6.1
The Batman

Dessin animé (cartoons) The WB (2004)

Article initialement publié sur Le Con, Le Culte, et Les Écrans
En 1992, Bruce Timm et son équipe créent Batman : La série animée afin d'accompagner le succès des films de Tim Burton. Chef d'œuvre de profondeur et performance visuelle incroyable, la série est, encore aujourd'hui, considérée comme une des meilleures séries d'animation de tous les temps.
Lorsqu'en 2005, le Batman Begins de Christopher Nolan débarque dans nos salles obscures, une nouvelle série est prête à envahir les chambres d'enfant afin de surfer sur le potentiel succès du long-métrage.
Pour ce faire, la série décide de se concentrer sur les jeunes années du chevalier noir. Poursuivi par la police est inconnu des criminels lors des deux premières saisons, ce brave Batman aura du fil à retordre pour se faire respecter par un Jim Gordon pas forcement confiant et asseoir sa réputation de justicier intègre.

Ce qui choque en premier lieu, est le design général de la série. Très, voir trop épurée dans ces décors, elle tente de compenser par des effets de colorimétrie parfois très réussis, parfois plus prof du mauvais dessin d'école primaire. Niveau animation, c'est bien souvent très propre (à défaut d'être renversant) , les combats sont hyper rythmées et seuls les courses poursuite en véhicule semble souffrir d'un manque de rythme.
Du côté des personnages, la refonte est totale, avec un joker plus proche d'un hippie qui en a trop pris que du prince du crime, un Sphynx emo au possible et un Bane très peu humanoïde.

Au chapitre scénario, il y a boire et a manger. Si les premières saisons sont sympathiques, elles n'offrent aucune surprise et se contente d'aligner des poncifs bien connus des fans avec pour seules nouveautés des origines renouvelées pour certains bad guys. Pire encore aucun liant n'apparaît entre les épisodes empêchant ainsi tout impact émotionnel.
On se raccroche comme on peut aux nombreuses scènes d'actions, espérant le moment ou un vrai arc narratif émergeras de ce divertissement de qualité, mais sans âmes.

Et le miracle se produit avec la saison 3. Relançant totalement les enjeux en introduisant Batgirl ( et la bonne dose d’autodérision qui va avec), la série abandonne son coté sentencieux et propose du fun, du fun, et encore plus de fun, faisant oublier un scénario toujours aussi quelconque.

Les deux dernières saisons rattraperont ce dernier point en offrant des scénarios variés agrémentés de nombreux guests ( Superman, Green Arrow, John Jones). En résulte des épisodes brillants comme seconds ou artifacts qui font poindre l'espoir sordide que l'élève dépassera un jour son maître de 1992.

Comme toujours dans le monde impitoyable de la télévision, ce ne fut pas le cas. La série fut arrêtée après une très bonne saison 5 alors qu'elle avait enfin trouvé son rythme de croisière.

The Batman n'est pas une mauvaise série... Ni une très bonne. C'est un projet sans trop d' ambitions qui gagne en ampleur au fil des épisodes avant de fermer le rideau au moment où la chenille devenait papillon.
Un gâchis agréable à suivre, musicalement géniale et visuellement surprenant, mais un gâchis quand même.

AdrienGarraud

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries en DVD

le 4 avr. 2017

Adrien Garraud

D'autres avis sur The Batman

666Raziel

L'avis de 666Raziel

J'ai souvent lu (et dit) qu'il fallait de bons méchants pour faire de bon super-héros. Et dans ce registre, Batman est souvent cité comme LE personnage ayant la galerie de vilain la plus...

le 17 déc. 2015

Foxzor

Critique de The Batman par Foxzor

On ne présente plus le justicier masqué de Gotham City. On nous propose une version en décalage complet avec le dessin animé du début des années 90. Les personnages sont plutot intéréssant, on...

le 12 mars 2011

ArnoMary

La petite soeur des nineties.

Comme dit dans d'autres critiques, on ne pourra égaler la série mythique des années 90. Normal. Mais je trouve que The Batman est vraiment différent pour le coup, assez affranchi de sa grande...

le 15 avr. 2012

Les Confins du monde
AdrienGarraud

Égaré dans la vallée infernale.

Critique initialement publiée sur le site le con, le culte et les écrans Curieux conflit que celui en Indochine à la sortie de la deuxième guerre, aussi tabou qu'inconnue c’est pourtant le cadre du...

le 17 oct. 2018

Jeux de pouvoir
AdrienGarraud

Un puits de fond...sans forme.

Texte initialement publié sur Le con, le culte et les écrans. Jeux de pouvoir, ou State of Play, pour les anglophones est une mini-série britannique en 6 épisodes qui a connu une adaptation filmique...

le 12 mai 2016