6.6

Série Canal+ (2020)

Voir la série

Si tu permets je t'appellerai Franck, on se tutoie dans ce milieu.

Tout d'abord soyons honnete, je n'aime pas le rap, pas du tout, c'est une musique sans musiciens ou sur pauvres 3 accords des types eructent des textes de violence adolescente, sans savoir chanter, et sans jamais voir plus loin que le fric et la gloire.

Ca c'est fait - je vais me faire des potes moi.

Maintenant prenons l'objet filmique et expliquons ce que le visionnage des 4 premiers épisodes fut pour moi - un cauchemar éveillé à me rendre invalide - une purge mais je ne voulais pas trancher sur 30 minutes.

Si je suis sincere, ce qui m'enerve le plus est sans doute le message politique qui est une honte pour qui vit en banlieue et y travaille.

Car entre cailleras finalement gentilles (elles portent les sacs et respectent la moman de apash, on fait semblant, pour rire of course, de noyer le manager de apash), ce qui me met la tension très élévée, c'est l'idée que en banlieue, pour t'en sortir, tu as 3 choix :

• vendeur de shit

• rappeur

• vendeur de shit qui devient rappeur

Le reste ?

Apprendre un job, aller à l'école, faire des études ?

Y a pas. Nada zob que dalle. Rappeur ou voyou.

J'oubliais, surtout penser à se lever à 16 heures, pas avant c'est trop bobo.

Super l'exemple.

Petite remartque ; ils sont ou les modéles paternels dans ta série - que des méres et des jeunes.

Et la ou tu avais parfaitement su te foutre des clichés sur la banlieue (Pattaya, Les Kaira) la on a droit à un tombereau de clichés.

Mais la je cause pas de la série, donc on en cause.

Donc, tout d'abord merci pour les placements produits, je pense que la scene chez ADIDAS a bien du durer 20 minutes.

Canal + avait des problemes à boucler le budget ?

Il y en tellement que, prenant des notes, je me suis fourni en liste des trucs à NE PAS acheter.

L'objet filiique ensuite, qu'est-ce que tu apportes au cinoche ?

Rien, plan contre-plan, cadre serré, aucune ampleur, aller retour cabine de montage/prise de son basta.

On se croirait à Demain Nous Appartient, connu pour son montage qui pousse au suicide.

Les acteurs ensuite, on a bien compris qu'il s'agissait de reproduire la culture du clash et des punchlines, ce qui suppose justement d'etre soi-même bon scenariste et de bien ciseler les paroles.

Parce que la série tient en 100 mots ou a peu près - adidas, wesh, frere, frerot, gros, jt'encule, baise, son, gros son - mais il y a pire on a aussi un usage invraisemblable d'un sabir franco-américain supposé faire "djeun" - le meilleur etant le "feat" pour "featuring" usé à tout bout de champ, ou le "flow" comme si notre gentille apash était eminem.

Le rap et les chansons sinon, ben j'aime pas, donc je vais rien dire.

Sur les ressorts scenaristiques, par contre, mention spéciale :

• pour la fausse angele si cool mais qui aime notre héros, l''union sacrée des musiques de djeuns, trop mignon,

• pour le sidekick insupportable dit le "chinois" (pourquoi, va savoir charles) portant la partie humour de l'ensemble sur ses épaules ; il mérite sa place à nanarland tellement il est mauvais

• les négociations avec la maison de disque (subjuguée par le talent de apash), "gros tu va me filer 100.000 € et que ca saute"

• les concessionnaires automobiles (de merco ?) qui se baladent avec 35.000 € en espéces - ben tiens, tous les jours

• les concerts organisés en 3 jours en claquant des doigts

• le role que tu t'es réservé ou sur 3 pauvres accords genre bontempi, tu te fais appeler "le magicien" - plus modeste tu meurs

Tu sais Franck, puisque tu es fier de la saison 2 à venir (mon dieu, en plein covid j'apprends ca) note juste qu'on fait du cinéma non pas pour satisfaire son amour adolescent, ici pour le rap, mais pour le public.

Et franchement, les jeunes de banlieue méritent mieux que cette apologie de la tole ou du succes ephemere - combien seront des booba, Franck, combien ?

1, 2 disons 5.

Je suis pas inquiet, tu as une fan base, il y en plein ici qui ont mis des 9 ou des 10.

Tu vois, tu as la même note que Esenstein, Chaplin, Coppola, Visconti, Kubrick.

10 le chef d'oeuvre absolu.

Ta serie est un chef d'oeuvre aux yeux de plein de gens - put.. je vais aller chialer dans mon coin, peut-etre qu'au fond on mérite pas de survivre comme espèce.

Tu y crois vraiment, ou tu comprends vaguement que c'est comme l'univers de ce que tu vénéres tant, juste du vent qui glisse sur le sol ?

le 13 mai 2020

D'autres avis sur Validé

Kolibribus

APASH !!!

L'annonce de cette série créée par Franck Gastambide m'avait rendu curieux. Car même si le réalisateur des Kaïras parait éminemment sympathique, j'avais trouvé Taxi 5 et Pattaya plus que nuls. Mais...

le 21 mars 2020

Hurakan

Apash est validé

Faisant partie d'une des premières séries sur le rap français, elle montre l'ascension presque banale d'un rappeur. Elle le fait bien aucun souci, même s'il n'y a aucun génie non plus. Par contre, on...

le 26 mars 2020

freddyK

Ainsi Va L'Idée

Validé est la première véritable série concocté par Franck Gastambide puisque Kaïras Shopping en 2009 s'apparente plus à un programme court et une pastille humoristique. Toujours aussi attaché à la...

le 26 mars 2020

Into The Night

Prenez cet avion !

Ce que Netflix, dans la limite de son systeme de production meanstream peut produire de meilleur - on n'est pas chez Bergman ou Visconti quand même. Une histoire simple mais rudement efficace oblige...

le 3 mai 2020

La Guerre des mondes

la guerre des mots

Meme dans une oeuvre de fiction doit prévaloir une cohérence, celle d'un arc narratif qui nous emmene d'un point A à un point B, de façon peut etre invraisemblable, mais logique. Au catch ca...

le 5 nov. 2019

Silo
atthegates

La vérité libèrera le silo

Apple confirme sa capacité à fournir l'écran d'oeuvres SF de qualité (fondation, for all mankind), dotées de budgets conséquents, s'appuyant sur des histoires fortes. Ici sans trop en dévoiler,...

le 15 mai 2023