Avec The Murkey Stream, nous voilà plongés dans un Joseon crasseux, poisseux et étouffant. La photographie de cette série est superbe, elle est à l'image de ce qu'elle veut montrer, à savoir le quotidien compliqué de ceux qu'on ne voit pas habituellement, ou plutôt ceux qu'on ne veut pas voir : les travailleurs (pour ne pas dire les esclaves) du quotidien, les petites mains, dirigés par des supérieurs pas toujours honnêtes ni bienveillants - c'est le moins qu'on puisse dire. Même les musiques viennent ajouter une lourdeur à l’ambiance générale. Ici, les visages ne sont pas lisses, poudrés et maquillés. Non, ils sont poilus, boueux, burinés, abîmés par le soleil. Peut-être plus fidèles à la réalité que beaucoup d'autres dramas historiques. Même The Nokdu Flower m'avait paru plus lisse sur ce point.
Mais la comparaison s’arrête là car on a ici des seconds rôles qui m’ont semblé ultra caricaturaux (typique des sageuks) avec une représentation un peu débile et naïve des gens du peuple. Ici je trouve cela vraiment poussé à son maximum. Malgré le thème de fond très sérieux, et qui repose sans doute sur une vraie base historique, on se permet tout de même quelques loufoqueries avec l’impayable Park Ji-hwan, au sommet de son art, dans le rôle de Mudeok. Ce dernier est un des persos les plus intéressants.
Pour les rôles principaux, nous avons Rowoon… alors je ne sais pas si je suis la seule mais j’ai vraiment un problème avec son visage, il ne me paraît pas naturel et je trouve que ça ressort encore plus avec le look de son perso Si-yul. Par contre, ne l’ayant jamais vu dans d’autres séries, j’ai trouvé son jeu d’acteur assez correct. A ses côtés, on retrouve Park Seo-ham dans le rôle de Jeon-cheong, avec ce regard, cette voix, cette allure… Je ne peux que constater que le costume d’époque lui va à ravir :)
Vous remarquerez que je ne développerai rien sur l’histoire car en fait je suis passée totalement à côté, je me suis perdue entre les interminables dialogues et les combats à répétition (plutôt très réussis soit dit en passant). C’était vraiment trop compliqué pour moi, surtout que je suis mauvaise élève pour cela. Trop de persos, trop de noms, trop de relations que je n’ai pas bien compris… Et je n’ai pas fait l’effort, j’avoue.
D’autres critiques développeront beaucoup mieux que moi tous ces aspects et l’intérêt de l’intrigue de ce drama.
Pour ma part, j’ai tout de même vu un beau spectacle mais qui manquait d'un petit quelque chose pour me captiver comme je l'aurais souhaité.