The Untamed
8.1
The Untamed

Drama Tencent Video (2019)

Assez indéfinissable, cette série navigue entre la légende, le conte fantastique et une réalité historique sublimée n'osant clairement se décider à choisir sa couleur. Mais le doit-elle ? Ce n'est pas un défaut en soit mais si l'on veut rester dans cette multiplicité de genre, il faut clairement que le niveau de la production artistique et de l'écriture soit beaucoup plus élevé que ce qui nous est présenté.

Mais, difficile d'aimer ou de détester clairement cette très longue série de presque 50h. Des sauts temporelles maladroits du début aux effets spéciaux cheap, certains éléments tirent l'ensemble vers le bas. Le pire étant malheureusement les combats souvent mal chorégraphiés, mal réalisés et montés avec paresse.

Clairement trop longue, manquant de budget pour ses effets spéciaux, il n'en reste pas moins que cette histoire d'âmes, d'esprits, d'enchantements et de lutte entre le bien et le mal est typiquement le genre de récits que l'on ne trouvera pas facilement dans les productions occidentales.

Cependant, et c'est là la magie inexpliquable de cette série, la narration est plutôt classieuse alternant cycles épiques et lenteurs poétiques. Et cela, même si des circonvolutions inutiles minent le premiers épisodes du récit ainsi que la relation "particulière" qui lient nos deux héros. Mais une fois passé les épisodes d'exposition (un peu trop long), le souffle épique porte sans faiblir les personnages face à des enjeux qui se renouvellent régulièrement jusqu'au dénouement final.

De plus, les acteurs principaux sont plutôt investis, la caractérisation des personnages est très réussie, le soin des costumes et des décors sont indiscutables. Et que dire de la BO qui apporte à elle seule une grande part de la magie de l'ensemble.

Mais que mes commentaires ne vous découragent surtout pas de découvrir cette œuvre typiquement asiatique mêlant magie, bravoure, combats épiques, amour et philosophie poétique dans cette série fleuve.

Et, même si l'histoire d'amour (qui ne dit jamais son nom) entre les deux jeunes hommes, y est réduite à l'état de métaphore représenté par le soleil et la lune qui se manquent dans un chassé croisé incessant, la série toute entière finit par se faire l'écrin de ce sentiment qui ne peut être que ressenti, car trop intime pour être montré ou exprimé.

En fait, finalement, je crois que je l'aime bien cette série ! Oui, malgré tous ces défauts... ou à cause même de tous ses défauts... ou presque ;)

Créée

le 16 oct. 2022

Critique lue 203 fois

1 j'aime

Presque

Écrit par

Critique lue 203 fois

1

D'autres avis sur The Untamed

The Untamed
AnneO34
9

Une bombe d'émotions

En étant honnête j'ai visionné The Untamed près de 6 mois après son succès mondial. Pas vraiment attirée par ce qui était présenté comme un B.L, l'affiche , bref, tout ne me disait rien. J'ai tenté à...

le 4 nov. 2021

2 j'aime

The Untamed
Anilegna
6

Succès démoniaque

Autant j'ai totalement adoré la version anime (donghua), autant je suis un peu plus réservée sur la version "live action".Néanmoins, on ne peut nier que "The Untamed" a été un phénomène des années...

le 16 janv. 2024

2 j'aime

The Untamed
Presque
6

Belle histoire imparfaite

Assez indéfinissable, cette série navigue entre la légende, le conte fantastique et une réalité historique sublimée n'osant clairement se décider à choisir sa couleur. Mais le doit-elle ? Ce n'est...

le 16 oct. 2022

1 j'aime

Du même critique

1899
Presque
3

Maniéré, ostentatoire et creux

Maniérisme visuel forcé, ambiance épouvante/horreur artificiellement maintenue par des effets de réalisation inutiles et ostentatoires, effets sonores caricaturaux surjouant l'aspect anxiogène que le...

le 19 nov. 2022

48 j'aime

11

Les Bonnes Conditions
Presque
3

Spoiler : A la fin, tout se termine bien.

Ici les "bonnes conditions" côtoient surtout les bonnes intentions. La mièvrerie coule partout sur la pellicule. Le montage est scolaire et sommaire. Le story-bord est souvent embrouillé sautant d'un...

le 29 juil. 2019

26 j'aime

7