Série BBC America (2021)

Avant d'entré dans le "pourquoi une note aussi salé", voici ma réaction après avoir vu l'épisode 1 en entier et 2 min de l'épisode 2 :
"ARRRrrRrRRrRrRRRRRrRRRRRrrrrRRGGgGggGGHHhHHhhhHHhhHHHHH !!!!!!"
Soyons claire sur un point, ici je critique la représentation que fait la série de l'univers des annales du disque monde et non l'histoire de celle-ci (qui est peut être cool quand ont est pas perturbé par les incohérences/aberrations qui sautent, chaque seconde, aux yeux de celui qui a lu les livres).

Vous l'aurez compris cette critique s'adresse à ceux ont lu un ou plusieurs des livres (notamment ceux de l'arc du guet), si ce n'est pas votre cas vous pouvez tenter l'aventure vous n'avez rien à perdre (quelques heures au pire, encore une fois je ne suis pas allé très loin dans la série).
Pour ceux qui ont lu et aimer les livres, ET que le trailer (je ne reviendrai pas sur les éléments aberrant que celui ci à dévoilé) n'a pas totalement rebuté, voici une liste non-exhaustive qui devrait détruire toute envie de regarder cet affront à l'œuvre originale (Attention spoiler) :

• Les backgrounds et personnalités des personnages sont presque tous modifiés

• Côlon et Chicard sont absent, ils n'existent pas dans la série

• Les dragons de Sybil Ramkin sont plus un danger pour les gens que pour eux même et n'ont pas l'air dégénéré du tout

• Angua n'a pas l'air de se contrôler du tout dans sa forme louve. Le commissariat possède même une sorte de cellule renforcé, dont les murs sont griffés, ou elle s'enferme pour se transformer (mais en ressort sous forme humaine)
    • Carotte arrive dans le guet après Angua, Hilare/Hilaria et Détritus (qui est déjà sergent)

• Sam Vimes porte de grosses chaussures avec des grosses semelles

• Détritus n'est pas si stupide (sans casque réfrigérant), pas assez grand d'après moi pour se servir d'une baliste comme arbalète et meurt transpercé par... des flèches tout ce qu'il y a de plus classique.

• Vétérini n'a pas l'air si occupé que ça, au point ou on la voit rejoindre Vimaire pour lui parler à fin d'éviter que Détritus abîme le sol du palais (clairement le dernier des soucis de notre cher patricien dans les livres)

Je pourrais continuer longtemps sur les détails qui m'ont fait dresser les poils sur les bras, certain directement en contradiction avec les livres, d'autres qui implique des choses impensable quand ont connaît les personnages. Mais cela devrait suffire à vous faire comprendre que le seul gros point commun avec l'œuvre de Terry Pratchett sont les noms.
On a ici une œuvre bien trop détourné pour être associé à celle dont elle est inspiré, et vous pouvez vous en doutez un humour loin d'être aussi fin (on peut difficilement en vouloir aux auteurs, Terry Pratchett est un génie dans ce domaine)

Pour résumé si vous recherchez une adaptation de l'univers des livres vous serez aussi déçus que confus qu'outré que cette série porte le même nom que le chef-d'œuvre qu'est les annales du disque monde et son arc du guet.

Ce sera donc un 1/10 pour moi, sous un autre nom elle m'aurai peut être plu, mais voir un univers et des personnages que j'apprécie tant, en livre, dépeint de la sorte m'empêche de regarder la série sans râler intérieurement toutes les 10 sec...

ToineCuzon

le 23 avr. 2021

ToineCuzon

D'autres avis sur The Watch

gibzat

à voir, .....à boire, ...à "plein de chose" .. jusqu'à plus soif!

Après le quatrième épisode (en VO ..je ne sais pas ce que vas donner la VF), toujours aussi fan, mais je ne sais pas dans quoi ranger "the Watch": .. le fantastique ? .. le policier ? .. la comédie...

le 5 févr. 2021

acjab

Punch-drunk punk !

“Dans une lointaine dimension plus toute neuve...” N’étant pas un gardien du temple de l’univers littéraire de Terry Pratchett dont est tiré cette série, j’ai abordé The Watch avec un état d’esprit...

le 20 févr. 2021

Nemesis666

Original

La série est très originale, elle retourne certain code (comme par exemple dans cet épisode où l'on pense qu'on a enfin compris qui était le personnage principal de l'histoire, car jusqu'à présent...

le 13 août 2021