6.1
The Batman

Dessin animé (cartoons) The WB (2004)

La série vaut 8/10 mais je lui attribue un 10 pour contre-balancer la note de 1/10 qu'un fan boy de "la série animée" lui a attribué.

The Batman a beaucoup divisé lors de sa sortie. Je fais partie de ceux qui ont découvert Batman avec cette série de 2004 et de ce fait j'ai adoré. Je vois beaucoup de commentaires négatifs sur The Batman 2004, parfois même des commentaires manquant totalement d'objectivité et de construction. Souvent ce sont des gens plus âgés que la génération des années 2000 et qui ont été biberonnés à Batman la série animée de 1992. C'est presque un problème générationnel. Mais aussi je pense d'objectivité. Car ceux qui fustigent cette série de 2004 et encensent celle de 1992 oublient tous les défauts de cette dernière (rythme lent, combats mous, impression que Batman est lourdingue, erreurs d'animation avec des personnages qui changent de plans, le doublage français assez moyen ou l'inégalité de la qualité de la serie).

Pour revenir à cette série de Batman 2004 la qualité d'animation est littéralement intouchable tant l'équipe a fait un travail somptueux. Les scènes de combat sont dynamiques, rapides et impressionnantes car rythmées par des chorégraphies très aériennes et très inspirées par les arts martiaux japonais. On a donc un Batman athlétique et à la technique de combat exceptionnelle ce qui lui donne donc vraiment l'impression d'être un justicier de l'ombre, un homme chauve-souris qui agît vite, avec précision et efficacité (rien à voir avec le lourdingue maladroit de la série de 92 qui met 10 min à mettre une patate).

Le style graphique de la serie est tout simplement somptueux. Le style est coloré sans être enfantin et le grain des textures des décors renforcent l'aspect sombre de la mise en scène. Certains plans de Gotham et de notre chauve-souris masquée sont dignes de figurer en fond d'écran de nos PC (déjà fait pour moi ahah).

L'équipe d'animation prend vraiment le temps de poser une ambiance, d'instaurer un "feeling" menaçant avec un Batman tapi dans l'ombre (ce que Batman la série animée faisait très bien par ailleurs) et de soigner la mise en scène.

Autre grande qualité de cette série : sa bande son. Les riffs de guitare électrique pour créer les sons d'ambiance ou encore les sons de vol des chauve-souris c'est du pur génie. Les deux génériques sont par ailleurs sympa : le premier (composé par The Edge de U2) ouvrant les saisons 1 et 2 étant bien meilleur car instaurant une ambiance sombre et quasi-dramatique qui colle très bien au ton de ces deux premières saisons.

Enfin pour nuancer le tableau on dira que la qualité de narration est assez inégale. Certains personnages comme Ethan Benett et Ellen Yin auraient mérités d'être plus exploités et plus profonds. De même les méchants sont souvent trops caricaturaux et manquent de nuance. La série aurait gagnée à exploiter l'aspect dramatique de l'histoire de certains personnages comme Mister Freeze ou le Joker. Malheureusement le public visé étant jeune, le contenu est forcément aseptisé (pas d'armes à feux, pas de sang sauf dans Batman VS Dracula, pas de morts...). Par ailleurs l'arrivée de Batgirl et Robin nuit un peu à l'aspect détective et sombre que les deux premières saisons avaient instauré, bien que Batman/Bruce Wayne conserve d'abord son caractère distant et solitaire.

Il reste une série d'une grande qualité d'animation, avec une excellente bande son, des chorégraphies de combat excellentes et une narration parfois grandiose.

Quelques-uns des meilleurs épisodes :

- Une chauve-souris dans le clocher

- Le blasons des Cobblepot

- Batman contre Manbat

- La marionette

- Le jeu de de Cartes

- la face caoutchouteuse de la comédie/la face d'argile de la comédie

- Mort de rire (le meilleur en terme d'animation)

- JTV

- Le Joker a l'opéra (magistral)

- Intelligence criminelle

CaptainJohnjohn

D'autres avis sur The Batman

666Raziel

L'avis de 666Raziel

J'ai souvent lu (et dit) qu'il fallait de bons méchants pour faire de bon super-héros. Et dans ce registre, Batman est souvent cité comme LE personnage ayant la galerie de vilain la plus...

le 17 déc. 2015

Foxzor

Critique de The Batman par Foxzor

On ne présente plus le justicier masqué de Gotham City. On nous propose une version en décalage complet avec le dessin animé du début des années 90. Les personnages sont plutot intéréssant, on...

le 12 mars 2011

ArnoMary

La petite soeur des nineties.

Comme dit dans d'autres critiques, on ne pourra égaler la série mythique des années 90. Normal. Mais je trouve que The Batman est vraiment différent pour le coup, assez affranchi de sa grande...

le 15 avr. 2012