Titans
6
Titans

Série Max (2018)

Voir la série

J’avais rédigé au brouillon une critique de la saison 1 sans la publier. Vu que ma vision de la série entre la saison 1 et la 2 a pas mal changé, je vais décomposer saison par saison.



Saison 1



DC a la fâcheuse habitude de faire des séries live pour les ados qui veulent se sentir adultes. Avec de fausses intrigues, de fausses problématiques, de faux dilemmes, des épisodes remplissages. Même quand elles semblent différentes au premier abord, ils retombent dans leurs travers. Sur celle-ci, plus les épisodes avançaient, plus ma méfiance disparaissait.


Une des raisons est que chaque épisode a un but. Si on en loupe un, on ne peut pas se le faire résumer en une phrase. Soit l’intrigue évolue, soit les personnages sont étoffés.
On suit donc avec 4 personnes un peu paumé pour des raisons différentes qui se réunissent. Remettant parfois eux-mêmes en question la raison pour laquelle ils restent ensembles. Avec le gap d’âge, on retrouve rapidement une relation type parents/enfants. Il arrive aux gosses (Raven, Garfield) de prendre des décisions assez débiles qui les mettent en danger. Les parents (Robin, Starfire) ne sont pas irréprochables mais se sentent responsables des 2 plus jeunes membres.


Dans l’équipe, c’est Robin qui sort le plus du lot. Sans pouvoir, il reste le plus expérimenté et possède un véritable leadership.
A l’inverse, le manque d’expérience des “enfants” fait qu’ils sont très loin d’atteindre le potentiel de leurs pouvoirs et c’est tant mieux. Je crains même le moment où ça arrivera. D’une part vu la faible qualité des effets spéciaux et d’autre part pour garder une certaine cohérence.
La dernière, Starfire est très puissante. Pour autant, ils ont bien géré cet aspect en ajoutant une condition, une limite à son pouvoir histoire que l’intrigue garde de l’intérêt.


Mon dernier bon point va pour les personnages secondaires. Pour certains, leurs histoires vont jusqu’à être plus intéressantes que celle des personnages principaux.
Bref, c’est sombre et ça ne fait pas semblant. Très bien pour les téléspectateurs du dessin animé Teen Titans qui ont grandi.



Saison 2



Premier épisode : c’est visuellement moche, l’histoire est bancale, un trop plein de personnages peu utiles et une intrigue intéressante mal clôturée. Ce sera aussi valable pour le reste de la saison. Pour info, cet épisode devait terminer la saison 1 mais ils lui ont retiré une vingtaine de minutes pour qu’il ouvre la saison 2 et ainsi amener plus de suspense (de fric).
Certains épisodes arrivent tout de même à amener de l’intérêt, de la tension mais pour le reste, c’est une des plus grosses dégringolades que j’ai pu voir d’une saison à une autre. On n’y croit plus à cet univers, on ne reconnaît plus trop les personnages, leur personnalité est surjoué.
Comme je le craignais, le surplus de pouvoir a déréglé la logique instaurée. Les protagonistes commencent à être nombreux et on sent qu’ils ne savent plus trop quoi en faire. La plupart des points positifs de la saison 1 sont balayés.
Et puis merde, je me défoule sur quelques lignes :


Quel est l’intérêt de balancer la véritable identité de Batman à tout va ? La mort de Donna Troy est ridicule et mal orchestrée, surtout que Superboy n'a pas bougé le petit doigt. La relation/séparation de Hank et Dove, le passé de Starfire qui la rattrape. C’est long, mal amené à tel point qu’on en a plus rien à foutre. Le passé des Titans est tellement teasé peu subtilement qu’on ne peut en être que déçu. La mort d’Aqualad tant attendue qui permet de justifier la haine contre Deathstroke est plus que bof. Et puis M. Dick “Tout ce qui arrive est de ma faute”... T’es devenu mou, Dick !


Le changement de scénaristes et de réalisateurs a fait beaucoup de mal à la série. Mais félicitations à eux. Ils ont réussi à en faire une série lambda pour ados.

mpgo
7
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2020

Critique lue 163 fois

mpgo

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Titans

Titans
An-Zun
8

Le Choc des Mini Titans

Passablement exaspéré par tous les films de super-héros qui pullulent actuellement partout que ce soit au cinéma et à la télé, c'est davantage plus par curiosité méfiante que par réelle envie que...

le 20 nov. 2018

24 j'aime

17

Titans
ChatonMarmot
2

Teen Angst

Cette série se déroule dans l'univers "dark & gritty" des films de Nolan, Snyder et Gotham : des "héros" borderline psychos portés sur la violence gratuite qui tirent la gueule et (se) cognent...

le 9 janv. 2019

7 j'aime

5

Titans
Sofian_DeRochdi
8

Young Justice League

Saison 1Histoire/Scénario : Au départ, on pense que l’on va avoir à faire à une histoire classique d’une équipe de héros. Finalement ce n’est pas du tout le cas, plusieurs histoires s’entrechoquent,...

le 22 juil. 2023

6 j'aime

4

Du même critique

La Grande Muraille
mpgo
6

Y a des monstres bloqués à la muraille de Chine depuis tout ce temps et personne ne m'a rien dit?

L’histoire: il y a des milliers d’années, une météorite a frappé une montagne près de la muraille de Chine (ou ils ont construits la muraille de Chine juste à côté, je sais plus). L’explosion a...

Par

le 11 janv. 2017

8 j'aime

Sucker Punch
mpgo
8

Critique de Sucker Punch par mpgo

Il y a 2 lectures sur ce film. La version "simple", c'est à dire en prenant toute l'histoire au premier degré. Les chorégraphies de combat et le rendu des effets spéciaux nous donne un film d'action...

Par

le 10 août 2013

6 j'aime

1

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
mpgo
8

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par mpgo

Après Sword Art Online et Log Horizon, je pensais que les séries liées à l'univers MMORPG n'étaient pas pour moi (logique, je ne suis pas fan des MMORPG). Par contre, vu tout ce qui sort, difficile...

Par

le 27 mars 2016

5 j'aime