Tokyo Ghoul
6.5
Tokyo Ghoul

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Alors d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas Tokyo Ghoul, voici le topo (merci wikipedia ^^):


Tokyo Ghoul (kanji : 東京喰種, katakana : トーキョーグール, Tōkyō Gūru) est un manga de Sui Ishida, pré-publié dans le magazine seinen Weekly Young Jump depuis 2011. La première partie, Tokyo Ghoul, est parue de 2011 à 2014 et a été compilée en 14 volumes reliés. La deuxième partie, Tokyo Ghoul:re (東京喰種:re), paraît depuis 2014 et actuellement en cours de parution. La version française est éditée par Glénat Manga .
Une adaptation en anime produite par le studio Pierrot est diffusée entre juillet et septembre 2014 sur Tokyo MX. Une seconde saison intitulée Tokyo Ghoul √A est diffusée entre janvier et mars 2015. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim.


Synopsie:


Dans la ville de Tokyo, des créatures nommées ghoules sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Un jour, Ken Kaneki, jeune étudiant, se fait attaquer par l'une d'entre-elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l'a attaqué et devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu'il ne peut plus manger les mêmes aliments qu'auparavant. Il entre alors au service du café "L’Antique", un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains. Mais le CCG (Centre de Contrôle des Goules) est déterminé à trouver et exterminer celles-ci jusqu'à la dernière.


Veuillez m'excuser d'avance, je vais devoir un peu spoiler ^^.
Je tiens d'abord à dire qu'en temps que grande fan de Tokyo Ghoul, la sortie d'une adaptation en animé était incroyable, et je m'attendais a quelque chose de super, car le manga papier l'est. Et puis je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être le cas. D'abord, les points positifs:
-Les couleurs. Je trouve les couleurs de l'animé très jolies, prenez pour exemples les kagunes, ils sont très bien fait, surtout celui de Toka, et même l'animé en général est asser beau, mais je ne le conterais pas comme un point positif car il y a de gros défaux.
-Les ost. Les musiques de Tokyo Ghoul sont magnifiques, que ce soit les openings ou les ost ( même si l'opening 2 est spécial). D'ailleur , c'est la musique de la dernière scène de la saison deux qui m'a ému. Je trouve qu'elles colles parfaitement à l'univer du manga, et elles sont parmis les meilleurs que j'ai entendus.
-Les seiyuus. Je suis désoler, c'est un point positif pour presque tout les animés mais là, j'ai particulièrement apprécier les seiyuus (japonaises) de beaucoups de personnages, surtout celle de Juuzou (ou Juzo), elle (car oui Juzo a une seiyuu féminine) a une intonation spécial qui colle tellement bien au personnage ^^


Et malheureusement, ça s'arrête là. Enfin, c'est déjà pas mal, mais ça pourrais être tellement mieux! Les points négatifs. Je ne peux pas les séparer, car presque un seule point gâche tout. Ce GROS point négatif, c'est le nombre d'épisodes. Petit rappel : La saison 1 de Tokyo Ghoul compte 12 épisode d'environs 23 minutes, cette saison est censé réunir 7 tomes entiers de Tokyo Ghoul d'environs 100 pages, sans compter les bonus


...


Comment voulez vous qu'un animé développe correctement l'univers d'un manga de 7 tomes (pour la saison 1) en seulement 12 épisodes ? Comment ? Déjà, comme je le disais, les personnages ne sont pas développés, et il manque des scènes et des éléments importants. Comme par exemple la


scène où Toka et Kaneki vont au CCG pour mettre les inspecteurs sur une fausse piste pour qu'il ne trouve pas Hinami (pas très clair XD) et que l'inspecteur Mado fait passer Kaneki a travers le détecteurs de cellules RC, et qu'il ne se passe rien.


C'est une scène importante pour la suite! Pourquoi avoir supprimer et à ce point modifier certaines scènes ? Et bien, en fait c'est tout simple. Pour la saison 2, ils ont totalement modifier l'histoire.


La saison 2 : Elle compte aussi 12 épisodes. Ici, le fait d'avoir supprimer certaines scènes de la saison 1 n'a pas d'importance car ils ont changer le scénario. Dans le manga papier, Kaneki quitte l'Antique pour créer un groupe et protéger ses amies (j'essaie de ne pas spoiler), alors que dans l'animé, il rejoint l'arbre Aogiri. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de changer le scénario d'un manga, cela apporte une suite alternative, et ça nous pousse à aller lire le manga, ce qui n'est pas plus mal. La seule chose qui me dérange, c'est le fait qu'il aient totalement changer le caractère de Kaneki. C'est tout bonnement du fanservice , ils ont changer le caractère de Kaneki pour et rien que pour les fans. Ils voulaient qu'il soit plus "badass", alors ils l'ont faient "badass". Dans le manga papier, Kaneki essaie de ne pas tuer et de retrouver celui qu'il était avant la torture que lui a infliger Yamori.


De plus, l'animé c'est fait massacré à coup de censure. Adapter une œuvre aussi violente pour la censurer comme ça, c'est totalement débile.


En bref, l'animé est médiocre , mais pas non plus à jeter a la poubelle si vous chercher un animé à regarder quand il n'y a plus rien. Je vous conseille en revanche vivement le manga, même si les dessins sont bofs, Sui Ishida s'améloire, et ça se voit. Petite information : la saison 3 de Tokyo Ghoul sortira en 2017, et j'éspère qu'il ne commeterons pas les erreurs de la saison 1 et 2. En attendant, il y a Tokyo Ghoul RE et cela me convient parfaitement! J'attend tout de même avec impatiente la suite de l'animé, qui, peut-être, me surprendra.


Merci de m'avoir lu !

Ecchi-San
4
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2017

Critique lue 9.2K fois

1 j'aime

2 commentaires

Ecchi-San

Écrit par

Critique lue 9.2K fois

1
2

D'autres avis sur Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul
LaVeine
3

Tokyo Ghoul et tout s'écroule.

Pas mal d'animés ont pris leurs essors grâce à la " hype " et au " buzz ". Vous savez, ces animés dont on entend des remarques élogieuses du jour au lendemain et qu'on s'empresse d'aller voir,...

le 15 août 2015

34 j'aime

15

Tokyo Ghoul
Kiriito22
10

Chef d'oeuvre!

Pour commencer, il s'agit là d'un animé assez spécial dû aux scenes de tortures, on aime ou on aime pas. Puis y a le coté gore, ça passe ou ça casse o.O Enfin, il y a l'histoire : les ghouls et les...

le 12 août 2015

13 j'aime

5

Tokyo Ghoul
Manga_Suki
5

Entre bonnes idées et vomissements...

Autant dire tout de suite les choses qui fâchent : la "goule mania" qui touche la sphère otaku depuis l'année dernière ne m'aura pas convaincue, pas avec cette adaptation du manga de Sui Ishida en...

le 13 juil. 2015

11 j'aime

1