6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Une introduction réussie... Une adaptation à la hauteur de l'univers d'A. Sapkowski !

SAISON 1

Après un premier visionnage de la saison 1, et à chaud, je peux dire que j'ai vraiment adoré !

Une adaptation des livres très fidèle (l'auteur est consultant sur la série) et on retrouve l'ambiance des jeux vidéos. De quoi mettre tous les fans d'accord (ou presque).
Perso, je me pose pas la question de savoir si c'est le nouveau GOT ou pas, mais le fait est que la 1ère saison démarre fort.

Alors oui, la seule ombre au tableau c'est qu'avec les 3 histoires distinctes de Geralt, Yennefer et Ciri (et les flashbacks), je me demande si un novice ne risque pas de se mélanger un peu les pinceaux côté chronologie.
Pour ma part, j'ai retrouvé les grandes lignes des 3 premiers livres de la saga, dont des événements clés que j'espérais bien voir adaptés à l'écran.

Côté casting, très agréablement surprise par la prestation des acteurs principaux (les méchants me laisse cependant un peu plus mitigée pour l'heure) et Henry Cavill fait le job à merveille (c'est un fan des livres & des jeux de la 1ère heure, il a donc tenu à être à la hauteur et ça se voit), il n'y avait pas de quoi hurler au scandale sur les réseaux sociaux, franchement ! Geralt est tel que je me l'étais imaginée.

J'ai aimé retrouver la musique folklorique (la BO des jeux est juste un chef-d'oeuvre !), les allusions au folklore slave & polonais, l'ambiance horreur/dark fantasy, la revisite de contes célèbres, les métaphores clés du roman (racisme, rôle des femmes dans la société, acceptation de la différence, poids de la destinée...), et les compositions de notre barde préféré Jaskier sont juste géniales !

Franchement, je comprends pas trop les quelques critiques négatives des médias français dits "intellos" que j'ai pu lire.

Effectivement, ça prend quand même un certain temps de poser toutes ces intrigues et de développer le passé des personnages principaux (on est dans de la fantasy avec des contrées imaginaires donc faut aussi poser ce cadre-là, les interactions politiques &sociales car on parle de différentes races aussi).

Dans tous les cas, je n'ai pas trop remarqué de longueurs et comparée à bon nombres de séries, cette 1ère saison a du rythme, tient la route, est fidèle à l'oeuvre, bref, j'ai vraiment hâte de voir ce que va donner la saison 2 (d'ores et déjà confirmée pour 2021) !

___

MISE À JOUR SAISON 2

Très attendue après une introduction (il y a 2 ans déjà) convaincante, avec du potentiel mais souffrant de quelques poids morts, la suite des aventures du célèbre Sorceleur était attendue au tournant.
Si la saison 1 avait perdue les néophytes (qui n'ont pas lu les livres), en proposant de suivre 3 personnages sur des timelines décousues, ici il n'en est rien. L'intrigue reprend après les évènements de la bataille de Sodden et on va suivre les pérégrinations et complots de tout ce petit monde sur une même ligne temporelle, ce qui fluidifie grandement l'intrigue et le rythme.

Beaucoup de changements (et des bons) sont perceptibles : l'armure de l'armée Nilfgaard, beaucoup plus classe et ténébreuse ; les combats sont juste parfaitement chorégraphiés ; la BO est immersive, même si elle n'égale pas celle des jeux vidéos elle parvient à instaurer une identité musicale originale qui rappelle celle du jeu ; les effets spéciaux sont beaucoup plus réussis ; le casting est parfait et les personnages s'étoffent et voient leurs arcs narratifs gagner en émotion et maturité.
Ciri, qui me gonflait dans la S01, crève l'écran et a su me toucher à travers son background, sa force et son courage, augurant un avenir bien badass et tragique pour cette héroïne au destin hors du commun ! Idem pour Yennefer, profondément touchante et pleine de ressources, sans oublier Geralt qui n'est pas qu'un vieux grincheux. Quand ses sentiments effleurent sous son épaisse armure cloutée, ça file des frissons ! Et un mot sur l'iconique barde Jaskier, un pur régal et une belle évolution pour le compagnon lourdingue d'infortune.

En bref, l'intrigue gagne en densité : complots politiques, trahisons, manipulations, prophétie apocalyptique, menaces de tous les côtés, ça y est, la série est enfin lancée et les prochaines saisons vont être juste dingues !
Petit bémol : certains faits diffèrent des livres mais c'est juste un changement de forme qui ne nuit pas au fond.
Par contre, j'ai été choquée par l'ultime scène et ce gros spoil qui n'est révélé que tardivement dans les livres. Étant arrivée au livre V, je l'ignorais ! Mais une info nécessaire compte tenu de l'intrigue.
Gros coup de cœur !

charlotte_camden

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2019 et Les meilleures séries originales Netflix

le 5 août 2021

Modifiée

le 1 janv. 2022

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Sandman
charlotte_camden

Une adaptation réussie malgré quelques défauts, un conte sombre et coloré d'une richesse foisonnante

Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman...

le 6 août 2022

Young Royals
charlotte_camden

Une sublime pépite suédoise, poétique, poignante et dans l'air du temps !

Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...

le 3 août 2021

Brand New Cherry Flavor

Oeil pour oeil...

Nouveauté Netfix mise en ligne le 13/08, cette mini-série serait presque passée inaperçue si je n'étais pas tombée sur un article vantant ses qualités et son côté hors-normes ! Déjà, rien que le...

le 15 août 2021