J'ai trop peur de m'attaquer à une critique de Doctor Who, il y a trop de choses à dire et je vais passer pour un fan compulsif qui a arrêté de réfléchir donc je me lance dans la critique de l'enfant qui est de moins bonne qualité sans pour autant être dénuée d'intérêt.

Avant de se lancer dans une vision de la série il faut savoir qu'elle est destinée à un public enfant sans pour autant être disponible en version française, ce qui l'empêche bien souvent d'être vu en France.

La série a commencé de manière plus triste avec un double épisode loupé où tout faisait trop kitsch avec une histoire simpliste et des acteurs pas convaincant, même Elisabeth Sladen. Heureusement le casting changera a plusieurs reprises jusqu'à établir un duo qui fait l'âme de la série, Daniel Anthony et Anjli Mohindra (Clyde et Rani). Le duo marche au quart de tour, ils ont une grande complicité qui se voit à l'écran, jouent tout les deux biens (Daniel Anthony est certainement le meilleur acteur de la série) et on s'attache rapidement à eux.

En plus ils sont servis par un casting de second rôle doué, Julian Bleach, Lily Loveless, Julie Graham, Katy Manning (bien connu des fans de Doctor Who) et les deux docteurs eux même, à savoir David Tennant et Matt Smith.

Niveau scénario c'est assez inégal mais certains doubles épisodes valent vraiment le coup et d'une manière générale la série est allé en s'améliorant. Rien n'est à jeter dans la dernière saison où on retrouve le charme des épisodes de Doctor Who (ère dixième docteur, avec le côté kitsch et sans budget sympa) tout en ayant la "touche" enfant de SJA. J'aurais aimé être un jeune anglais entrain de découvrir cette série.

Le plus gros problème de ce spin of et qu'il est trop inégal et qu'il faut apprendre à trier les épisodes pour apprécier, voilà certains épisodes que je conseille à ceux désireux de découvrir la série :
- Saison 2, épisode 1 et 2 : The Last Sontaran. Drôle, c'est un plaisir de retrouver ce monstre en provenance de la série mère. En plus il est tourné en dérision.
- Saison 2 épisode 3 et 4 : The Day of the Clown. Une claque que je me suis pris, j'ai trouvé l'épisode très bien mené avec un Julian Bleach excellent dans son rôle.

- Saison 3 épisode 5 et 6 : The Wedding of Sarah Jane Smith. Un grand plaisir de revoir David Tennant. Un grand épisode que j'aime beaucoup.

- Saison 4, le premier, troisième (avec Matt Smith et un scénario magnifiquement écris par Russel T Davies), quatrième et sixième épisode sont tous de très bonnes qualité, la série est devenue plus mature, plus intéressante et c'est avec plaisir que j'ai attendu la saison suivante.

- Mais lors de la saison 5 l'actrice principale meurt et seulement trois doubles épisodes sont tournés. Chaque épisode vaut le coup, la série est bien construite et le sommet va pour le dernier épisode où la série se permet même une approche critique de la société actuelle et un message d'adieu à Sarah Jane Smith très bien écrit.

Sarah Jane me manquera.
Tallowisp

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Si il ne devait rester qu'un épisode et 30 days Series Challenge

le 7 oct. 2012

D'autres avis sur The Sarah Jane Adventures

L'enfant naïve de Doctor Who

le 7 oct. 2012

Gaby_Aisthé

Un point bonus pour la nostalgie ^^

Etant en attente de la saison 9 de Doctor Who et n’ayant pas encore la motivation de reprendre celui de 63 à la saison 21, j’étais en manque, le mois dernier, de tout cet univers. Et après avoir revu...

le 2 avr. 2017

Eltreum

Pour les fans de Doctor Who, une série pas si enfantine que ça

Le principal intérêt c'est quand on est en manque de Doctor Who, ce spin-off a ses références à Doctor Who et peut s'insérer dans son univers sans problème. Bien qu'orienté pour les enfants, cette...

le 1 févr. 2014

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012