5.6

Série Netflix (2021)

Voir la série

J'écris cette critique sans recul juste après avoir terminé le dernier épisode car mon âme bienveillante aurait tendance à adoucir mes propos.

The One est une série se basant sur la comptabilité amoureuse génétique dont l'entreprise éponyme en tire profit pour matcher des millions d'individus ensemble. L'idée est bonne, comme bien souvent pour les productions Netflix. La mise en scène l'est beaucoup moins.

Avant toute chose, qui dit série Netflix dit : sexe, meurtre, LGBTQ, trahison, amour et un ticket pour une saison 2.

Cette série tire le portrait d'une femme scientifique devenue femme d'affaires, d'un couple lambda (permettant de représenter la communauté noire), d'une policière (permettant de représenter la communauté LGBTQ), et d'un tas d'autres individus permettant à la série de se développer.

Malheureusement, rien ne va ou presque dans cette série que j'irai jusqu'à qualifier de grotesque par moment. J'ai l'impression que l'on doit déconnecter son cerveau et tous les codes sociétaux que l'on connait et que l'on nous apprend à l'école afin d'apprécier le moment. Cela se fait surtout remarquer sur la deuxième moitié de la série, comme bien souvent avec les productions Netflix. Une femme flic qui ne semble pas connaître ses droits et se permet diverses folies que l'on pourrait qualifier de délits, des scènes incohérentes qui ne collent pas avec ce que l'on voit 1 épisode plus tôt, des raccourcis honteux pour éviter d'avoir à rajouter 10 minutes de visionnage (ce serait dommage...), des intrigues sans dénouement sensé.

Ah, et le fil rouge du mec chauve qui tient sa pancarte et qui devient petit à petit mystérieux, jusqu'à devenir meurtrier... Quelle blague... On ne cherche même pas à savoir ce qu'il va faire car c'est plus prévisible que le résultat de mon futur match contre Rafael Nadal, on cherche uniquement à savoir quand... Et donc... Pour brouiller les pistes... On le fait apparaître comme un screamer sorti de nul part qui assène 1, et 1 seul, coup de couteau qui ne touche malheureusement pas la cible escomptée. Mettez-vous à sa place 30 secondes, votre but ultime est de tuer la femme qui a détruit votre vie avec son entreprise car votre femme est partie rejoindre son match. Vous la suivez pendant des jours, des semaines voire des mois ! Vous finissez par passer à l'acte quand elle s'isole dans un immeuble désaffecté, manque de pot, un homme s'interpose entre vous et elle et vous tuez donc la mauvaise personne. A sa place, vous disparaissez tel un magicien ou bien vous essayez de mettre un DEUXIEME coup de couteau qui, cette fois, atteindra votre cible faute de bouclier humain ? Et bien selon la série, vous disparaissez comme un magicien et laissez en vie la pauvre femme sans défense que vous traquez depuis des semaines !

Bref, cette série est comme bien d'autres, intéressante et sympathique sur le moment, en revanche, avec un temps de réflexion de plusieurs minutes, l'avis change et cette série devient tristement nulle.

le 29 mars 2021

D'autres avis sur The One

dark_vador

Rencontre parfaite ?

Nous avons ici beaucoup plus un drame qu'une série de SF. Netflix n'oublie pas d'intégrer le fameux ingrédient LGBT comme dans beaucoup de ses productions actuelles. A vous de voir si cela parait...

le 13 mars 2021

Ponti3057

Pitch intéressant mais...

C'est dommage : l'idée de départ sur l'amour et trouver sa correspondance parfaite son "match" était intéressante. Malheureusement, on entre pas assez dans le coeur du sujet, il reste...

le 20 mars 2021

Prunzy

The only

Je n'aurais jamais été spontanément regarder cette série mais 2 femmes proches, l'une tres jeune l'autre moins me l'ont conseillée alors l'ai cédé par curiosité. Je n'en ressors pas convaincu. Je...

le 26 avr. 2021