterie, l'aviation, l'artillerie et les autres armes de côté, sans même les évoquer, donnant un portrait profondément inégalitaire de la Seconde Guerre mondiale , résumée à un affrontement de chars ) . Mais même de ce point de vue , c'est extrêmement pauvre. En effet , pas un mot sur des chars pourtant iconiques comme le Panther ou le KV1 ( ainsi que des dizaines d'autres , du T26 au M24 Chaffee ) , des informations absentes ( calibre, blindage, motorisation ) , aucun mot sur les chasseurs de chars , les canons d'assauts , l'artillerie autotractée , les blindés anti-aeriens , les véhicules mécanisés, l'artillerie anti-chars , pas plus que sur les doctrines ( art operatif, kesselschlacht ) , sur les commandants majeurs , à part Guderian ( donc pas de Von Manstein , Hoth , Rybalko et autres Katoukov ) , les unités ne sont pas nommés ( pas une seule fois le terme panzerdivision ) , leur fonctionnement pas même évoqué ( à aucun moment les termes de Kampfgruppe ou de brigade blindé ne sont formulés) , le combat interarme négligé ( aucun mot sur le rôle de l'aviation, de l'infanterie mécanisée, de l'artillerie ) . Les événements sont outrageusement déformés pour cette période. L'évocation de l'offensive soviétique en Mandchourie fait sourire , mais elle est si mal traitée, avec tant d'inexactitudes ( l'Armée rouge attaque peu ou prou en même temps que les bombardements atomiques, et il ne lui faut que 3 semaines pour atteindre le Japon , des troupes débarquant même si Hokkaido) . Bref c'est adressé à des profanes qui n'ont aucune notion sur ce sujet . J'avais les mêmes connaissances à 6 ans c'est pour dire le niveau du documentaire sur cette période. Les autres épisodes sont un peu plus potables , sans être bons pour autant.

alessiocortez2b

le 7 avr. 2020