6.5
Tokyo Ghoul

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Tokyo Ghoul est l’adaptation en animé du manga seinen Tokyo Ghoul écrit et dessiné par Sui Ishida.
L’action se déroule dans un Tokyo contemporain alternatif dans lequel sévissent des goules, des créatures humanoïdes se nourrissant uniquement de chair humaine et de café, toute autre nourriture possédant un gout abject, pour les goules, et les rendant malades. Dans cet animé nous suivons l’histoire de Ken Kaneki, un humain qui, suite à une blessure grave, se fait greffer un organe de goule.
Parlons maintenant de l’adaptation du manga. Annonçons-le tout de suite, elle est décevante. On prend les meilleurs éléments du manga (La psychologie des personnages, le character design) et on infantilise le tout. Les personnages ressemblent désormais tous à des adulescents banalisés et sans profondeur. On prend les différents arcs du manga et on les mélange entre eux pour chambouler l’ordre malgré l’absence de logique et bien évidemment on anime le tout avec les pieds (enfin ça c’est surtout pour Tokyo Ghoul √A).
Malgré tout ça il reste quelques trucs à garder : deux trois scènes vraiment réussies qui représentent bien la tension que ressentent les personnages, un opening excellent, un ending « sympathique » qui permet d’admirer différents dessins de Ishida (Ils ont peut-être eu conscience de leur raté, sait-on jamais) ainsi qu’une palette de couleurs réussie qui rend l’animé beau tant que cela reste fixe (une chance que ce soit souvent le cas !). L’univers reste bien évidemment intéressant malgré la perte en charisme de la plupart des personnages.
En bref, cet animé constitue une introduction en douceur à l’univers de Tokyo Ghoul malgré des ratés évidents. Je vous conseille de regarder cette première saison, afin que vous ayez une idée de l’univers, mais surtout d’arrêter à la fin de celle-ci et de ne surtout pas enchainer sur Tokyo Ghoul √A (à moins que nous n’ayez du temps à perdre ou que vous ne soyez curieux) qui lui est catastrophique. Profitez-en plutôt pour vous jeter sur le manga qui est clairement très réussi.

Opening Tokyo Ghoul

PS : Le coup de cœur est là car cet animé m’a permis de découvrir un manga vraiment intéressant.

MartinDeCager

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Animés vus.

le 10 avr. 2015

MartinDeCager

D'autres avis sur Tokyo Ghoul

LaVeine

Tokyo Ghoul et tout s'écroule.

Pas mal d'animés ont pris leurs essors grâce à la " hype " et au " buzz ". Vous savez, ces animés dont on entend des remarques élogieuses du jour au lendemain et qu'on s'empresse d'aller voir,...

le 14 août 2015

lecrivaindujour

Le lièvre et la torture

Tokyo Ghoul à la base, j'avais entendu vaguement parler de ce manga et je m'étais dit que le pitch de base était sympa sans pour autant y prêter attention. Été 2014, l'anime arrive, je décide de me...

le 10 août 2015

Kiriito22

Chef d'oeuvre!

Pour commencer, il s'agit là d'un animé assez spécial dû aux scenes de tortures, on aime ou on aime pas. Puis y a le coté gore, ça passe ou ça casse o.O Enfin, il y a l'histoire : les ghouls et les...

le 12 août 2015