6.1
Trailer Park Boys: The Animated Series

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

Désensibilisé de l'humour trash par des séries animées (sur les grandes plateformes de streaming) complément idiotes qui me font mourir de rire comme Paradise PD, et desensibilisé de l'humour intelligent et fin comme des séries complètement géniales comme Rick et Morty et il y a 20/30 ans comme les Simpson (ça fait bien longtemps que j'ai pas regardé), ne suis a la recherche de nouvelles expériences, diront nous, dans ce domaine.

J'ai essayé Big Mouth, encensé par certains.

J'ai abandonné au bout de 10 minutes du premier épisodes, après avoir vu 3 fois un jeune ado faire sa petite affaire. Personnellement regarder un gosse faire ça a répétition même sous le couvert de l'humour (pas franchement drôle en plus) me met mal à l'aise.

J'ai essayé Farzar, ok pour moi, dans la lignée de Paradise, bien que ça ressemble plus à un plagiat moins bien (les auteurs transposent les mêmes personnages et le même humour de séries en séries, trop vite annulées : brickelberry puis paradise PD puis donc Farzar. Les voix françaises sont même même et chose que j'adore : contrairement à Rick et Morty et trailer Park boy, aucune censure ni visuelle ni les bip super lourds sur les "gros mots" dans R et M).

J'ai essayé F is for Family aussi une dizaine de minute, mais quel ennui ! Je veux essayer cependant de m'accrocher.

Et puis donc dans ma période série animées, celle qui nous intéresse ici.

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de Trailer Park Boys, la série d'origine. Apparemment c'était assez sympa

Donc aucune comparaison possible, je ne vais pas me la jouer "fanbase hâter de suite".

J'ai regardé une bonne partie de la première saison, je ne sais même pas si cela se poursuit ensuite.

Et bien même si cela manque de rythme et de vraies trouvailles scénaristiques et humoristiques, il y a quand même pas mal de bonne choses, l'humour un peu gras est plus fin qu'on ne pourrait le penser au premier abord.

Cela arrache un certain nombre de sourire et même un ou deux rires par épisodes.

Les thèmes de la drogue, omniprésents, ne sont pas proselytes comme certains le suggèrent. Les personnages principaux, portés sur la bouteille et ou la fumette, sont souvent tournés en ridicule pour les effets de ces consommation et ou leur vie de looser. Rien de très encourageant pour se mettre à la drooooooogue.

Bref cela se laisse regarder, entre deux épisode de R et M saison 7, pour ne pas la binger trop vite.

Par contre, donc, raz le bol de la censure des parties génitales. On est pas aux Etats Unis ! (D'ailleurs je ne sais même pas si cette censure est d'origine ou bien liée à la diffusion en France par Ntflx pour avoir le logo 16+ et non 18+ ... Ceci dit paradise je crois est en 16+. Je ne suis pas prude, mais je ne le montrerai pas a mon fils de bientôt 16 ans ...)..

Donc oui ce n'est pas la série animée du siècle ni même probablement celle de l'année. Mais après visionnage de l'intégralité de la saison 1, je trouve qu'elle est bien plus fine que ce que les critiques que j'ai pu lire le laissent suggérer. La drogue est tournée en dérision, et même si elle en reconnaît un usage récréatif et éclairé pour un adulte, le côté addiction, destruction d'une vie potentiellement il est dénoncé avec finesse.

Et puis les sentiments evoqués sont bons, sans aucune moralisation.

Alors oui ça part dans tous les sens. Mais les histoires farfelues, par exemple le passage dans l'espace (et la plupart des histoires racontées d'ailleurs), c'est plus pour moi la métaphore d'un trip hallucinogène. Et puis l'amitié entre les trois personnages, inconditionnelle, est touchante )

Donc en conclusion : a voir si vous avez déjà tout vu des deux séries que j'ai évoquées.

NicolasGovin

le 15 nov. 2023

NicolasGovin

D'autres avis sur Trailer Park Boys: The Animated Series

MichaëlBrausewetter

Critique de Trailer Park Boys: The Animated Series par Michaël Brausewetter

D'abord réticent à l'idée de me lancer dans une série animée, je dois avouer que celle-ci est un bon complément à la série d'origine. On y apprend par exemple beaucoup de choses sur l'enfance des...

le 17 déc. 2023