Série intéressante si on a lu le livre, permet de comparer la vision du scénariste à celle des auteurs. Mais on sympathise moins avec les personnages de la série. Pour l'instant, le comportement de Miller est incompréhensible dans la série. Et celui de Holden est beaucoup moins lissé. Dans le livre, Holden est un idéaliste pur et dure, et tous ses actes sont largement justifiés même s'ils sont malheureux. Dans la série, on dirait un idiot à la tête de jeune premier qui agit sans réfléchir. La série privilégie le complot politique et commerciale au détriment des personnages. Les touches d'humour du livre ont entièrement été gommées. Bon pour l'instant, je ne suis pas convaincue mais je vais faire ma curieuse. Pour voir jusqu'où le scénario va nous porter. Un point positif, très bons effets spéciaux.
Maintenant que j’ai lu les 3 tomes, vu les 2 saisons en entier, je comprends pourquoi Chrisjen Avasarala est apparue dès le début de l’histoire, alors que c’est loin d’être le cas dans les livres. C’est un personnage clé de la série et finalement la mieux étudiée, la mieux interprétée et la mieux maîtrisée. Mais je trouve toujours dommage qu’on est tout misé sur le côté politique au détriment des personnages principaux. Je parle de Holden et de Miller. Et oui, même si Miller (attention, je vais spoiler)
est mort,
il est l’un des personnages principaux. On les a catalogués comme des pions dans un échiquier. Pourtant sans eux, il n’y aurait pas eu d’histoire. La deuxième saison est meilleure que la première. On s’habitue au comportement stupide d’Holden. Pourtant, ses idées sont si idéalistes dans les livres. Même s’il provoque des catastrophes, c’est toujours pour faire le bien. Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Mais dans la série, il est torturé par ses choix. Et je n’aime pas le parti pris du personnage de Naomi. Les conflits moraux des personnages sont en totale contradiction avec ceux du livre. J’ai parfois du mal à comprendre où les scénaristes veulent en venir. On s’habitue mais sincèrement on ne s’attache toujours pas. Par contre, Wes Chatman a réussi une superbe interprétation d’Amos. Et c’était bien difficile dans le contexte de cette série où les personnages sont si esseulés. Les rôles de Draper et du Dr Praxidike ont été complètement édulcorés. D’une femme forte et guerrière, Draper devient un simple soldat obéissant aux ordres sans réfléchir. Même si elle décide de retourner sa veste, c’est après de lourdes tergiversations qui ne lui rendent pas hommage. Et d’un père fou d’inquiétude pour sa fille et qui n’accepte pas sa mort hypothétique, on passe à un père plus concerné par ses expériences et les évènements que par sa fille présumée décédée. C’est normal. Ils ont fusionné le rôle de 2 personnages du livre dans un même rôle. Les partis-pris de la série sont tout de même pas trop mal. En fait, je déconseille fortement de lire les livres pour regarder cette série. Cela gâche un peu le plaisir. On comprend mieux ce qui se passe mais les différences sont trop importantes. Il faut se laisser porter par l’histoire et à la rigueur lire les livres après. Mais attention une saison n’équivaut pas un livre ; les histoires se chevauchent complètement. 2ème saison parfaite ! Affaire à suivre.