4.1
The Qwaser of Stigmata

Anime (mangas) MBS (2010)

Voir la série

Seikon no Qwaser fait partie de ces animes que l'on trouve parfois au détour d'un chemin, caché et perdu dans les méandres des fougères informatiques entre le béton du web et la jungle des internautes. D'aucuns, après cette découverte, hausseraient simplement les épaules, se retournant vers des routes plus empruntées. D'autres, l'esprit aventureux, s'intéresseraient à cet étrange trouvaille à corps perdu.

Je fais partie des seconds.

Seikon no Qwaser donc, traduit "The Qwaser of Stigmata", est un anime de type seinen, adapté par Hoods Entertainment en 2010, d'après le manga du même nom. Il suit les aventures de deux étudiantes à l'Académie St-Mikhailov, Mafuyu Oribe et sa sœur adoptive Tomo, après leur rencontre avec un garçon aux pouvoirs mystérieux, Aleksander Herr.

Tout d'abord, un peu de racontage d'histoires. C'était une magnifique fin d'année scolaire, et je n'avais en ma possession qu'un misérable notebook prêté par l'école, et une télé Sony. J'avais perdu ma connection internet, et je ne pouvais pas espérer en retrouver une avant les vacances. Tout ce qui me restait, c'était les animes que j'avais préalablement téléchargés, mais je me suis heurté à un gros problème de compatibilité : je ne pouvais lire uniquement des vidéos soit de qualité suffisamment basse pour ne pas ralentir mon notebook, soit dans un format lisible par ma télévision. Mes mauvaises habitudes de téléchargement sur BakaBT ont fait que la plupart de mes animes ne vérifiaient aucune de ces prédispositions.

Il ne me restait donc que deux animes que pouvait lire ma télé : Senran Kagura et Seikon no Qwaser.

J'ai commencé par Senran Kagura et bien étant que je n'avais pas vraiment le choix, je l'ai regretté. Mais ce n'est pas le sujet. Après coup, j'était sous le choc et dubitatif devant les premiers épisodes de Seikon no Qwaser, mais je me suis rappelé la règle des trois épisodes, et j'ai continué courageusement.

Toujours est-il que, peut-être à cause des conditions du visionnage, ou bien du contraste avec la série que j'ai vu avant (ne regardez pas Senran Kagura), j'ai fini par beaucoup apprécier Seikon no Qwaser.

La partie la plus importante de l'histoire tourne autour des Qwasers, notamment Aleksander Herr. Un Qwaser, dans cet univers, est une personne capable de contrôler un élément du tableau périodique. Il peut déplacer cet élément à distance, s'en servir d'arme, le faire réagir avec un autre, ce qui donne des combinaisons intéressantes dans les combats de Qwaser.

Le problème, c'est que ce pouvoir ce nourrit de l'énergie vitale de l'utilisateur. Celui-ci doit donc utiliser du soma pour s'en servir, soma qui ne peut pas être produit par un Qwaser. Ils doivent donc trouver une Maria, un partenaire qui puisse les ravitailler en soma, quitte à les mettre en danger.

Le scénario suit Aleksander Herr, Qwaser du fer, qui cherche à éliminer le groupe appelé les Adeptes, et en particulier leur chef, le Qwaser de l'or, qui semble avoir un rapport avec la marque que le jeune garçon porte sur le visage. Les Adeptes, quant à eux, cherchent à se procurer le Theotokos de Tsaritsyn, un puissant artefact qui aurait appartenu à la famille de l’héroïne, Mafuyu. Toute l'intrigue réside dans les affrontements entre les Adeptes et Athos, mysterieux groupe dont fait partie Aleksander.

Le cast des persos est plutôt pas mal, il y en a pour tous les goûts. Voilà les personnages les plus importants :

Mafuyu Oribe
Le personnage principal avec Aleksander. Elle est normale mais quand il était encore là son vieux a fait le cacou donc maintenant elle se prend tout le scénar sur la gueule.

Tomo Yamanobe
Trop minione omg, mais tout le monde veut se l'approprier parce quel renferme en elle un soma très puissant. Mais trop minione omg

Aleksander "Sasha" Nikolaevich Herr
C'est un Qwaser qui contrôle le fer. Il a été torturé et mal nourri pendant son enfance et il continue d'être mal nourri parce qu'il fait encore des crises d'anémie tous les épisodes.

Teresa Beria
Elle est tellement minione omg qu'elle transcende l'espace. C'est la Maria de Aleksander.

Yuri Noda
Il est trop badass mais vous fiez pas à son look, il est juste jardinier.

Ekaterina Kurae
Meilleur perso ever. Et ensuite, meilleure loli ever. srx croyez-moi.

Hana Katsuragi
Deuxième meilleur perso ever.

Miyuri Tsujidou
Elle est caractérisée par le fait qu'elle met le dos de sa main devant sa bouche pour rire. Fin.

Fumika Mitarai
Pettan pettan tsurupettan

Qwaser of Gold
Mes qi esse????? point d'interrogation

Il y a d'autres persos mais voilà.

Cet anime n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, la violence y est crue est proéminente. La torture n'est pas rare, par exemple pour développer les pouvoirs des jeunes Qwasers. Sur un échelle de 1 à 10 je mettrais ça entre Baccano!! et Elfen Lied. Cela étant, cette ambiance colle à l'esprit de la série, et graphiquement ça rends bien. Malgré quelques fluctuations de la qualité, on a quand même des bonnes animations, ce qui rend l'ensemble plaisant à voir.

Bref, bien que tout le monde ne trouvera pas forcément son compte dans cet anime, je vous invite à le tester, et qui sait, peut-être que comme moi, vous serez heureusement surpris par cette œuvre peu conventionnelle qu'est Seikon no Qwaser.

Modifiée

D'autres avis sur The Qwaser of Stigmata

Chexou

Pourquoi tant de boobies ?

Pourquoi ? Pourquoi vous avez ruiné une bonne base avec des titties et des boobies ? RÉPONDEZ MOI. Non sérieusement, le fond de l'anime est intéressant, des guerriers religieux qui peuvent contrôler...

le 22 déc. 2014

onaspitz

ça partait plutôt bien...

Je ne sais pas vraiment comment expliquer tout le mépris que j'ai pour cet anime que je trouve tout simplement minable. Pourtant, ça partait super bien avec un scénario plutôt original et...

le 18 août 2015

SilvoSwordo

Vous savez pas ce qui est bon les mecs