The Spectacular Spider-Man
6.7
The Spectacular Spider-Man

Dessin animé (cartoons) The CW (2008)

Vers la fin des années 2000 et début de la décennie 2010, Marvel avais rattraper son retard de DC supérieurs en terme de programme télévisuelle pour jeunes et animations. La firme possédait déja un catalogue dans les 90's avec des titres comme X-men ou Spider-man qui possèdent des statues culte pour les fans. Cette "animated univers" installé n'avait pas était prolonger alors que chez la concurrence, les aventures des célèbres super-héros Superman et Batman continué à faire des suites avec ligue des justicier, des films et des spin-off jusqu'à 2006 ce qui fait que ça durais plus de 14 ans et 2 décennies. Et encore DC a fait revenir cette univers crée depuis 1992 commencé par Batman. Dans ce succès, Marvel à coté ne fait pas match. Certains de leurs séries animées aurait pu prétendre d'être à la hauteur des dessin animée culte de DC mais malheureusement le studio en décidé autrement en annulant les suites de "Avengers Earth's Mightiest Heroes" (2010), "Wolverine and the X-Men" (2009) et une autre victime qui a aussi subi injustement ce sort.


Après la dessin animée en 3d arreté en une seule saison en 2003, quelques années après Marvel lance une nouvelle adaptation de l'homme araignée qui retourne dans la 2d "The Spectacular Spider-Man" débuté en 2008 puis terminé en 1 ans après. On suit les aventure du personnage à la fois dans sa vie scolaire et super-héros. On retrouve les mêmes personnages secondaires et les super-villains comme le vautour, electro, le cruel bouffon vert et dont certains connait une amélioration.


Ce qui démarque des précédentes adaptations à la télévisons est son style graphique qui peut ne pas attiré certains. Un décors et une couleurs bien plus convaincant, une animation potable et des design de personnages cartonne et plus animé. Moins proche du motion comics des 60's ou 90's qui faisait pensais aux style des comics de l'époque. Coté réalisation, on sent l'influence de Sam Raimi de certains plans reproduit.


Chaque rôles dont certains qu'on s'attache pour les scènes comique ou dramatique, des caractérisation bien défini et accompagné de l'énergie des comédien de doublage dans mon souvenir la vf étais de bonne facture.


Bien évidemment le personnage qu'on s'intéresse est le principal de l'histoire à savoir Peter Parker , lors de ces péripéties il à des moments de haut et bas comme les autres adaptions et le comics. Il est entouré de personne chère à lui qui ajoute de la pression pour lui car il fait double vie.


Ce qui est tant apprécié est que les super-héros populaire considéré les meilleurs doit avoir sa Rogues Gallery (en français sa doit être gallérie de Villains). Le design de base des méchants de base on étaient modifié et donné quelque touches pour les rendre meilleur. Avec un faible de nombre d'épisodes et de saisons comparais à celui des 90's qui à 4 saisons, le titre comptes de dizaines de super Villains de qualité. Ils sont cools et badass, les meilleurs sont les interactions avec Spidey qui a toujours un vanne à sortir. C'est les meilleurs dialogues de la série, je pense notamment de Tombstone imposant qui délivre les meilleurs scènes. C'est un des méchants qui provoque de l'irritation à Spider-Man. Venom et le bouffon vert qui sème le doute au héro et le rend paranos dans un des meilleur épisode dans laquelle un autre ennemis l'homme sable suit une évolution en devenant un héros et à sa propre scène touchante. Ca suit la même démarche que dans les comics ou il rejoint les avengers. On peux encore continuer avec d'autres adversaire qui progresse comme Kraven au lieu de chasser l'araignée avec ses armes il décide de transformer en mutant pour dépasser sa proie.


Dans le négatif, c'est pas fair play et c'est pas la faute à la série mais la conclusion de la 2nd saison et l'annulation de la saison 3 provoque de la frustration pour les fans et moi inclus. C'est le cas aussi pour la série en 3d. La fin qui se clore par un twist nous laisse présagé une suite et que Spidey n'a pas tout a fais nettoyé la ville des mains des criminels. Y'a toujours des super Villains en liberté et concernant la vie quotidienne du héros on finis sur un gout amer aussi. La saison 3 devait se poursuivre les études de Peter à l'université. De nouveaux personnages devait voire le jour comme Cletus Kasady qui deviendra carnage ou Hydro man introduis dans la saison 2.


La série avais un bonne réception et toujours apprécié par les fans, l'annulation est du fait que Marvel veut créer des série animée qui ont un certains lien avec les projets cinématographique à venir ce qui donne au médiocre "ultimate spider-man" diffusé sur disney channel et "assemble avengers" qui dureront plus longtemts que les précédents séries bien plus qualitatif.


L'espoir de voir une saison 3 est impossible selon un staff de la création de la série. On peut toujours croire à un retour en voyant plusieurs licence, série reprendre grâce aux nombreuse demandes de fans et leurs campagne agressif: Samurai Jack, Clone wars, Bleach et encore d'autres.


Le monde est méchant mais les fans auront le droit à voir un petit caméo de cette version dans le nouveau film d'animation Spider-Man : Across The Spider-Verse.

Speedy_
7
Écrit par

Créée

le 31 mai 2023

Critique lue 28 fois

1 j'aime

4 commentaires

Speedy_

Écrit par

Critique lue 28 fois

1
4

D'autres avis sur The Spectacular Spider-Man

The Spectacular Spider-Man
Le_Guide_Barbu
9

Une des meilleures adaptation de l'homme-araignée !

La meilleure adaptation de Spider-Man que j'ai vu pour le moment, avec un Spider-Man drôle, fun, et lycéen, bref, tout ce qui fait un bon Spider-Man. De plus la série commence sans origin story, ce...

le 6 mars 2015

7 j'aime

The Spectacular Spider-Man
Guillaume_F
9

Une mort prématurée

On oublie souvent que Spider-Man est avant tout un adolescent mal dans sa peau, et cette série l'a bien compris. elle se recentre donc sur ses débuts. Adieu Mary-Jane Watson et revoilà Gwen...

le 25 juil. 2011

6 j'aime

The Spectacular Spider-Man
Speedy_
7

Une toile courte

Vers la fin des années 2000 et début de la décennie 2010, Marvel avais rattraper son retard de DC supérieurs en terme de programme télévisuelle pour jeunes et animations. La firme possédait déja un...

le 31 mai 2023

1 j'aime

4

Du même critique

Spider-Man: No Way Home
Speedy_
1

C'est un festival ou un film?

Une énième représentation de ce qu'Hollywood peux faire de pire et son fantasme nostalgique. Un spectacle sans âme et sans saveur, on te fais apparaitre des anciens personnages pas pour faire une...

le 31 janv. 2022

3 j'aime

Paris 2119
Speedy_
2

Étron 2119

Philippe Chappuis ou plutôt connu sous le nom de « ZEP » qui s’est fait connaître derrière sa série de bd Titeuf un truc d’humour sensé visé les jeunes. A la fin de la décennie précédente...

le 29 oct. 2023

2 j'aime

Creepshow
Speedy_
3

Le Bleak des 80s

La BD d’horreur c’est un domaine que je connais mal, très mal vu par certains et difficile de faire peur. Mettre en place un jumpscare pour provoquer un choc relève du défis, ou opter pour une autre...

le 3 août 2023

2 j'aime

3