Voir la série

« The Haunting of Hill House », c’est la création de Mike Flanagan, déjà auteur de plusieurs films d’horreurs dont l’innovant « Ne t’endors pas » et récemment choisit pour réaliser la suite du cultissime « Shining », « Doctor Sleep ».

Ici le choix du format série est tout à fait approprié, car on le sait, les lacunes des films horrifiques résident bien souvent dans leur histoire décousue ou simpliste et dans les personnages qui manquent de profondeur. La série permet donc de creuser tout ça et ici le tour est joué, on prend le temps de nous raconter une histoire et de développer des personnages chacun à la fois intéressants et attachants.

On suit l’histoire d’une fratrie ayant vécue une partie de leur enfance dans la célèbre demeure Hill House aujourd’hui réputée hantée. Ces cinq enfants vont voir et entendre des choses étranges entre ses murs avec chacun une vision et un ressenti différent mettant à l’épreuve la compréhension de leurs parents. La rénovation de la maison par la famille dans le but de la revendre et de construire la maison de leurs rêves va les confronter à bien des mystères et ce jusqu’à une nuit dramatique et confuse où tous vont être obligés de fuir la demeure.

Aujourd’hui adultes nos protagonistes, qui ont tous garder certaines séquelles de leur enfance et qui ce sont tous reconstruis comme ils ont pu vont se retrouver à nouveau confrontés à leurs fantômes enfouis et à un appel grandissant de la maison laissée à l’abandon.
L’écriture impeccable permet à cette série de nous captiver en posant petit à petit les briques d’un édifice à la fois fascinant et effrayant. Rien n’est figé et les points de vue évoluent au fil de l’histoire. Le récit croisé passé/présent est efficace grâce à un choix et une direction d’acteurs crédible ainsi que des transitions logiques et esthétiques. Chaque membre de la famille à le droit à son moment tout en faisant avancer l’histoire globale.

Le rythme est bien dosé permettant de s’imprégner à la fois des lieux (notamment la maison qui ne se révèle que très doucement) et de la personnalité des protagonistes. Les quelques longueurs qui peuvent survenir sont compensées par des montées en tension bien dosées et des épisodes ne se terminant que très rarement par des cliffhanger.

La mise en scène est propre et maîtrisée et met en valeur le récit et l’effroi. Elle ne tombe jamais dans la facilité et les quelques jumpscares disséminés ont toujours du sens. Les choix visuels et techniques sont intelligents et certaines séquences sont d’une redoutable efficacité. La série se révèle être plus qu’un simple récit d’horreur mais plutôt un drame familiale sur fond horrifique laissant la part belle aux récits croisé des personnages tout en entretenant la tension du spectateur.

Enfin, c’est suffisamment rare pour le remarquer, le final, bien que moins effrayant que le reste de l’œuvre fait coïncider tout les éléments mis en place au fil du récit et permet de comprendre l’ensemble de l’intrigue sans forcer. Rien ne demeure flou et chaque détail mystérieux des différents épisodes se répercute ici. L’écriture laisse même place à quelques émotions tant le comportement des protagonistes est crédible même quand on enlève le surnaturel.

Un exemple en termes d’écriture et de mise en scène pour le genre horrifique et une belle promesse pour les futurs projets du monsieur.

lukepon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries Netflix vues ou à voir

le 24 nov. 2018

lukepon

D'autres avis sur The Haunting of Hill House

EricDebarnot

Six Feet Under

Que Netflix ait pu produire "The Hauting of Hill House", soit l'une des plus belles choses que la Série TV moderne nous ait offert au cours de la décennie, est sans nul doute un sujet...

le 7 nov. 2018

VulcaseArkolax

Dénouement fatal

Après 9 épisodes mesurés, lents, parfois énigmatiques, perfusés de techniques éprouvées issues du Manuel Cinématographique de la Maison Hantée, c'est la catastrophe. Pendant 9 épisodes, j'ai beaucoup...

le 12 nov. 2018

CineSerie

Une tragédie familiale sur fond d’horreur

The Haunting of Hill House vise un statut plus haut que celui de la petite série tendance qui va vous faire frissonner en cette période d’Halloween. Elle en est capable, la question n’est pas là,...

le 16 oct. 2018