5.4

Série Netflix (2018)

Voir la série

Attention, y'aura du SPOIL DE TOUTE L'INTRIGUE.

J'ai la flemme de détailler le tout, je tiens juste à prévenir : fuyez cette série, c'est une merde presque totale. 3 points pour certains décors, certains paysages et quelques trucs qui fonctionnent bien. Pour le reste, bah déjà y'a ce côté déjà-vu qui est assez présent, ça emprunte à 28 jours / semaines plus tard (sans zombie), et à pas mal d'autres choses. Mais ça à la limite, c'est pardonnable.

Ce qui l'est moins et ce qui plombe la série, c'est la connerie MONUMENTALE des personnages. Ils sont tous stupides, débiles, à faire douter de la théorie de l'évolution.

Pour planter le décor : ça fait six ans que le Danemark est coupé du monde par un mur qui empêche les gens de répandre le virus au reste du monde. Et le père de l'héroïne est une pointure, un scientifique au top qui a un peu merdé en répandant le virus dans l'air (enfin, il a une part de responsabilité). Dès le premier épisode, il prévient sa fille en l'enfermant avec son frère et sa mère dans un bunker de son entreprise (Apollon) : "veille sur ton frère, c'est la clé de tout". Ok c'est clair comme message, on pige que le frère est immunisé ou un truc du genre. Mais la fille, elle le pigera jamais, parce qu'elle est simplement trop conne.

Première connerie : elle provoque la mort de sa mère parce qu'à peine enfermée dans le bunker, elle veut ouvrir à un malade qui frappe pour rentrer, ce qui pousse la mère à se sacrifier en se jetant sous la pluie pour plaquer le mec au sol le temps que ses enfants retournent vite s'enfermer. A la limite, je veux bien que la fille soit naïve et qu'elle ai voulue aider un homme, mais pourquoi embarquer son petit frère de 11 ans avec elle ? Surtout que c'est lui qui se fait agripper par le mec et c'est ça qui pousse la mère à se jeter dehors. Bien ouéj abrutie.

Le frère il a de la chance d'être "la clé de tout" parce que sans ça t'as juste envie qu'il meure, il est trop con. "Ouin t'es pas ma mère". "Ouin je comprends rien". "Ouin je veux mourir".

Après être sortis du bunker des années plus tard, le frère et la soeur rencontrent un groupe de survivants. Le frère tombe amoureux d'une des meufs, et c'est réciproque. Sauf que la meuf meure après s'être faite lécher la gueule pendant la nuit par un chien infecté. Le frère, immunisé mais il le sait pas encore, ne meure pas. Et il ramène le cadavre de la meuf au milieu de ses potes, qui les enferment logiquement, et lui il chouine "Pourquoi vous l'aidez pas ? POURQUOIIII ?".

Bah alors 1. Parce qu'elle est morte y'a pas longtemps d'un virus super dangereux. 2. Parce que c'est un CADAVRE espèce de trou du cul, elle est déjà morte putain.

Et puis merde, le chien, vous saviez qu'il était contagieux et vous avez dormi dans une grange à même le sol les portes GRANDES OUVERTES, franchement, vous méritez de mourir.

D'ailleurs, les personnages aiment bien genre papoter le soir sous un rebord de toit alors qu'il y a une pluie monstrueuse à 10 centimètres de leurs gueules. Une bourrasque, et tout le monde crève. Ou alors ils se posent au bord d'un lac, les pieds au-dessus de l'eau.

Et puis faut faire attention aux flaques d'eau, toute l'eau est mortelle, mais du coup l'humidité présente après une pluie ? C'est tout mouillé partout mais les mecs ils sortent à la seconde ou la pluie cesse.

Okay.

Y'a des groupes armés qui ramassent les survivants, c'est des méchants. En fait, ils cherchent juste un mec immunisé parce qu'ils savent qu'il y a un mec immunisé, ou une meuf, enfin quelqu'un. Là on touche à la connerie du père, qui pendant 6 ans savait parfaitement où était le mec immunisé mais qui n'a rien dit "parsske sé mon fisse", il préférait augmenter le risque que le virus se répande en cherchant d'autres immunisés éventuels. Il ira jusqu'à buter un collègue qui avait pigé qu'il cachait son fils dans un bunker, normal.

Et les gens qui ramassent les survivants, ils le font en mode "on est des méchants" au lieu de dire "on sait qu'il y a au moins une personne immunisée, peut-être plusieurs, si vous avez des infos".

Bon on imagine qu'il ramassent les gens, leur donnent le virus et si ils meurent : tant pis ! Sauf que non ça tient pas puisqu'il ramasse un des demi-cerveaux du groupe et qu'on le retrouve à la fin tout frais et bien nourri dans la base. Yeah ! D'ailleurs, ce membre du groupe, faut savoir que c'est un mec qui a accidentellement tué une gamine en l'étouffant parce qu'il voulait l'empêcher de crier pour la protéger des méchants qui venaient de tuer son père. Il l'a étouffée, morte, raide, couic. Alors bon lui il aurait pu crever quand même non ? Ne serait-ce que pour son inutilité générale.

Bref, pour revenir au père : donc le mec refuse d'aller chercher son fils parce que pour trouver l'antidote pouet pouet il faut aller dans le cerveau du gamin et le tuer prout prout.

Quand le gamin arrive par lui-même, le père cherche à les faire s'enfuir, gros bâtard jusqu'au bout. Et il le dit à la soeur genre "fuyez". Et elle, aussi stupide que son père, est ok avec ça. Ok c'est ton frère, ok c'est dur, mais merde c'est le remède contre la fin du monde et de toute façon il est con comme une motte de beurre allégé. Mais là encore, on a pas atteint le summum de la connerie.

Le summum de la connerie, c'est leur fuite.

Déjà le père s'interpose et pointe une arme sur son fils en chouinant "désolé fiston j'peux pas te laisser partir en fait parce que t'es contagieux" :

oui alors le père s'est rendu compte que le frère a tué une infirmière en la mordant parce qu'il voulait pas qu'elle lui fasse un vieux prélèvement buccal tout innocent, pas menaçant ni douloureux, il a 16 ans quand même je le rappelle, et bref le virus a muté, le frère est immunisé mais il peut transmettre le virus, ce qu'il a fait un peu. Et ça, au moment où le père s'interpose, la soeur le sait ! Mais elle a prévenu personne du groupe qu'il faut pas toucher la peau du frère ou s'en approcher trop près, nan, elle leur a rien dit.

Alors le père veut tirer sur son fils.... c'est à dire... il veut le tuer pour pas qu'on le tue en sauvant le monde en gros ? Et là un membre du groupe à l'idée du siècle de s'interposer : "vas-y, je me met en entre lui et toi, tire pas, ok c'est ton fils et moi un inconnu mais je suis certain que tu vas hésiter à me buter alors que t'es prêt à tirer sur ton fils". Evidemment il va se prendre une balle, mais il survit (snif).

Le groupe prend une voiture et fuit. Mais la connerie est en eux, c'est trop tard, et en fait leur plan c'est de fuir carrément hors du Danemark, hors de la zone de quarantaine. On comprend pour les membres du groupes, ils savent pas bien que le gamin est contagieux, mais la soeur elle le sait elle l'a vu de ses propres yeux et elle veut se casser par pur égoïsme, et par pure connerie.

Fort.

Très fort.

Encore un peu de connerie ceci dit. Des "méchants" les empêchent de passer, et en fait les gentils se rendent compte qu'ils peuvent pas passer de toute façon, parce que l'entreprise Apollon leur a filé des "suppléments alimentaires" quand ils sont arrivés, suppléments alimentaires qui sont en fait le virus qui va se mettre sous leur peau et que si ils dépassent une certaine frontière, BOUM la nanocapsule contenant le virus est automatiquement déclenchée par satellite et ils meurent. Tous les gens qui travaillent pour Apollon et qui sillonnent le pays en ramassant les survivants ont bu sciemment cette puce (c'est drôle d'ailleurs, y'a une scène où on voit le briefing avec tous les futurs patrouilleurs qui ont un verre à la main, un scientifique qui leur explique ce que c'est, ensuite ils se lèvent et y'a un mec la PREMIERE chose qu'il fait en sortant c'est courir vers la frontière pour crever comme une grosse merde).

Donc les gentils sont bloqués à cause de ça, oups, pas possible de sortir au-delà du mur (très vite construit par ailleurs). SAUF que la fille et le frère ils peuvent car le père s'est assuré qu'ils boivent pas de nanocapsule. Suit une scène très intelligente entre la soeur et son boyfriend qui lui dit "vas y, tu mérites de vivre, pars, je reste moi je m'en sortirai il faut que tu vives" et la meuf lui répond "snif ouin euh ... viens avec moi !". Euh non, t'as pas écouté ou t'as déjà oublié ce que vous venez d'apprendre il y a environ trente secondes ? s'il vient, il meure instantanément ! A la limite ce serait à toi de rester plutôt que de trimballer ton virus sur patte vers le reste du monde, j'dis ça j'dis rien.

Elle monte dans la voiture, et... moment de lucidité, elle peut pas se résoudre à démarrer ! "J'peux pas" qu'elle chouine. Là je me suis dit "AH elle a enfin pigé la connerie monumentale qu'elle s'apprêtait à faire". Sauf que même pas, elle chouine vers ses copains en disant "on est un groupe, on reste ensemble". ALALA.

ALALALA.

Bon voilà pour les exemples, après faut savoir que je suis loin d'avoir relevé toutes les traces de stupidité présentes le long des 8 épisodes, vraiment hein y'en a beaucoup plus encore.

Une belle grosse bouse stupide. Du vieux jus de chiasse distillée.

(dernier bonus : un ou deux épisodes avant la fin de la saison : la soeur a vu que son frère n'a rien eu de se faire lécher par le chien alors que sa copine est morte. Puis un mec leur dit "il est immunisé", et son boyfriend de faire "hum ceci expliquerait cela", et ben même là, la soeur elle sembler douter avant de chouiner "c'est pas possible, ils inventent". Vindieu t'es témoin du truc, ton père t'as dit "c'est la clé clé clé clé clé de de de de de de tout tout tout tout tout merde putain)

edit : encore un truc rigolo : quand le groupe des héros arrivent à la base des scientifiques, on leur dit de façon agressive qu'ils vont être décontaminés. Logique finalement. Moi j'imagine un sas de sécurité, une douche au karcher, et un court séjour en quarantaine. Bah non, chez eux, décontaminer c'est passer un coup de jet sur la voiture. Les mecs garderont même leurs fringues. hihi.

le 9 mai 2018

Everett McGill

D'autres avis sur The Rain

ManonPerf

The rain, the rien!

J'ai une théorie sur cette série. La pluie ne tue pas, elle rend juste particulièrement stupide! Dès les 5 premières minutes, TOUT est posé, TOUT est expliqué aux personnages mais ils ne comprennent...

le 9 mai 2018

jmunozz

Il pleut et je pleure

Pour vous planter un peu le décor. Un jour Simone (oui oui c'est un nom très populaire au Danemark) se fait embarquer par son père paniqué au milieu d'un exposé. Il est scientifique pour une grosse...

le 10 juin 2018

cine_de_k

Juste un bon moment

Vu ce que netflix avait proposé plusieurs moi avant en Allemagne avec la tuerie "Dark" je m'attendais vraiment a du lourd pour "the rain" et... Et bah c'est dommage, mais tellement dommage... Cette...

le 16 mai 2018

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Everett McGill

J'ai du mal à comprendre comment cet anime peut avoir une aussi bonne note moyenne sur Sens Critique. Encore qu'elle est passée de 8,1 à 7,5 entre le moment où je l'ai ajouté à mes envies et celui où...

le 16 mai 2016

[REC] 4 : Apocalypse

Un concentré de merde

Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne tient de bout. La journaliste Angela Vidal est sauvée au début du film et se réveille sur un paquebot en pleine mer. Les deux flics qui l'ont sauvée...

le 9 juil. 2015

Acid Mist Tomorrow
EverettMcGill

Chronique : "Acid Mist Tomorrow" (Hypno5e)

Errer sur différents sites de streaming musical, voguant d'artistes similaires en artistes similaires, est un peu le parcours du combattant de l'amateur de musique en quête de nouveaux sons. Une...

le 7 mars 2013