Flamands gris
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Les films de jury reposent tous sur la rencontre des parcours d'individus singuliers qui, au sein d'un groupe, doivent décider du destin d'un autre individu singulier, soupçonné le plus souvent d'un crime terrible. "The Twelve" ne fait pas exception à cette structure de base, mais elle est finalement moins importante qu ce que cette série, justement parce qu'elle prend le temps par rapport aux films, donne à voir : un tissage progressif et subtil de la complexité des rapports humains. De ceux des accusés, bien sûr, mais ils ne jouent pas le rôle essentiel. Des jurés aussi, de leur vie, de ce qui les conduit jusqu'à cette Cour d'assises, de ce qui entre en compte dans la décision qu'ils vont rendre ; mais aussi des rapports entre les jurés et les accusés et des jurés entre eux. Tout cela filmé à hauteur d'humanité(s) avec une délicatesse remarquable.
Certes, comme dans "Anatomie d'une chute", les juristes pourront récriminer car, sans doute, le déroulement d'un procès d’assises y est asservi à la construction dramatique; Mais qu'importe. Comme dans "Anatomie" la sacrifice de l'authenticité judiciaire n'est pas gratuit et nous livre un oeuvre riche, profonde et émouvante.
Ces qualités, qui valent pour les deux saisons, sont encore plus manifestes dans la seconde. (Comme dans True detective, tout change : personnages, acteurs, seul demeure le dispositif du procès). Pour un sériophage, elle est peut-être un peu longue à démarrer, mais les 2 premiers épisodes, où le scénario et la mise en scène prennent leur temps, nous fournissent le matériau, le substrat, la densité des épisodes suivants et le 7e (sur 8) nous amènent non loin du chef d’œuvre.
C'est bien simple, c'est même le petit nombre d'avis lus sur ce site qui m'a poussé à m'inscrire pour écrire cette première critique car, je le crois vraiment, nous sommes en présence d'une des très belles œuvres de ces dernières années et cela mérite d'être su.
Créée
le 16 avr. 2024
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